MEMORY_TARGET

MEMORY_TARGET et MEMORY_MAX_TARGET sont deux nouveaux paramètres d'Oracle Database version 11g. Ils régissent l'utilisation de la gestion automatique de la mémoire pour une base de données Oracle. Oracle recommande vivement l'utilisation de la gestion automatique de la mémoire pour gérer la mémoire du système. Lorsque ces deux paramètres ont une valeur différente de zéro, Oracle active la gestion automatique de la mémoire et effectue un ajustement en fonction de la taille de la mémoire cible, en répartissant la mémoire entre mémoire SGA et mémoire PGA de l'instance selon les besoins. Par conséquent, les paramètres de taille suivants sont définis automatiquement :

SGA_TARGET

SGA_MAX_SIZE

DB_CACHE_SIZE

SHARED_POOL_SIZE

LARGE_POOL_SIZE

JAVA_POOL_SIZE

STREAMS_POOL_SIZE

PGA_AGGREGATE_TARGET

Par contre, la gestion automatique de la mémoire est sans incidence sur le paramètre LOG_BUFFER dont la valeur doit être définie manuellement. L'ajustement du paramètre LOG_BUFFER est traité plus loin dans cette section.

Le paramètre MEMORY_TARGET définissant la taille mémoire totale de la mémoire SGA et de la mémoire PGA, sa valeur doit être relativement élevée pour que les performances soient meilleures. La consolidation et le reporting Oracle Hyperion Financial Management sont des tâches consommatrices de mémoire et il leur en faut une quantité importante. Compte tenu du fait que l'espace d'adressage disponible des systèmes d'exploitation 32 bits est limité (en général à 2 ou 3 Go), Oracle recommande de définir pour ce paramètre une valeur au moins égale à 1,2 Go. En général, plus la valeur est élevée, meilleures sont les performances de la base de données Oracle. Aussi, il est préférable d'affecter à ce paramètre la valeur la plus élevée possible sans épuiser l'espace d'adressage virtuel.

Valeur suggérée : au minimum 1,2 Go, généralement supérieure à 1,2 Go (en fonction de l'environnement).

Lors de la détermination de la quantité de mémoire à allouer à l'instance Oracle 11g, reportez-vous à la section Méthode de calcul du nombre de processus pour Oracle Database version 11g.