Création de requêtes

Lorsque vous créez ou ouvrez une requête, elle apparaît dans un onglet nommé.

L'assistant Requête permet de définir les paramètres et les critères de la requête. Le contenu de l'assistant est organisé entre les onglets Source, Style, Filtres et Colonnes pour guider la saisie. Bien que les onglets de l'assistant soient organisés de manière à effectuer la saisie dans un ordre donné, vous pouvez naviguer entre tous les onglets.

Pour créer une requête, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Requête.
  2. Cliquez sur Bouton de barre d'outils Nouvelle requête.
  3. Facultatif : créez des paramètres de substitution pour la requête afin de transmettre des valeurs définies par l'utilisateur au filtre de requête lors de l'exécution.
    1. Cliquez sur Bouton Ajouter des paramètres.
    2. Cliquez sur Ajouter et ajoutez des paires clé-valeur.

      Remarque :

      Dans les paires clé-valeur, vous ne pouvez pas utiliser les caractères "<%" ou "%>" de manière séquentielle, ni le signe égal.

    3. Cliquez sur OK.
  4. Dans l'onglet Source, sélectionnez une version ou une variable de version pour la requête.

    Vous pouvez sélectionner des versions normales, de base ou à date. Par défaut, la liste affiche les versions normales. Pour sélectionner une version de base ou à date, cliquez sur Normal sous la liste Version.

  5. Effectuez une action :
    • Dans le cas d'une requête globale, passez à l'étape suivante.

    • Dans le cas d'une requête locale, cliquez sur Bouton représentant des points de suspension, sélectionnez une hiérarchie et un noeud supérieur, et cliquez sur OK.

      Remarque :

      Pour modifier la combinaison hiérarchie/noeud supérieur, cliquez sur Effacer, puis répétez les étapes pour une requête locale.

  6. Dans la section Style, sélectionnez le mode d'affichage des résultats de requête :
    • Liste : les noeuds correspondant aux critères sont renvoyés dans une liste dynamique.

    • Marquage des noeuds : les noeuds correspondant aux critères sont signalés dans l'arborescence.

    • Les deux : les noeuds correspondant aux critères sont renvoyés dans une liste dynamique et marqués dans la hiérarchie.

    Remarque :

    Dans le cas de requêtes globales, les résultats peuvent être renvoyés uniquement sous forme de liste.

  7. Facultatif : si vous avez sélectionné Marquage des noeuds ou Les deux, sélectionnez Développer jusqu'aux noeuds marqués pour ouvrir et développer automatiquement les hiérarchies contenant les noeuds marqués.

    Remarque :

    Cette option n'est applicable qu'aux requêtes locales.

  8. Dans la section Filtre, cliquez sur Ajouter pour insérer une ligne de critères.
  9. Sélectionnez une propriété et un opérateur, entrez une valeur ou un paramètre de substitution pour la ligne de critères, puis appuyez sur la touche Entrée afin d'enregistrer la ligne.

    Remarque :

    Le format des paramètres de substitution est <%ParamKey%>, où <% et %> indiquent une variable de substitution d'exécution et ParamKey représente le nom du paramètre à utiliser pour la substitution. Par exemple, <%AccountType%>. Vous pouvez inclure des parenthèses pour regrouper les critères et définir si vous voulez inclure des valeurs héritées pour la propriété. Pour consulter les descriptions des opérateurs, reportez-vous à Descriptions des opérateurs.

    Conseil :

    Cliquez sur bouton Modifier pour modifier une ligne. Cliquez sur bouton Supprimer pour supprimer une ligne. Cliquez sur les flèches pour déplacer une ligne.

  10. Dans la section Options d'inclusion, sélectionnez les noeuds à inclure dans les résultats de requête :
    • Correspondance uniquement : renvoie uniquement les noeuds répondant aux critères.

    • Correspondance et ancêtres : renvoie tous les noeuds qui correspondent aux critères, ainsi que leurs ancêtres.

    • Correspondance et descendants : renvoie tous les noeuds qui correspondent aux critères, ainsi que leurs descendants.

  11. Facultatif : si vous avez sélectionné Correspondance et ancêtres ou Correspondance et descendants à l'étape 9, par défaut, l'option Inclus est sélectionnée et inclut le noeud correspondant aux critères dans le résultat.
  12. Facultatif : si vous avez sélectionné Correspondance et ancêtres à l'étape 9, vous pouvez sélectionner Inclure les ancêtres au-dessus du noeud supérieur de la requête pour inclure les noeuds ancêtres qui sont au-dessus du noeud supérieur.

    L'option Inclure les ancêtres au-dessus du noeud supérieur de la requête inclut d'autres ancêtres uniquement si le noeud supérieur spécifié pour la requête ne comprenait pas tous les ancêtres (option Correspondance et ancêtres). Par conséquent, cette option n'a aucun effet sur les descendants (option Correspondance et descendants).

  13. Cliquez sur l'onglet Colonnes et choisissez une catégorie.
  14. Sélectionnez les propriétés à afficher sous forme de colonnes dans les résultats de requête et déplacez-les de la liste Disponible vers la liste Sélectionné.

    Remarque :

    La propriété Nom est toujours affichée dans les résultats de requête, indépendamment des propriétés sélectionnées à afficher.

    Les sélections de colonne sont uniquement des paramètres d'exécution et ne sont pas enregistrées avec la requête.

    Conseil :

    Utilisez les flèches pour placer la colonne dans la liste Sélectionné. Le premier élément de la liste est la première colonne, le second correspond à la deuxième colonne, et ainsi de suite.

  15. Facultatif : sélectionnez l'option Inclure les propriétés de critères pour inclure automatiquement les propriétés référencées dans les critères de filtre dans les résultats de requête.
  16. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur Bouton Enregistrer pour enregistrer la requête.

      L'application vous invite à définir le nom, la description et le groupe d'accès à l'objet de la requête. Sélectionnez un groupe d'accès à l'objet personnalisé ou l'un des éléments suivants :

      • Utilisateur : objets personnels qui ne sont disponibles que pour un utilisateur en particulier à des fins de visualisation et d'exécution.

      • Standard : objets publics qui sont disponibles pour tous les utilisateurs à des fins de visualisation et d'exécution. Seul les utilisateurs Gestionnaire de données peuvent créer et modifier des requêtes standard.

      • Système : objets limités qui ne sont accessibles qu'aux utilisateurs disposant du rôle Administrateur de l'application à des fins de visualisation et d'exécution.

    • Cliquez sur Bouton Exécuter pour exécuter la requête.