SCalc

Vous pouvez utiliser la fonction SCalc pour créer, dans les colonnes et les lignes, des formules personnalisées qui utilisent des opérateurs mathématiques standard. Utilisez-la dans la définition d'une ligne ou d'une colonne, ou dans la définition de remplacement d'une cellule. Les calculs spécifiés sont effectués sur le serveur d'applications. L'exemple suivant soustrait la colonne 2 de la colonne 1 :

Scalc(col(1)-col(2))

Vous pouvez également utiliser cette valeur pour créer un texte dans le formulaire.

Syntaxe

SCalc(<expression> [<operator> <expression>])

Remarque :

Vous pouvez inclure plusieurs paires [<operator> <expression>] dans un calcul SCalc.

Paramètre Description
operator

L'opérateur mathématique du calcul. Les opérateurs suivants sont pris en charge :

+ - * /

expression

Les valeurs du calcul. Outre les valeurs numériques, vous pouvez inclure des références de cellule, de ligne, de colonne et d'autres types variés d'éléments.

Vous pouvez utiliser les types d'éléments suivants dans les calculs SCalc :

  • Références aux membres de dimension. L'exemple suivant référence les membres de la dimension Account, Purchases et OtherCosts : R6=SCalc(((A#Purchases)-(A#OtherCosts))*100).

  • Références de cellule utilisant la syntaxe Cell(rowIndex,columnIndex). L'exemple suivant fait référence à la cellule située dans la quatrième ligne de la deuxième colonne du formulaire : R1=SCalc(Cell(4,2)).

  • Références de ligne utilisant la syntaxe Row(rowIndex). L'exemple suivant divise la ligne 4 par la ligne 2 : R3=SCalc(Row(4)/Row(2)).

    Remarque :

    Dans le cas des lignes ou des colonnes contenant des listes de membres, le calcul porte sur le total des membres de la liste.

  • Références de colonne utilisant la syntaxe Col(columnIndex). L'exemple suivant additionne la colonne 1 et la colonne 3 : C4=SCalc(Col(1)+Col(3)).

  • Formules imbriquées, utilisant des parenthèses pour l'imbrication.

  • Références futures à des cellules avec calculs SCalc.

    Remarque :

    Les calculs ne sont pas effectués tant que les données ne sont pas enregistrées, et les résultats calculés ne s'affichent dans le document que lorsque celui-ci a été actualisé.

Une ligne ou une colonne SCalc peut référencer une autre ligne ou colonne SCalc dans le calcul. Cependant, une ligne ou colonne SCalc ne peut pas contenir de référence future à une autre ligne ou colonne SCalc. Par exemple, la référence future SCalc suivante est autorisée :

C1=A#Sales
C2=A#COGS
C3=SCalc(Col(1)-Col(2))
C4=SCalc(Col(3)/Col(1)*100)