Création d'imports

L'assistant Import vous permet d'indiquer les paramètres et les critères de l'import. Le contenu de l'assistant est organisé entre les onglets Source, Style, Filtres, Colonnes et Cible pour guider la saisie. Bien que les onglets de l'assistant soient organisés de manière à effectuer la saisie dans un ordre donné, vous pouvez naviguer entre tous les onglets.

Pour créer un import, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Import.
  2. Cliquez sur Bouton de barre d'outils Nouvelle comparaison.
  3. Facultatif : créez des paramètres de substitution pour l'import afin de transmettre des valeurs définies par l'utilisateur au filtre de requête lors de l'exécution.
    1. Cliquez sur Bouton Ajouter des paramètres.
    2. Cliquez sur Ajouter et ajoutez des paires clé-valeur.

      Remarque :

      Dans les paires clé-valeur, vous ne pouvez pas utiliser les caractères "<%" ou "%>" de manière séquentielle, ni le signe égal.

    3. Cliquez sur OK.
  4. Dans l'onglet Source, sélectionnez la source d'import dans la liste Périphérique.
    • Si vous avez sélectionné Fichier client, cliquez sur Parcourir, puis recherchez et sélectionnez le fichier d'import.

      Remarque :

      Le fichier client n'est pas enregistré avec l'import et doit être à nouveau sélectionné pour les exécutions ultérieures.

    • Si vous avez sélectionné Fichier de serveur, sélectionnez la connexion et un nom de fichier.

      Remarque :

      Un fichier de serveur peut provenir d'un système de fichiers réseau ou d'un répertoire FTP.

    • Si vous avez sélectionné Base de données, procédez comme suit :

      1. Dans la section Connexion, sélectionnez la connexion externe à la base de données.

      2. Cliquez sur bouton Tester la connexion pour tester la connexion.

      3. Pour chaque section d'import, sélectionnez la vue ou la table de base de données à partir de laquelle effectuer l'import.

      4. Facultatif : sélectionnez Effacer les enregistrements importés après le traitement pour effacer les enregistrements de base de données qui ont été chargés à partir de la connexion source une fois l'import terminé.

        Remarque :

        L'option Effacer les enregistrements importés après le traitement s'applique à la source des tables uniquement. Elle ne s'applique pas aux tables de contrôle utilisées à des fins de filtrage.

      5. Passez à l'étape 6.

  5. Effectuez un choix parmi les options Sections d'import suivantes :
    • Séparateur de préfixes : caractère qui s'affiche au début d'un en-tête de section.

    • Séparateur de suffixes : caractère qui s'affiche à la fin d'un en-tête de section. Le suffixe est facultatif.

    • Sélectionnez les en-têtes de section qui se trouvent dans la source d'import et saisissez du texte pour l'en-tête de section.

      Remarque :

      Toutes les sections d'import sont sélectionnées par défaut. Désélectionnez les sections qui ne figurent pas dans la source d'import.

  6. Sélectionnez des options Format de fichier :
    • Codage de caractères : sélectionnez l'une des options de codage.

    • Supprimer les chaînes entre guillemets : sélectionnez cette option pour traiter les chaînes entre guillemets dans le fichier d'import et enlever les guillemets lors de l'import de données.

      Remarque :

      Les guillemets simples (') et doubles (") sont enlevés. Si les deux types de guillemets sont utilisés en même temps, seul l'ensemble extérieur de guillemets est supprimé.

    • Largeur fixe ou Délimité : pour Délimité, indiquez le séparateur à utiliser. Pour Largeur fixe, entrez des valeurs de colonne de largeur fixe dans les options de colonne de l'onglet Colonnes.

    • Pour le fichier client ou serveur : Ignorer les premières lignes dans le fichier : entrez le nombre de lignes à ignorer, à partir du début du fichier.

    • Pour le fichier client ou serveur : Aucun en-tête de section dans le fichier : sélectionnez cette option pour importer une section uniquement. Disponible uniquement si une section d'import est sélectionnée. Sélectionnez cette option si le fichier source ne contient pas d'en-tête de section.

  7. Sélectionnez l'onglet Style et choisissez des options dans les sections suivantes :
    • Options de noeud

      • Déterminer les noeuds feuille à la fin du processus d'import : sélectionnez cette option pour indiquer que, à la fin du processus d'import, l'import définit automatiquement la propriété Feuille sur True pour tous les noeuds qui n'ont pas d'enfants.

