Création de combinaisons

Lorsque vous créez ou ouvrez une combinaison, elle apparaît dans un onglet nommé.

L'assistant Combinaison permet de définir les paramètres et les critères de la combinaison. Le contenu de l'assistant est organisé entre les onglets Source, Style, Filtres, Propriétés et Cible pour guider la saisie. Bien que les onglets de l'assistant soient organisés de manière à effectuer la saisie dans un ordre donné, vous pouvez naviguer entre tous les onglets.

Pour créer une combinaison, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Combinaison.
  2. Cliquez sur Bouton de barre d'outils Nouvelle comparaison.
  3. Dans l'onglet Source, sélectionnez les versions source et cible ou les variables de version de la combinaison.
  4. Effectuez une action :
    • Sélectionnez Combiner toutes les hiérarchies pour combiner toutes les hiérarchies dans les versions sélectionnées.

      Remarque :

      Si vous sélectionnez cette option, l'option Utiliser les valeurs par défaut du profil pour tous les ensembles de hiérarchies est obligatoire.

    • Désélectionnez Combiner toutes les hiérarchies et cliquez sur Nouveau.

      1. Dans l'onglet Source, sélectionnez les mappings de hiérarchie et de noeud supérieur à combiner.

      2. Dans l'onglet Cible, effectuez l'une des opérations suivantes :

        • Pour mapper la hiérarchie et le noeud supérieur de la version source vers la même hiérarchie et le même noeud supérieur dans la version cible, sélectionnez Spécifié dans la liste déroulante, puis sélectionnez Utiliser une valeur identique à la source.

        • Pour mapper la hiérarchie et le noeud supérieur de la version source vers une autre hiérarchie et un autre noeud supérieur dans la version cible, sélectionnez Sélectionné dans la liste déroulante, puis sélectionnez la hiérarchie et le noeud supérieur dans la version cible.

      3. Facultatif : dans l'onglet Options du domaine, sélectionnez une propriété de domaine.

      4. Cliquez sur OK.

    Remarque :

    Vous pouvez sélectionner Utiliser les valeurs par défaut du profil pour tous les ensembles de hiérarchies afin d'utiliser les valeurs par défaut pour tous les ensembles hiérarchie/noeud supérieur. Vous définissez les valeurs par défaut du profil pour les propriétés dans l'onglet Propriétés. Si vous désélectionnez cette option, vous pouvez choisir les hiérarchies qui doivent utiliser les valeurs par défaut lorsque vous sélectionnez les paires hiérarchie/noeud supérieur.

  5. Dans l'onglet Style, effectuez les opérations suivantes :
    • Effectuez un choix parmi les options de structure suivantes :

      • Traiter la structure : pour combiner des éléments structurels, tels que des noeuds et des relations de hiérarchie.

      • Permettre la création de hiérarchie : pour créer des hiérarchies dans la version cible qui existent uniquement dans la version source.

        Remarque :

        Si cette option n'est pas sélectionnée et qu'il existe des hiérarchies dans la source mais pas dans la cible, une erreur se produit.

      • Permettre la promotion de feuille : pour promouvoir un noeud et ses enfants dans la source vers une branche située dans la cible.

        Remarque :

        Si un noeud de la source a des enfants, mais que son noeud correspondant dans la cible est un noeud feuille (noeud situé le plus à l'extérieur avec aucun enfant autorisé), cette option active la combinaison pour promouvoir le noeud vers le statut de branche. Les noeuds enfant de la source sont ensuite ajoutés au noeud branche dans la cible.

    • Effectuez un choix parmi les options de propriété suivantes :

      • Traiter les propriétés : pour combiner des valeurs de propriété.

      • Désactiver les validations en temps réel : pour désactiver les validations en temps réel sur la version cible avant la combinaison. Ce paramètre ne s'applique que si la version cible est détachée. Si la version cible est enregistrée (non détachée), les validations sont toujours activées, indépendamment de ce paramètre.

        Remarque :

        Les validations en temps réel peuvent empêcher la propagation des modifications vers la cible.

