Export de génération

Les exports de génération créent un format basé sur le niveau ou la génération pour les noeuds de hiérarchies. Les exports produisent un enregistrement pour chaque noeud, ses noeuds ancêtres, ainsi que leurs propriétés. Vous pouvez diriger ces informations vers un fichier. Vous pouvez utiliser ce type d'export pour créer un format où les relations de hiérarchie sont représentées sous forme de colonnes.

Pour créer un export de génération, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Export.
  2. Cliquez sur Bouton de barre d'outils Nouvelle comparaison.
  3. Sélectionnez Génération comme type d'export.
  4. Facultatif : pour créer des paramètres de substitution pour l'export, effectuez les opérations suivantes :
    1. Cliquez sur Bouton Ajouter des paramètres.
    2. Cliquez sur Ajouter et ajoutez des paires clé-valeur.

      Remarque :

      Dans les paires clé-valeur, vous ne pouvez pas utiliser les caractères "<%" ou "%>" de manière séquentielle, ni le signe égal.

    3. Cliquez sur OK.
  5. Dans l'onglet Source, sélectionnez une version ou une variable de version.

    Vous pouvez sélectionner des versions normales, de base ou à date. Par défaut, la liste affiche les versions normales. Pour sélectionner une version de base ou à date, cliquez sur Normal sous la liste Version.

  6. Dans Sélection de la hiérarchie, sélectionnez une option :
    • Noeuds supérieurs : cliquez sur Ajouter, sélectionnez une hiérarchie et choisissez un noeud, puis cliquez sur OK. Reprenez l'opération jusqu'à ce que tous les noeuds aient été ajoutés.

      Remarque :

      Utilisez les flèches pour repositionner les noeuds, afin de déterminer l'ordre dans lequel les noeuds de la hiérarchie sont exportés.

    • Groupe de hiérarchies : sélectionnez une propriété de groupe de hiérarchies et un groupe de hiérarchies.

      Remarque :

      Vous pouvez utiliser des variables de substitution pour la propriété de groupe de hiérarchies et le groupe de hiérarchies.

      • Propriété de groupe de hiérarchies : sélectionnez une propriété de groupe de hiérarchies ou sélectionnez [Obtenir la valeur à partir du paramètre], puis sélectionnez le paramètre à utiliser pour la propriété.

      • Groupe de hiérarchies : sélectionnez un groupe de hiérarchies ou sélectionnez [Obtenir la valeur à partir du paramètre], puis sélectionnez le paramètre à utiliser pour le groupe.

  7. Dans l'onglet Style, effectuez un choix parmi les options suivantes :
    • Sélection de noeud : détermine les noeuds (Tous les noeuds, Noeuds branche uniquement, Noeuds feuille uniquement) qui sont inclus.

    • Répéter à partir du noeud supérieur : sélectionnez cette option pour inclure la sortie pour tous les noeuds situés en dessous du noeud supérieur. Si vous ne sélectionnez pas cette option, seul le noeud supérieur sélectionné est inclus. Cette option est utile lors de l'export d'un enregistrement unique pour chaque hiérarchie sélectionnée.

    • Inclure les noeuds inactifs : sélectionnez cette option pour inclure les noeuds désactivés.

    • Inclure les noeuds partagés implicitement : sélectionnez cette option pour inclure les noeuds descendants sous les noeuds branche partagés qui sont explicitement partagés. Les noeuds partagés implicites sont exportés uniquement s'ils ne sont pas filtrés par une autre option, telle qu'une sélection de noeud supérieur ou un filtre de requête. La structure des noeuds partagés implicitement au-dessous d'un noeud parent partagé est représentée dans la section ancêtre de l'export de hiérarchie.

      • Si un filtre de requête est utilisé dans l'export, l'administrateur doit explicitement inclure les noeuds partagés. Par exemple, le filtre (#Children=0) doit être remplacé par ((#Children=0 OR (Indicateur de noeud partagé = True)).

