Prérequis pour l'installation d'une base de données Oracle

  • Le compte de schéma Oracle Data Relationship Management nécessite l'accès à ROLE_ROLE_PRIVS pour les connexions externes d'export de base de données.

  • Si vous utilisez un système de base de données Oracle RAC, vous devez créer les tablespaces avec le logiciel SGBDR approprié avant de procéder à l'installation.

  • Un référentiel unique (et donc un schéma) est requis pour chaque application Data Relationship Management.

  • Oracle recommande à ses clients d'utiliser des tablespaces dédiés pour chaque schéma Data Relationship Management.

  • Concernant la création de référentiel, les scripts d'installation de base de données sont lancés via l'assistant Référentiel dans la console Data Relationship Management, qui propose deux options :

    • L'assistant Référentiel peut générer le référentiel Data Relationship Management (tablespaces, utilisateur de schéma/autorisations, tables et autres objets) si les informations d'identification appropriées sont fournies.

    • L'assistant Référentiel peut générer des scripts qu'un administrateur de base de données peut utiliser pour créer les tablespaces, l'utilisateur de schéma/les autorisations, les tables et d'autres objets de façon interactive via un outil tel qu'Oracle SQL Developer.

  • Les informations d'identification SYSTEM existantes (ou leur équivalent) sont utilisées pour la première partie du script et doivent être saisies dans l'assistant Référentiel.

  • Vous définirez le nom et le mot de passe du propriétaire de schéma à une étape ultérieure de l'assistant Référentiel.

  • Lorsque vous spécifiez le compte à utiliser via l'assistant Référentiel et que vous n'avez pas l'intention de transférer les scripts à un administrateur de base de données pour créer le référentiel, le compte de base de données initial a besoin de droits suffisants pour créer des tablespaces ainsi que pour créer des privilèges et les octroyer au propriétaire de schéma qui sera créé. Ces privilèges sont utilisés ultérieurement dans la seconde partie du processus de création de référentiel pour créer, entre autres, des tables, des index, des vues et des procédures stockées, et pour les remplir avec des données de configuration minimale afin que le système puisse démarrer. Généralement, l'utilisateur SYSTEM Oracle (ou un compte doté de droits et de privilèges équivalents) est utilisé pour cette tâche. Les droits généralement nécessaires sont les suivants :

    • Exécuter un script de base de données

    • CREATE TABLESPACE

    • CREATE SCHEMA (CREATE USER)

    • Ce compte doit également disposer de privilèges suffisants pour octroyer les autorisations suivantes à l'utilisateur/au schéma qu'il créera :

      • CREATE SESSION

      • CREATE TABLE

      • CREATE VIEW

      • CREATE PROCEDURE

      • CREATE TYPE

      • CREATE SEQUENCE

      • UNLIMITED TABLESPACE pour le propriétaire de schéma qui sera créé.

      Le compte a également besoin de droits suffisants pour exécuter un script de base de données. Avec l'administrateur de base de données, consultez les ressources concernant des questions spécifiques car beaucoup d'entreprises choisissent d'établir leurs propres stratégies en matière de droits de compte.

    • Au cours de cette partie du processus de création de référentiel, des artefacts et des objets de référentiel spécifiques seront créés à l'aide du propriétaire de schéma utilisé pour se connecter au référentiel Data Relationship Management par le service et l'application Data Relationship Management dans la console Data Relationship Management.

  • Si vous avez l'intention de créer uniquement les scripts de base de données et de les transférer à un administrateur de base de données pour créer les tablespaces, le schéma et les objets de référentiel, l'administrateur de base de données peut déterminer les comptes appropriés à utiliser et affecter les privilèges nécessaires dans le cadre de leur activité conformément aux instructions ci-dessus.

Pour plus de détails, reportez-vous à la section Création d'un référentiel.

Remarque :

Les comptes de base de données nécessaires pour la création de référentiel et de schéma peuvent varier en fonction de la façon dont votre organisation gère ses instances de base de données Oracle. Consultez l'administrateur de base de données pour toute question.

Remarque :

Vous pourriez réduire certaines autorisations mentionnées pour le propriétaire de schéma lors du fonctionnement normal du service. Toutefois, le produit est pris en charge et certifié pour être exécuté avec les autorisations par défaut uniquement. Si les autorisations du propriétaire de schéma sont réduites, les autorisations par défaut doivent être rétablies si à un moment donné une tentative de mise à niveau de version (désinstallation d'une version/installation d'une version mise à jour) et/ou une application de mises à jour est réalisée.

Remarque :

Bien que UNLIMITED TABLESPACE puisse ne pas être techniquement requis, il s'agit d'une pratique standard. Cela permet aux organisations de réduire les efforts de maintenance requis sur la base de données/le schéma. Si la base de données utilise continuellement ou régulièrement des ressources pour étendre un ou plusieurs des tablespaces requis et/ou la maintenance/la croissance d'index, les performances de l'application peuvent en pâtir. De plus, si des ressources requises ne sont pas disponibles au cours des périodes d'expiration de l'application, cette dernière peut devenir temporairement inutilisable au cours de ces périodes. Par conséquent, les applications et le service Data Relationship Management peuvent avoir besoin d'être redémarrés une fois les ressources de base de données suffisantes disponibles.

Remarque :

Si vous voulez modifier les directives "QUOTA UNLIMITED" pour le schéma, nous vous suggérons de d'abord surveiller l'utilisation de Data Relationship Management dans un environnement hors production afin de déterminer le quota et les taux de croissance de base de données qui seront nécessaires à l'avenir.