      • Traiter les affectations de validation de version : pour traiter les affectations de validation de version à partir de la source vers la cible.

    • Dans la section Options du domaine, indiquez le mode d'affectation des noms de domaine en sélectionnant l'une des options suivantes :

      • Aucun : les noms de domaine ne sont pas utilisés.

      • Sélectionner un domaine : indiquez un domaine unique à affecter à tous les noeuds.

        Remarque :

        Si vous sélectionnez cette option, sélectionnez le domaine à affecter à tous les noeuds.

      • Sélectionner une propriété de domaine : sélectionnez une propriété de stockage du domaine dans la liste déroulante.

    • Facultatif : sélectionnez Affecter les domaines à la version cible.

  6. Dans l'onglet Filtre, effectuez un choix parmi les options suivantes de l'onglet Valeurs par défaut du profil ou Remplacements de hiérarchie.

    Remarque :

    Si vous avez sélectionné Utiliser les valeurs par défaut du profil pour tous les ensembles de hiérarchies à l'étape 3, effectuez votre sélection dans l'onglet Valeurs par défaut du profil. S'il existe des ensembles de hiérarchies et qu'ils sont définis pour ne PAS utiliser les valeurs par défaut, l'onglet Remplacements de hiérarchie est activé. Indiquez des remplacements pour chaque ensemble de hiérarchies dans cet onglet.

    • Traiter les insertions : pour insérer les noeuds qui n'existent que dans la hiérarchie source dans la hiérarchie cible.

    • Traiter les retraits : pour enlever les noeuds qui n'existent que dans la hiérarchie cible en fonction des paramètres définis dans les listes Mode de retrait et Indicateur de retrait.

      Si vous avez sélectionné Traiter les retraits, sélectionnez l'un des modes de retrait suivants :

      • Enlever : le noeud est immédiatement enlevé au cours de la combinaison.

      • Marquer : le noeud est marqué pour être enlevé ultérieurement.

        Lorsque le mode de retrait est défini sur Marquer, l'option Indicateur de retrait désigne la propriété qui contient la valeur indiquant que le noeud est marqué pour être enlevé. La propriété Indicateur de retrait doit être créée sous la forme d'une propriété booléenne locale. Pour plus d'informations sur la création de propriétés, reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Data Relationship Management.

    • Traiter les déplacements : pour déplacer un noeud qui a un parent différent dans la source et dans la cible.

    • Traiter les activations : pour traiter les activations de noeud (désactiver et réactiver) de la cible vers la source.

    • Traiter les affectations de validation de hiérarchie : pour traiter les affectations de validation de hiérarchie à partir de la source vers la cible.

  7. Dans l'onglet Propriétés, section Sélection de la propriété, sélectionnez l'une des méthodes suivantes pour combiner des propriétés :
    • Toutes à l'exception des validations/accès : toutes les propriétés sont combinées ; exclut les propriétés utilisées pour les validations de noeud et pour les paramètres définis au niveau branche et feuille pour les groupes d'accès au noeud.

    • Aucune : aucune propriété n'est combinée.

    • Sélectionnée : les propriétés sélectionnées sont combinées.

  8. Dans la section Mode de propagation de la propriété, sélectionnez l'un des modes suivants afin de déterminer la manière dont la propriété est renseignée dans la cible.

    Remarque :

    Si vous avez sélectionné Utiliser les valeurs par défaut du profil pour tous les ensembles de hiérarchies à l'étape 3, effectuez votre sélection dans l'onglet Valeurs par défaut du profil. Si vous n'avez pas choisi d'utiliser les valeurs par défaut du profil, effectuez votre sélection dans l'onglet Remplacements de hiérarchie.

    • Forcer : la propriété est affectée à chaque noeud de la cible, que cette propriété soit définie au niveau de ce noeud, héritée ou dérivée.

    • Différence : renseigne la propriété pour tout noeud dont la valeur est différente, sans tenir compte de la façon dont cette propriété est renseignée dans la cible.