      • Pour le noeud partagé implicitement, les propriétés de parent reflètent les valeurs du noeud réel (le noeud principal). Par exemple, si l'export inclut la propriété Noeud parent pour un noeud partagé implicitement, le parent apparaît en tant que noeud principal.

    • De la racine vers le noeud : sélectionnez cette option pour définir l'ordre d'export (si vous ne la sélectionnez pas, l'ordre est Du noeud vers la racine). Par exemple, si le noeud A est un parent du noeud B et que cette option est sélectionnée, la sortie est A,B. Sinon, avec cette case non cochée, la sortie est B,A.

  8. Dans la section Validations de lot, sélectionnez le type de validations à exécuter.

    Remarque :

    Les validations de lot sont effectuées uniquement pour les hiérarchies et les noeuds inclus dans l'export. Les validations sont exécutées avant l'export. Si des erreurs se produisent, l'export s'arrête.

    • Aucune : aucune validation n'est exécutée.

    • Affecté : toutes les validations affectées à la version, aux hiérarchies et aux noeuds pour l'export sont exécutées.

    • Sélectionné : cliquez sur icône représentant des points de suspension pour sélectionner les validations à exécuter.

  9. Dans la section Paramètres de répétition, effectuez un choix parmi les options suivantes :
    • Répéter la propriété de nombre : fait référence à une propriété locale de nombre entier de niveau noeud, qui répète un noeud au sein d'une structure d'export. Par exemple, prenons une hiérarchie parent-enfant A-B-C, si la propriété du nombre de répétitions a la valeur 2 pour le noeud B et la valeur 1 pour les noeuds A et C, l'export apparaît sous la forme A,B,B,C (le noeud B est répété deux fois).

      Remarque :

      Lors de l'utilisation de la propriété du nombre de répétitions, la valeur doit être définie au minimum sur 1 pour les noeuds à inclure dans les résultats de l'export. Il est recommandé de définir la valeur par défaut de l'option Répéter la propriété de nombre sur 1.

    • Propriété de niveau inférieur et Valeur de niveau inférieur : déterminent la profondeur maximale de la structure d'export. Cette valeur peut être définie comme une propriété de nombre entier de niveau hiérarchie (Propriété de niveau inférieur) ou sous la forme d'une valeur absolue (Valeur de niveau inférieur).

      Si un niveau inférieur est défini, les options de répétition sont activées pour répéter automatiquement les noeuds vers le bas jusqu'au niveau défini dans la structure d'export. Par exemple, pour les noeuds A-B-C dans une hiérarchie parent-enfant, si la valeur de niveau inférieur est définie sur 6, que la propriété du nombre de répétitions a la valeur 2 pour le noeud B et que l'option Répéter le noeud feuille inférieur est sélectionnée, la structure d'export correspond à A,B,B,C,C,C (elle comporte six niveaux, le noeud feuille C est répété jusqu'à ce que le niveau 6 soit atteint et le noeud B est répété deux fois).

  10. Dans la section Options des ancêtres, effectuez un choix parmi les options suivantes :
    • Nombre maximal de niveaux d'ancêtre : définit le nombre de niveaux d'ancêtre dans la structure d'export.

    • Utiliser les niveaux inversés : la méthodologie de niveaux utilisée est Oracle Essbase où les feuilles sont au niveau zéro et comptées vers le haut. Pour un noeud qui comporte plusieurs branches inférieures, le noeud est la plus grande des valeurs possibles.

    • Niveaux répétés vides : empêche les noeuds répétés d'apparaître dans la sortie. Si vous ne sélectionnez pas cette option, un noeud peut être répété dans la sortie pour atteindre le niveau spécifié.

    • Colonnes répétées de groupe : les colonnes répétées sont groupées par propriété dans les colonnes d'ancêtre.

  11. Dans l'onglet Filtres, effectuez un choix parmi les options suivantes :
    • Dans la section Validation, sélectionnez la validation à appliquer à l'export.

