Utilisation des périodes relatives

Pour les lignes et les colonnes, vous pouvez utiliser les mots-clé ci-dessous pour sélectionner une période par rapport au point de vue actuel :

  • @Cur

  • @First

  • @Last

  • @Next

  • @Prev

    Remarque :

    Les valeurs des années et des périodes ne respectent pas la casse.

Par exemple, si la période sélectionnée dans le PDV est January, la colonne ou la ligne qui est créée à l'aide de la formule suivante affiche les données pour les mois de février :

P#CUR+1

Pour que le système puisse appliquer l'année relative lorsque la période s'étend au-delà de l'année en cours, ou si vous devez vous référer à une année passée, vous devez spécifier Y#@Cur comme faisant partie de la définition de la ligne ou de la colonne.

Vous devez, par exemple, spécifier C1=Y#@Cur.P#@Cur(+1) pour obtenir l'année correcte si la période actuelle est la dernière période. Si le point de vue actuel est Décembre 2013 : C1=Y#@Cur.P#@Cur(+1) renvoie Janvier 2014.

Si le point de vue actuel est Décembre 2013 : C2=P#@Cur(+1) retourne Janvier 2014 (en supposant que Janvier soit la première période de l'année et Décembre la dernière). Par conséquent, pour que le système reflète correctement l'année, spécifiez cette dernière dans la définition de la colonne. Par exemple, C2=Y#@Cur.P#@Cur(+1).

La fonction @CUR peut être utilisée pour d'autres dimensions afin d'extraire le PDV actuel. Toutefois, utiliser @CUR pour les autres dimensions ne prend pas en charge l'utilisation d'un décalage, +2 par exemple, dans la mesure où les autres dimensions ne sont pas chronologiques. Par exemple, si le PDV actuel est associé au scénario Réel, un exemple valide pour une colonne consiste à utiliser C1=S#@CUR pour renvoyer "Réel". Si vous modifiez le scénario Réel pour utiliser Budget, la même définition de colonne renvoie alors "Budget".