Ordre de priorité des opérateurs

Lorsque plusieurs opérations figurent dans une expression, chaque partie est évaluée et résolue dans un ordre prédéterminé appelé ordre de priorité des opérateurs. Vous pouvez utiliser des parenthèses pour contourner l'ordre de priorité et forcer l'évaluation de certaines parties d'une expression avant d'autres parties. Les opérations qui se trouvent entre les parenthèses sont toujours effectuées avant celles qui figurent à l'extérieur. Cependant, au sein des parenthèses, l'ordre de priorité classique est conservé.

Types d'opérateur

Lorsque les expressions contiennent des opérateurs de plusieurs catégories, les opérateurs arithmétiques sont évalués en premier, puis les opérateurs de comparaison et enfin les opérateurs logiques. Les opérateurs de comparaison ont tous la même priorité, c'est-à-dire qu'ils sont évalués dans l'ordre dans lequel ils apparaissent, de gauche à droite.

Table 11-24 Liste des opérateurs

Arithmétique Comparaison Logique
Négation (-) Egalité (=) Not
Exponentiation (^) Inégalité (<>) And
Multiplication et division (*, /) Inférieur à (<) Or
Division entière (\) Supérieur à (>) Xor
Arithmétique modulaire (Mod) Inférieur ou égal à (<=)  
Addition et soustraction (+, -) Supérieur ou égal à (>=)  
Concaténation de chaînes (&)    

Lorsqu'une multiplication et une division figurent ensemble dans une expression, chaque opération est évaluée dans l'ordre d'apparition, de gauche à droite. De même, lorsqu'une addition et une soustraction figurent ensemble dans une expression, chaque opération est évaluée dans l'ordre d'apparition, de gauche à droite.