5 Gestion des listes de membres

Les listes de membres permettent de spécifier un sous-ensemble de membres dans une dimension et peuvent réduire le temps passé à parcourir la hiérarchie de membres. Par exemple, si l'Italie, la France et le Royaume-Uni sont souvent utilisés dans le point de vue pour la dimension Entity, vous pouvez créer une liste de membres intitulée Zone Europe qui inclut les membres fréquemment utilisés. Vous pouvez ensuite sélectionner un membre européen dans cette liste, au lieu de naviguer dans toute la hiérarchie de la dimension Entity.

Vous pouvez également utiliser les listes de membres dans les règles. Par exemple, vous pouvez écrire une règle qui calcule tous les membres d'une liste de membres.

Oracle Hyperion Financial Management utilise deux types de liste de membres :

  • listes de membres définies par le système ;

  • listes de membres définies par l'utilisateur.

Les listes de membres définies par le système sont générées après la création d'une application et le chargement des métadonnées. Ces listes de membres regroupent les membres en fonction de propriétés communes, comme par exemple tous les enfants d'un parent indiqué ou tous les membres de base d'une dimension spécifiée. Les noms des listes de membres définies par le système sont mis entre crochets, par exemple [Descendants].

Les listes de membres définies par l'utilisateur contiennent les membres que vous indiquez. Vous pouvez créer des listes de membres pour toutes les dimensions de Financial Management.

Les listes de membres peuvent être statiques ou dynamiques.

Les listes de membres statiques contiennent des membres de dimension par l'utilisateur. Vous pouvez, par exemple, créer une liste statique de membres de compte nommée ProfitAndLoss qui inclut uniquement les comptes suivants : Sales, Purchases, Salaries, OtherCosts et TotalCosts. Pour ajouter des membres à des listes statiques, vous devez ajouter les membres manuellement.

Les listes de membres dynamiques contiennent des membres qui, au moment de l'exécution, répondent aux critères spécifiés. Comme ces listes sont générées de façon dynamique, elles sont mises à jour lorsqu'elles sont extraites. En ce qui concerne les dimensions Scenario, Year, Period et Entity, vous pouvez utiliser le membre actuel du PDV en tant que point de départ de la liste.

Remarque :

Vous pouvez combiner des listes de membres dynamiques et statiques dans le même fichier.

Des exemples de fichiers de listes de membres sont inclus lors de l'installation des exemples d'application pour Financial Management. Ils sont situés dans le dossier Sample Applications du répertoire dans lequel vous avez installé Financial Management.