        Remarque :

        Cette option requiert une deuxième transmission des données importées et peut nécessiter un temps de traitement supplémentaire. Si vous ne sélectionnez pas cette option, tous les noeuds sont importés en tant que noeuds branche, sauf si la propriété Feuille est indiquée sous forme de colonne dans la section Noeud ou Relation des données importées.

      • Appliquer des caractères de nom de noeud non valides : sélectionnez cette option pour valider le nom du noeud sur la base de la préférence système InvName.

    • Tri des relations - Trier les relations : sélectionnez cette option pour que les noeuds dans l'import soient triés en fonction de l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la section Relation du fichier source ou de la table de base de données, et effectuez les deux actions suivantes :

      • Trier la propriété à renseigner : sélectionnez la propriété de noeud dans laquelle vous voulez stocker l'ordre de tri.

      • Hiérarchie à trier : sélectionnez les hiérarchies auxquelles appliquer le tri. Séparez les hiérarchies par des virgules ou saisissez-les sur des lignes séparées.

        Remarque :

        Toutes les hiérarchies sont triées par défaut, sauf indication contraire ici.

    • Options de hiérarchie : indiquez les informations suivantes pour toutes les hiérarchies créées au cours de l'import :

      • Propriété de type de noeud à affecter : sélectionnez une propriété de type de noeud qui sera affectée à la propriété de type de noeud de hiérarchie de chaque hiérarchie créée à partir de l'import.

      • Validations à affecter : sélectionnez les validations à affecter aux hiérarchies créées à partir de l'import.

      • Séparateur en double : entrez le caractère utilisé pour séparer les noms de hiérarchie de base de leurs noms de qualificatif uniques en cas de détection de doublons lors de l'import.

    • Options du domaine : indiquez la façon dont les noms de domaine sont qualifiés dans l'import en sélectionnant une option :

      • Aucun : les noms de domaine ne sont pas utilisés.

      • Sélectionner un domaine : qualifie tous les noeuds du domaine.

        Remarque :

        Si vous sélectionnez cette option, choisissez un nom de domaine dans la liste déroulante.

      • Sélectionner une colonne d'import : qualifie les noeuds en fonction des colonnes sélectionnées. Reportez-vous aux étapes 9 à 11.

      Remarque :

      La qualification des noms de noeud ajoute le texte qualificatif du domaine indiqué ; elle n'affecte pas le noeud à un domaine.

    • Gestion des doublons

      • Ajouter un texte unique à la fin du nom de noeud : sélectionnez cette option pour ajouter la portion unique du nom à la fin du nom du noeud d'origine.

        Remarque :

        Si vous sélectionnez cette option, utilisez les paramètres Chaîne unique, Séparateur, Valeur initiale d'ID unique et Longueur de remplissage nulle pour créer une convention de dénomination pour les noeuds en double. La portion unique du nom est ajoutée à la fin du nom du noeud d'origine. Si vous ne sélectionnez pas cette option, la portion unique du nom se voit attribuer un préfixe au début. Par exemple, 001NoeudA, 002NoeudA.

      • Chaîne unique : saisissez la chaîne à utiliser pour faire partie du nom de noeud unique.

      • Séparateur : saisissez le caractère à utiliser pour séparer le nom du noeud d'origine de la portion unique du nom.

      • Valeur initiale d'ID unique : sélectionnez le point de départ de cet ID.

        Par exemple, si NoeudA apparaît trois fois dans une hiérarchie et que la valeur initiale d'ID unique est 1, le noeud d'origine n'est pas modifié et les autres noms de noeud sont remplacés par NoeudA1 et NoeudA2. Cet exemple ignore les autres paramètres de doublon afin d'illustrer l'utilisation de la valeur initiale d'ID unique.

      • Longueur de remplissage nulle : saisissez le nombre minimal de chiffres requis dans la portion d'ID unique du nom dupliqué.

        Par exemple, la valeur 3 pour la longueur de remplissage nulle crée les noeuds en double NoeudA001, NoeudA002, et ainsi de suite. La valeur 2 crée les noeuds en double NoeudA01, NoeudA02, et ainsi de suite.

      • Propriété associée : sélectionnez une propriété permettant le regroupement des noeuds en double, pour faciliter leur recherche une fois l'import terminé.

        Si une propriété associée est définie, elle est renseignée avec le nom du noeud d'origine dans tous les noeuds en double. Cette option doit faire référence à une propriété de groupe associée globale (AscGroup).

