Processus de consolidation

La consolidation est le processus permettant de collecter les données appartenant à plusieurs entités dépendantes et de les agréger aux entités parent. Après avoir saisi ou chargé les données dans les entités de base, calculé et ajusté les données, vous effectuez une consolidation pour une période et un scénario sélectionnés afin d'agréger les données dans toute l'organisation. A mesure que la consolidation se déroule, le système effectue sur les données la conversion des devises et les éliminations intragroupes nécessaires, ainsi que les ajustements de capitaux propres et les calculs de participations minoritaires.

Oracle Hyperion Financial Management propose une méthode de consolidation par défaut. Pour activer les consolidations obligatoires, vous pouvez personnaliser le processus de consolidation. Lorsque vous créez une application, vous pouvez afficher l'attribut Règles de consolidation. Par défaut, lorsque ce paramètre n'est pas activé, le système exécute la consolidation et les éliminations par défaut. Si ce paramètre est activé, le système exécute la consolidation en fonction des règles écrites dans la routine Sub Consolidate(), telles que l'administrateur les a définies. Reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Financial Management.

Vous lancez le processus de consolidation à partir des grilles de données. Le lancement de la consolidation exécute les règles de consolidation pour le scénario, l'année, la période, l'entité et la valeur spécifiés. En tant que partie intégrante de ce processus, la consolidation est exécutée pour toutes les entités de descendants et toutes les périodes précédentes appartenant à la même année. Le processus de consolidation exécute toutes les fonctions de calcul pour chacune des entités et des valeurs affectées. Le processus de conversion est exécuté de façon à convertir les données de la devise de l'entité enfant vers la devise de l'entité parent. Si l'entité parent et l'entité enfant utilisent la même devise, le processus de conversion n'est pas exécuté.

Après avoir sélectionné l'entité parent dans laquelle les entités dépendantes doivent être consolidées, les processus requis s'exécutent automatiquement.

  • Le système exécute les règles de calcul pour tous les descendants de l'entité.

  • Si les données de l'entité enfant et celles de l'entité parent sont dans des devises différentes, le système convertit les données sur la base du taux de change. Pour l'entité enfant, la valeur convertie est stockée dans le membre de devise parent de la dimension Value. La valeur convertie dans la devise parent est consolidée avec le parent.

  • Vous pouvez saisir les ajustements des données par le biais des journaux.

  • Le processus de consolidation démarre. Si la participation du parent dans l'enfant est inférieure à 100 %, le pourcentage de participation est appliqué. Le système génère les détails concernant l'élimination et la proportion, et il crée des données de consolidation. Vous pouvez ensuite soumettre les données de contribution à des ajustements supplémentaires par le biais des journaux.

Au niveau entité du processus de consolidation, vous saisissez les données dans des comptes de saisie, ainsi que les ajustements par le biais de journaux dans la devise de l'entité. Le système exécute les règles de calcul au niveau de l'entité, ce qui entraîne des ajustements de données pour l'entité.

Financial Management stocke les valeurs sous forme de nombres à virgule flottante en double précision qui est converti en une valeur à 15 chiffres. En fonction de la configuration des applications, des devises et des valeurs globales, le système peut arrondir des valeurs lorsqu'il atteint les limites de précision. Si vous vous trouvez dans cette situation, Oracle vous recommande de vous adresser à un consultant fiable qui peut recommander différentes approches pour résoudre le problème. La différence de nombres provient de la limitation de précision. Il ne s'agit pas d'un bug logiciel. Oracle ne prévoit pas d'augmenter la précision à plus de 15 chiffres dans l'immédiat.

Exemple :

Supposons que vous avez ces trois nombres :

A : 0,000000000000003

B : 0,000000000000003

C : 1

Si vous faites A+B = 0,000000000000006

Vous obtenez un résultat à 16 chiffres en ajoutant C. Le système arrondirait donc le dernier chiffre (6) à la valeur supérieure. Résultat :

1,00000000000001

Si vous additionnez d'abord B+C, puis A, chacune des valeurs 0,000000000000003 sera supprimée dès que la valeur 1 sera ajoutée, puisque le résultat contient plus de 15 chiffres. Le résultat serait 1.