    • Dans la section Requête, sélectionnez la requête à appliquer à l'export ou, pour définir une requête, cliquez sur Bouton Nouvelle requête.

      Remarque :

      Le filtre d'inclusion détermine l'ensemble de noeuds à inclure dans les résultats. Le filtre d'exclusion restreint les noeuds affichés en tant que colonnes d'ancêtre.

    • Utiliser le fichier texte pour inclure/exclure des noeuds descendants : indiquez si vous avez créé un fichier texte avec les noeuds à inclure à l'export (ou à exclure de l'export). Le format de fichier est une liste de noms de noeud à raison d'un par ligne. Sélectionnez une connexion, saisissez un nom de fichier et choisissez d'inclure les noeuds à l'export (ou de les exclure).

  12. Dans l'onglet Colonnes, sélectionnez une option dans la liste Ensemble de colonnes :
    • Pré-colonnes : propriétés à exporter au début de chaque enregistrement d'export.

    • Colonnes des noeuds inférieurs : propriétés du noeud inférieur indiqué.

    • Colonnes des ancêtres : propriétés de noeud pour la liste d'ancêtres du noeud inférieur indiqué.

    • Post-colonnes : propriétés à exporter à la fin de chaque enregistrement d'export.

  13. Sélectionnez les propriétés à afficher sous forme de colonnes dans les résultats de l'export et déplacez-les de la liste Disponible vers la liste Sélectionné.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Export de colonnes spécifiques

    Conseil :

    Utilisez la liste Catégorie pour sélectionner une catégorie de propriété pour faciliter la navigation. Utilisez les flèches haut et bas pour positionner la colonne dans la liste Sélectionné. Le premier élément de la liste est la première colonne, le second correspond à la deuxième colonne, et ainsi de suite.

  14. Dans l'onglet Options des colonnes, sélectionnez des options :
    • Pivot : si la propriété contient une liste de valeurs séparées par des virgules, un enregistrement séparé est exporté pour chaque valeur avec toutes les autres colonnes d'export définies sur les mêmes valeurs. L'option Pivot ne peut être sélectionnée que pour une seule colonne.

    • Ignorer les valeurs par défaut : permet de placer une valeur vide (chaîne vide) ou NULL (dans la sortie vers une table de base de données) dans l'export si la valeur de champ est égale à la valeur par défaut de la propriété.

    • Clé primaire : permet de définir au moins un champ comme clé primaire à utiliser lors de la détermination de l'existence de doublons. Egalement utilisée par l'option Enlever les doublons dans l'onglet Style.

    • Valeur de remplissage : lorsqu'elle est utilisée avec le paramètre Nombre maximal de niveaux d'ancêtre dans l'onglet Style, cette option permet de remplir les valeurs des colonnes des ancêtres au-delà du niveau inférieur des ancêtres jusqu'au nombre de niveaux d'ancêtre défini dans le profil d'export.

    • Valeur dynamique : si vous avez ajouté une colonne dynamique, définissez sa valeur ici. La valeur peut être NULL ou une combinaison de variables de substitution et de valeurs constantes.

  15. Dans l'onglet Cible, sélectionnez le type de sortie pour les résultats :
    • Fichier client : téléchargez les résultats via le navigateur.

    • Fichier de serveur : utilisez une connexion externe et enregistrez les résultats dans un système de fichiers réseau ou un répertoire FTP.

  16. Effectuez une action :
    • Si vous avez choisi d'exporter les résultats vers un fichier client, sélectionnez des options :

      • En-têtes de colonne : inclut les en-têtes de colonne dans l'export.

      • Chaînes entre guillemets : met les chaînes entre guillemets. Tous les guillemets existants dans la valeur de colonne sont doublés.

        Par exemple :

        =IF("ABC","XYZ",)

        devient

        "=IF(""ABC"",""XYZ"",)"
      • Largeur fixe : permet de préciser les largeurs de champ, la justification à gauche ou à droite pour la colonne, et le nombre de caractères de remplissage. Vous pouvez saisir des informations de colonne dans la section Option de largeur fixe.

