Utilisation des outils de surveillance

Oracle recommande vivement d'utiliser les outils de surveillance pour collecter des données de performances dans le cadre du processus de diagnostic. La surveillance du serveur d'applications Oracle Hyperion Financial Management, des serveurs Web, des serveurs de base de données et des couches réseau permet de fournir des données utiles sur les performances.

Dans un environnement Linux, des outils tels qu'OS Watcher Black Box peuvent être employés pour surveiller le système d'exploitation et les processus Financial Management.

Dans un environnement Windows, vous pouvez recourir à Microsoft Performance Monitoring pour surveiller les performances des processus d'application Financial Management. Les étapes de sa configuration à suivre pour recueillir les compteurs adéquats pour les applications Financial Management sont décrites dans le document suivant :

Configuration du moniteur de performances

Les compteurs de performances à surveiller sont notamment les suivants :

Sous-système Compteur Consignes
Mémoire Mémoire : entrées de table des pages système libres Avertissement lorsque le nombre d'entrées libres est inférieur à 8 000.

Critique lorsque le nombre d'entrées libres est inférieur à 5 000.

Mémoire Mémoire : méga-octets disponibles Ne doit pas descendre au-dessous de 20 à 25 % de la mémoire physique installée. Si c'est le cas, surveillez attentivement l'activité de pagination.
Mémoire Mémoire : lectures de page/s Ce compteur doit toujours être inférieur à 1 000.
Processeur Processeur : % temps processeur : _Total L'utilisation totale du processeur ne doit pas monter au-dessus de 70 à 80 %.
Processeur Processeur : % temps processeur : (N) L'utilisation de chaque instance de processeur ne doit pas monter au-dessus de 70 à 80 %.
Disque Disque physique : temps disque moyen en s/transfert Doit être inférieur à environ 25 ms.

Règle générale : une valeur largement supérieure à 25 ms pour le temps disque moyen en s/transfert (compteur de latence de disque) est le signe d'un sous-système disque en mauvais état, qui constitue un goulet d'étranglement. Ce compteur ne fait que signaler le problème, il n'indique pas comment le résoudre.

Disque Disque physique : longueur moyenne de file d'attente disque La moyenne doit être inférieure au nombre d'axes du disque. Si vous utilisez un réseau de stockage SAN, ignorez ce compteur et concentrez-vous sur les compteurs de latence : Disque physique : temps disque moyen en s/lecture et temps disque moyen en s/écriture.
Disque Disque physique : temps disque moyen en s/lecture La valeur moyenne doit être inférieure à 20 ms.

Les pics (valeurs maximales) ne doivent pas dépasser 50 ms.

Disque Disque physique : temps disque moyen en s/écriture La valeur moyenne doit être inférieure à 20 ms. Les pics (valeurs maximales) ne doivent pas dépasser 50 ms.
Réseau Interface réseau : total octets/s Pour une carte réseau (NIC) à 100 Mbits/s, cette valeur doit être inférieure à 6–7 Mo/s.

Pour une carte réseau (NIC) à 1 000 Mbits/s, elle doit être inférieure à 60–70 Mo/s.

Réseau Interface réseau : paquets sortants, erreurs Cette valeur doit toujours être égale à 0.
Processus Compteurs / Consignes
Oracle Hyperion Financial Management :

Instance :

1 JHsxServer

2. XFMDataSource

Processus : % temps processeur – L'utilisation du processeur par le processus doit être inférieure à 90 %.

Processus : octets privés - Ce sont les octets affectés exclusivement à un processus particulier. Cette valeur tend à augmenter pour un processus avec pertes de ressources.

Processus : jeu de travail - Ce sont les octets privés et partagés affectés à un processus. Cette valeur tend à augmenter pour un processus avec pertes de ressources.

Processus : défauts de page/s - Il s'agit du nombre total de défauts (matériels et logiciels) générés par un processus. Cette valeur tend à augmenter pour un processus avec pertes de ressources.

Processus : fichier de pagination, octets - Il s'agit de la taille du fichier de pagination. Cette valeur tend à augmenter en cas de perte de ressources mémoire.

Processus : nombre d'indicateurs - Indique le nombre d'indicateurs ouverts par une application pour les créations d'objet. Les indicateurs sont utilisés par les programmes pour identifier les ressources auxquelles elles doivent accéder. La valeur de ce compteur tend à augmenter en cas de perte de ressources mémoire.

Processus : octets virtuels - Taille actuelle, en octets, de l'espace d'adressage virtuel utilisé par le processus. Le nombre d'octets virtuels du processus perfmon croît rapidement et il n'y a jamais de libération de mémoire, ce qui est le signe d'une perte de ressources mémoire dans l'application.

Processus : octets virtuels, pic - Taille maximale, en octets, de l'espace d'adressage virtuel utilisé par le processus à un moment donné. Le nombre d'octets virtuels du processus perfmon croît rapidement et il n'y a jamais de libération de mémoire, ce qui est le signe d'une perte de ressources mémoire dans l'application.

Processus : octets de pool non paginé - Taille, en octets, du pool non paginé, une portion de la mémoire système (mémoire physique).