    • Défini : la propriété est combinée uniquement lorsqu'elle est spécifiquement définie pour le noeud dans la source.

  9. Facultatif : sélectionnez Propager les verrous de propriété si vous souhaitez que les verrous d'héritage de la source soient combinés avec la cible.
  10. Dabs l'onglet Cible, sélectionnez la version cible :
    • Utiliser la cible sélectionnée : pour combiner les modifications dans la version cible sélectionnée.

    • Copier vers la nouvelle version : pour combiner les modifications dans une copie de la version cible sélectionnée.

      Remarque :

      Si vous sélectionnez cette option, vous devez indiquer un nom et une description pour la nouvelle version.

  11. Entrez une valeur pour Nombre maximal d'itérations.

    Remarque :

    Cette valeur détermine le nombre maximal de tentatives que la combinaison effectue pour rapprocher les versions source et cible. Cela empêche l'exécution de la combinaison de manière indéfinie dans le cas de conflits insolubles. La valeur recommandée est 3.

  12. Entrez une valeur pour Nombre maximal d'erreurs.

    Remarque :

    Cette valeur détermine le nombre maximal d'erreurs pouvant survenir au cours du traitement avant l'arrêt de la combinaison.

  13. Effectuez des sélections pour les options de propriétés de statut de combinaison suivantes :
    • Effacer les valeurs : pour définir toutes les valeurs de propriété de statut de combinaison sur False lors du traitement.

    • Renseigner les valeurs : pour définir chaque propriété de statut de combinaison sur True lors du traitement.

    • Version combinée : nom de la propriété qui sera définie sur True si la version a été combinée. Il doit s'agir d'une propriété définie, booléenne, de niveau version.

    • Noeud déplacé : nom de la propriété qui sera définie sur True si le noeud a été déplacé par la combinaison. Il doit s'agir d'une propriété définie, booléenne, de niveau noeud local.

    • Noeud créé : nom de la propriété qui sera définie sur True si le noeud a été créé par la combinaison. Il doit s'agir d'une propriété définie, booléenne, de niveau noeud global.

    • Noeud local modifié : nom de la propriété qui sera définie sur True si le noeud a des propriétés locales modifiées par la combinaison. Il doit s'agir d'une propriété définie, booléenne, de niveau noeud local.

    • Noeud affecté au domaine : nom de la propriété qui sera définie sur TRUE si le noeud a un domaine affecté.

    • Hiérarchie combinée : nom de la propriété qui sera définie sur True si la hiérarchie a été combinée. Il doit s'agir d'une propriété définie, booléenne, de niveau hiérarchie.

    • Noeud global modifié : nom de la propriété qui sera définie sur True si le noeud a des propriétés globales modifiées par la combinaison. Il doit s'agir d'une propriété définie, booléenne, de niveau noeud global.

    • Noeud inséré : nom de la propriété qui sera définie sur True si le noeud a été inséré par la combinaison. Il doit s'agir d'une propriété définie, booléenne, de niveau noeud.

    • Feuille promue : nom de la propriété qui sera définie sur True si le noeud a été promu à partir d'une feuille vers une branche par la combinaison. Il doit s'agir d'une propriété définie, booléenne, de niveau noeud global.

  14. Cliquez sur Bouton Enregistrer pour enregistrer la combinaison.

    L'application vous invite à définir le nom, la description et le groupe d'accès à l'objet du mélangeur. Sélectionnez un groupe personnalisé ou l'un des éléments suivants :

    • Utilisateur : objets personnels qui ne sont disponibles que pour un utilisateur en particulier à des fins de visualisation et d'exécution.

    • Standard : objets publics qui sont disponibles pour tous les utilisateurs à des fins de visualisation et d'exécution. Seuls les utilisateurs Gestionnaire de données peuvent créer et modifier des combinaisons standard.

    • Système : objets limités qui ne sont accessibles qu'aux utilisateurs disposant du rôle Administrateur de l'application à des fins de visualisation et d'exécution.