Voici des exemples de processus de consolidation.

Le premier exemple illustre le processus dans lequel la devise d'entité et la devise parent sont différentes.


Exemple de processus de consolidation dans lequel la devise d'entité et la devise parent sont différentes.

L'exemple suivant illustre le processus dans lequel la devise d'entité et la devise parent sont identiques.


Exemple de processus de consolidation dans lequel la devise d'entité et la devise parent sont identiques.

Processus de conversion

Le conversion de devises convertit les données de compte d'une devise à une autre. Les données exprimées dans la devise locale de l'entité dépendante sont converties dans la devise du parent en fonction du taux de change de la devise locale.

Pour les entités de base, vous pouvez entrer des taux de change par entité. Dans ce cas, pendant la conversion, le système utilise l'entité actuelle pour le taux de conversion direct. Par exemple, si la valeur du taux de change de l'entité est Euro et si le taux de change du parent est USD, le système utilise la formule Rate.Euro.USD dans l'entité en cours de conversion. Si vous n'entrez pas des taux de change par entité, le système calcule le taux direct à partir du taux indirect de l'entité actuelle. Ainsi, il inverse le montant stocké dans Rate.USD.Euro afin d'obtenir le taux Euro/USD.

S'il n'existe pas de taux de change dans l'entité actuelle, le système utilise le taux direct de l'entité [None]. S'il n'y a pas de taux de conversion, le système détermine le taux direct à partir du taux indirect de l'entité [None]. Par exemple, le système inverse le montant stocké dans Rate.USD.Euro afin d'obtenir le taux Euro/USD. Reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Financial Management.

Une fois que la règle de conversion a été exécutée, la dimension de la devise convertie est enregistrée. Vous pouvez apporter des ajustements aux montants convertis dans chaque devise par l'intermédiaire des journaux.

Le total de ces deux niveaux (données converties et données ajustées) constitue le point de départ du processus de consolidation. La conversion n'a pas lieu si l'entité et le parent ont la même devise par défaut. Dans ce cas, le système passe directement au processus de consolidation.

Lorsque les valeurs d'une entité dépendante sont cumulées dans son entité parent pendant la consolidation, le système peut stocker des détails de la consolidation, tels que des informations sur la proportion et l'élimination. Les détails relatifs à la proportion contiennent les soldes résultant de l'exécution des règles de consolidation. Ils reflètent aussi les résultats du pourcentage de consolidation sur les valeurs de base. Les détails relatifs à l'élimination contiennent les soldes d'élimination qui résultent de la consolidation sur la base des règles d'élimination.

Le système dérive ensuite les valeurs de contribution (avant ajustement) sous la forme d'une agrégation. Il reste possible d'ajuster ces données par l'intermédiaire des journaux. Avant d'imputer les journaux, le système exécute les règles de calcul concernant les ajustements de contribution.

L'ensemble des données de contribution (avant ajustement) plus les ajustements représentent la contribution de l'entité de base à son parent. Le système ajoute la contribution à celles des dépendants immédiats du parent, afin d'obtenir les données consolidées du parent. Les agrégations des niveaux de contribution intermédiaires ne sont pas enregistrées pendant les calculs. Toutefois, les données consolidées du parent sont stockées par le système.

Processus de calcul

Lorsque vous calculez des données, le système exécute les règles de calcul pour le scénario, l'année, la période, l'entité et la valeur que vous spécifiez. Par exemple, vous pouvez calculer les soldes d'ouverture du mois actuel en utilisant les soldes de clôture du mois précédent.

Les règles de calcul pour toutes les périodes précédentes appartenant à la même année sont également exécutées si elles ne l'ont pas déjà été. Etant donné que les règles de calcul ne procèdent ni à la consolidation des entités source ni à l'exécution de la conversion, le statut (par exemple, Conversion requise ou Consolidation requise) n'est pas supprimé de la cellule. Même si les comptes de saisie ne sont pas à jour, les règles de calcul utilisent ces données pour dériver les comptes calculés.