      • Mode d'erreur de doublon : sélectionnez un mode pour déterminer le niveau de gravité avec lequel le processeur d'import traite un doublon :

        • Générer un avertissement : un message d'avertissement est ajouté au journal pour chaque doublon.

        • Générer une erreur : un message d'erreur est ajouté au journal pour chaque doublon.

          Remarque :

          Le traitement s'arrête si le nombre d'erreurs dépasse la valeur Nombre maximal d'erreurs (dans l'onglet Cible).

    • Options d'orphelin : sélectionnez le mode de gestion des orphelins générés par l'import.

      Remarque :

      Deux types d'orphelins permettent de créer des hiérarchies à partir de noeuds orphelins :

      Les orphelins qui ne sont pas des enfants d'un autre noeud orphelin et qui n'ont pas d'enfant (orphelins laissés de côté)

      Les orphelins qui ne sont pas des enfants d'un autre noeud orphelin et qui ont des enfants (orphelins de noeud supérieur)

      • Créer une hiérarchie d'orphelins de base : sélectionnez cette option pour créer une hiérarchie d'orphelins laissés de côté et saisissez les paramètres suivants pour la hiérarchie :

        • Nom : entrez le nom de la hiérarchie d'orphelins.

        • Description : (facultatif) entrez la description de la hiérarchie d'orphelins.

        • Nom de noeud supérieur : entrez le nom du noeud supérieur de la hiérarchie d'orphelins.

        • Description du noeud supérieur : (facultatif) entrez la description du noeud supérieur de la hiérarchie d'orphelins.

      • Créer des hiérarchies de branches orphelines : sélectionnez cette option pour créer des hiérarchies de branches orphelines à partir des orphelins de noeud supérieur et entrez les paramètres suivants :

        • Nb maximal à créer : entrez le nombre maximal de hiérarchies d'orphelins à créer.

        • Préfixe de nom unique : (facultatif) entrez un préfixe qui sera ajouté au nom de hiérarchie.

        • Propriété de hiérarchie pour le parent : entrez une propriété de hiérarchie valide. Sélectionnez une propriété de niveau de hiérarchie qui sera renseignée à l'aide de la valeur figurant dans le champ Parent de la section d'import Relation si cette dernière est définie. Cette option est utilisée avec le paramètre Ignorer les noeuds lors de l'import pour créer plusieurs hiérarchies à partir d'une seule grande hiérarchie. Cette propriété peut alors être utilisée par l'export afin de générer une valeur parent pour les noeuds supérieurs de ces hiérarchies.

  8. Dans l'onglet Colonnes, dans la liste Section, sélectionnez une section d'import.
  9. Dans l'onglet Sélectionner des colonnes, sélectionnez les propriétés à renseigner pour l'import et déplacez-les de la liste Disponible vers la liste Sélectionné.

    Remarque :

    Utilisez la liste Catégorie pour sélectionner une catégorie de propriété pour faciliter la navigation.

    Une colonne spéciale appelée [Ignorer la colonne] est disponible en tant que valeur de réserve pour toute colonne de la source d'import qui ne doit pas être traitée lors de l'import.

    Conseil :

    Pour les imports de fichier client et serveur, utilisez les flèches à droite de la liste Sélectionné afin de positionner la colonne en fonction de l'ordre dans lequel la colonne existe dans le fichier source. Le premier élément de la liste est la première colonne, le second correspond à la deuxième colonne, et ainsi de suite.

  10. Dans l'onglet Options des colonnes, vous pouvez mapper une colonne à des hiérarchies. Double-cliquez sur la ligne d'un nom de colonne et effectuez un choix parmi les options suivantes :
    • Sélectionnez Appliquer la valeur à toutes les hiérarchies si les valeurs de la colonne doivent être appliquées à toutes les hiérarchies. Par défaut, cette option est sélectionnée.

    • Dans le champ Liste des hiérarchies, entrez le nom de chaque hiérarchie à laquelle la colonne s'applique. La valeur de propriété est définie uniquement dans les hiérarchies désignées dans la liste.

      Remarque :

      Les hiérarchies répertoriées doivent correspondre aux noms des hiérarchies spécifiées dans la source d'import.

    • Si vous avez sélectionné Largeur fixe dans l'onglet Source, saisissez une valeur dans la colonne Largeur fixe.

