Conversion des données

Le conversion de devises convertit les données de compte d'une devise à une autre. Vous pouvez convertir les données de la devise de saisie de l'entité en toute autre devise ayant été définie dans l'application, dans le cadre du processus de consolidation ou séparément. Lorsque vous consolidez des données, la conversion de devises se produit si l'entité parent comporte une devise par défaut différente de celle des entités enfant. Les données du membre Total de la devise de l'entité de l'enfant sont converties dans la devise du parent, et le résultat est stocké dans le mebre de devise enfant. Vous devrez peut-être effectuer la conversion dans des devises autres que la devise parent. La dimension Value contient des membres pour toutes les devises des applications.

Le lancement de la conversion exécute les règles de conversion par défaut pour le scénario, l'année, la période, l'entité et la valeur spécifiés. Dans le cadre du processus, les règles de conversion pour toutes les périodes précédentes appartenant à la même année sont également exécutées, si la conversion pour ces périodes est requise (statut TR). Etant donné que les règles de conversion ne provoquent pas la consolidation d'entités dépendantes, elles ne suppriment pas le statut indiquant qu'une cellule doit être consolidée (statut CN). Même si les données concernant la devise par défaut de l'entité ne sont pas mises à jour, la conversion les utilise pour dériver les comptes d'entrée pour la devise en question (dimension Value). Par la suite, les règles de conversion lancent automatiquement le processus de calcul, afin que les comptes calculés utilisent la devise spécifiée.

Une fois que vous avez saisi des taux de change pour l'application, vous pouvez convertir la devise d'une entité en n'importe quelle devise d'application dans la dimension Value.

Convertissez des données et affichez le statut de la conversion à partir de grilles de données ou du panneau Contrôle du processus. Reportez-vous à la section Affichage du statut des calculs.

Une fois les données converties, la commande de menu Convertir les données est désactivée. Si vous chargez de nouvelles données, cette commande est réactivée. Si l'option de menu Convertir les données n'est pas activée mais que vous devez exécuter les processus de conversion, vous pouvez utiliser la commande de menu Forcer la conversion.

Pour convertir des données, procédez comme suit :

  1. Ouvrez une grille de données et sélectionnez le point de vue.
  2. Sélectionnez une cellule pour laquelle vous souhaitez exécuter des règles de conversion.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris et effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour convertir les cellules sélectionnées, choisissez Convertir.

      Remarque :

      La conversion est exécutée pour toutes les cellules du scénario, de l'année, de la période, de l'entité et de la valeur en cours.

    • Pour forcer l'exécution de la conversion pour toutes les cellules sélectionnées, cliquez sur Forcer la conversion.