      • Codage de caractères : sélectionnez l'une des options de codage.

      • Options Remplacer : sélectionnez jusqu'à trois caractères à remplacer dans les listes. Par exemple, les virgules peuvent être remplacées par des tabulations.

      • En-tête/Pied de page : ajoutez une ligne entre l'en-tête/le pied de page et le corps ou saisissez le texte à imprimer dans l'en-tête et le pied de page des résultats de l'export. Saisissez des lignes de texte dans la zone de texte ou cliquez sur Bouton représentant des points de suspension pour ouvrir un éditeur de texte.

        Remarque :

        Vous pouvez insérer des balises de personnalisation pour améliorer la lisibilité des résultats de l'export. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Balises de personnalisation.

      • Options Séparateur : permet de sélectionner un délimiteur de champ et un délimiteur d'enregistrement.

    • Si vous avez choisi d'exporter les résultats vers un fichier de serveur, vous devez définir votre connexion et entrer un nom de fichier. Vous devez avoir défini une connexion externe valide à un fichier UNC ou FTP. Vous pouvez également effectuer un choix parmi les options suivantes :

      • En-têtes de colonne : inclut les en-têtes de colonne.

      • Chaînes entre guillemets : met les chaînes entre guillemets. Tous les guillemets existants dans la valeur de colonne sont doublés.

        Par exemple :

        =IF("ABC","XYZ",)

        devient

        "=IF(""ABC"",""XYZ"",)"
      • Largeur fixe : permet de préciser les largeurs de champ, la justification à gauche ou à droite pour la colonne, et le nombre de caractères de remplissage. Vous pouvez saisir des informations de colonne dans la section Option de largeur fixe.

      • Codage de caractères : sélectionnez l'une des options de codage.

      • Options Remplacer : sélectionnez jusqu'à trois caractères à remplacer dans les listes. Par exemple, les virgules peuvent être remplacées par des tabulations.

      • En-tête/Pied de page : ajoutez une ligne entre l'en-tête/le pied de page et le corps ou saisissez le texte à imprimer dans l'en-tête et le pied de page des résultats de l'export. Saisissez des lignes de texte dans la zone de texte ou cliquez sur Bouton représentant des points de suspension pour ouvrir un éditeur de texte.

        Remarque :

        Vous pouvez insérer des balises de personnalisation pour améliorer la lisibilité des résultats de l'export. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Balises de personnalisation.

      • Options Séparateur : permet de sélectionner un délimiteur de champ et un délimiteur d'enregistrement.

  17. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour enregistrer l'export, cliquez sur Bouton Enregistrer.

      L'application vous invite à définir le nom, la description et le groupe d'accès à l'objet de l'export. Sélectionnez un groupe personnalisé ou l'un des éléments suivants :

      • Utilisateur : objets personnels qui ne sont disponibles que pour un utilisateur en particulier à des fins de visualisation et d'exécution.

      • Standard : objets publics qui sont disponibles pour tous les utilisateurs à des fins de visualisation et d'exécution. Seuls les utilisateurs Gestionnaire de données peuvent créer et modifier des exports standard.

      • Système : objets limités qui ne sont accessibles qu'aux utilisateurs disposant du rôle Administrateur de l'application à des fins de visualisation et d'exécution.

    • Pour valider l'export, cliquez sur Bouton Valider.

      Vous pouvez copier les erreurs de validation dans le presse-papiers.

    • Pour exécuter l'export, cliquez sur Bouton Exécuter.

      Si vous avez choisi d'exécuter des validations dans l'onglet Style, le fait de cliquer sur Bouton Exécuter exécute les validations. Ensuite, si aucune erreur ne se produit, l'export est exécuté. En cas d'erreur de validation, l'export s'arrête et un message d'erreur est affiché. Cliquez sur Bouton Valider pour obtenir la liste des erreurs de validation.