  11. Si vous avez sélectionné la méthode de qualification de nom de domaine Sélectionner une colonne d'import à l'étape 7, l'onglet Options du domaine est affiché. Vous pouvez configurer les sections suivantes :
    • Hiérarchie : colonne Noeud supérieur

    • Noeud : colonne Noeud

    • Relation : colonnes Enfant et Parent

    • Noeud de hiérarchie : colonne Noeud

  12. Si vous effectuez un import à partir de tables de base de données, l'onglet Options de base de données est affiché. Les colonnes suivantes sont affichées pour chaque section d'import :
    • Colonne : affiche le nom de la propriété Oracle Data Relationship Management qui est renseignée.

    • Champ source : cliquez sur bouton Modifier dans la colonne Action pour sélectionner un champ de la table de base de données source pour la section. Cliquez sur bouton Mettre à jour pour enregistrer les modifications.

      Remarque :

      Un champ source peut être mappé avec plusieurs propriétés Data Relationship Management.

    • Type de champ : affiche le type de données du champ de la table de base de données source.

    • Longueur : affiche la longueur du champ dans la table de base de données source (si applicable).

    • Ordre : cliquez sur bouton Modifier dans la colonne Action et sélectionnez un champ dans la table de base de données source utilisée pour trier les données avant l'import. Cliquez sur bouton Mettre à jour pour enregistrer les modifications.

  13. Dans l'onglet Filtres, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Ignorer les valeurs vides pour certains types de propriété

    • Ignorer les valeurs par défaut pour certains types de propriété

    • Ignorer les noeuds lors de l'import : ces noeuds sont ignorés pendant le processus d'import.

    Remarque :

    Il est recommandé d'ignorer les valeurs vides et d'utiliser les valeurs par défaut pour réduire la taille de la version importée.

  14. Si vous importez des données à partir de tables de base de données, les filtres de base de données suivants sont disponibles :
    • Aucun : aucun filtrage des enregistrements de base de données n'est appliqué lors de l'import.

    • Table de contrôle : indique l'utilisation d'une table de base de données source pour contrôler le filtre. Les enregistrements existant dans la table de contrôle déterminent les enregistrements des tables de sections d'import qui seront importés.

      1. Dans Filtre - Table, sélectionnez la table de base de données source utilisée pour le filtrage.

      2. Dans Filtre - Champ de clé, sélectionnez le champ dans la table de filtres indiquée utilisée pour filtrer les données des tables d'import.

      3. Dans la section Filtre - Champs de jointure, cliquez sur bouton Modifier et sélectionnez un champ pour chaque table de sections d'import utilisée pour le filtrage. Cliquez sur bouton Mettre à jour pour enregistrer les modifications.

    • Liste des inclusions : indique les valeurs littérales utilisées pour filtrer les enregistrements des tables de sections d'import.

      1. Dans la section Liste des inclusions, cliquez sur Ajouter et entrez les valeurs littérales à utiliser comme filtre pour les tables de toutes les sections d'import pour lesquelles un champ de jointure de filtre est indiqué.

      2. Dans la section Filtre - Champs de jointure, cliquez sur bouton Modifier et sélectionnez un champ pour chaque table de sections d'import utilisée pour le filtrage. Cliquez sur bouton Mettre à jour pour enregistrer les modifications.

  15. Dans l'onglet Cible, entrez le nom de la version qui sera créée par l'import.
  16. Effectuez des sélections parmi les options suivantes :
    • Nombre maximal d'erreurs : sélectionnez une valeur pour le nombre maximal d'erreurs pouvant survenir au cours du traitement avant l'interruption de l'opération d'import.

    • Affecter à une variable : sélectionnez une variable de version à laquelle affecter la version importée.

    • Enregistrer la version sur le référentiel : sélectionnez cette option pour enregistrer la nouvelle version dans le référentiel.

  17. Cliquez sur Bouton Enregistrer pour enregistrer l'import.

    L'application vous invite à définir le nom, la description et le groupe d'accès à l'objet de l'import. Sélectionnez un groupe personnalisé ou l'un des éléments suivants :

    • Utilisateur : objets personnels qui ne sont disponibles que pour un utilisateur en particulier à des fins de visualisation et d'exécution.

    • Standard : objets publics qui sont disponibles pour tous les utilisateurs à des fins de visualisation et d'exécution. Seuls les utilisateurs dotés des rôles Gestionnaire de données ou Administrateur de l'application peuvent créer et modifier des imports standard.

    • Système : objets limités qui ne sont accessibles qu'aux utilisateurs disposant du rôle Administrateur de l'application à des fins de visualisation et d'exécution.