Dimensions de Financial Management

Les dimensions décrivent les données d'une organisation et contiennent généralement des groupes de membres associés. Compte, Entité et Période sont des exemples de dimensions. Oracle Hyperion Financial Management fournit huit dimensions définies par le système et vous permet de renseigner un nombre illimité de dimensions libres que vous pouvez appliquer à des comptes.

Les éléments qui constituent une dimension sont appelés membres. Par exemple, GrossMargin et TotalRevenues sont des membres de la dimension Account.

Les membres d'une dimension sont organisés en hiérarchies. Les membres de niveau supérieur sont des membres parent, et tout membre se trouvant immédiatement au-dessous d'un membre parent est défini comme son enfant. Tous les membres placés sous un parent sont considérés comme des descendants. Les membres de hiérarchie de premier niveau de la hiérarchie sont appelés membres de base.

Toutes les dimensions de données ne vous permettent pas de définir des hiérarchies. Par exemple, la dimension Année ne prend pas en charge les hiérarchies.

Les données sont saisies dans les membres de niveau de base des dimensions, et non dans les membres parent. Les valeurs des membres du niveau parent sont agrégées à partir des enfants des membres du niveau parent. Dans certains cas, les données associées aux membres de niveau de base font l'objet d'un calcul.

Les sections qui suivent décrivent les dimensions définies par le système.

Dimension Scenario

La dimension Scenario représente un ensemble de données, tel que Réel, Budget ou Prévision. Par exemple, le scénario Réel peut obtenir des données provenant d'un grand livre général, qui reflètent les opérations commerciales passées et actuelles. Le scénario Budget peut contenir des données reflétant les opérations commerciales ciblées. Le scénario Prévision contient généralement des données correspondant aux prévisions pour les périodes à venir. Un scénario Légal peut contenir des données calculées conformément au format et aux normes comptables en vigueur.

Vous pouvez définir plusieurs scénarios pour une application et définir des attributs pour les membres de la dimension Scenario, tels que la fréquence par défaut, la vue par défaut et les paramètres de données zéro.

Dimension Year

La dimension Year représente l'année fiscale ou l'année civile correspondant aux données. Une application peut contenir des données couvrant plusieurs années. Vous spécifiez une plage d'années lorsque vous créez l'application et vous sélectionnez une année dans la dimension Year pour traiter les données.

Dimension Period

La dimension Period représente des périodes chronologiques, telles que des trimestres et des mois. Elle contient des périodes et des fréquences et affiche les périodes chronologiques dans une hiérarchie. Par exemple, si le scénario Réel gère des données sur une base mensuelle, 12 périodes de données par an sont généralement disponibles pour ce scénario . Financial Management prend en charge les années, les mois et les semaines pour la dimension Period.

Dimension Entity

La dimension Entity représente la structure organisationnelle de la société, telle que les structures de gestion ou de rattachement hiérarchique. Les entités peuvent représenter des divisions, des filiales, des usines, des régions, des pays, des entités juridiques, des unités métier, des départements ou toute unité d'organisation. Vous pouvez définir autant d'entités que vous le souhaitez.

La dimension Entity désigne la dimension de consolidation du système. Les hiérarchies de la dimension Entity reflètent différentes vues consolidées des données. Des hiérarchies différentes peuvent correspondre à une consolidation géographique, une consolidation juridique ou une consolidation par activité. Toutes les relations entre les composants des membres qui existent dans une organisation sont stockées et tenues à jour dans cette dimension. Les entités d'une organisation peuvent être classées comme étant dépendantes, de base ou parent. Les entités dépendantes sont détenues par d'autres entités de l'organisation. Les entités de base sont des entités situées en bas de la structure de l'organisation et ne possèdent pas d'autres entités. Les entités parent contiennent un ou plusieurs dépendants, directement sous leur tutelle.

Vous définissez des attributs pour les membres de dimension Entity, tels que la devise par défaut et la classe de sécurité, et indiquez si l'entité permet les ajustements et le stockage des détails intragroupes.

Dimension Value

La dimension Value représente les différents types de valeurs stockés dans votre application et peut comprendre la devise d'entrée, la devise parent, les ajustements et les détails concernant la proportion, l'élimination et la contribution. Par exemple, le membre Entity Currency stocke la valeur pour une entité dans sa devise locale. Le membre Parent Currency stocke la valeur pour une entité convertie dans la devise de l'entité parent. La dimension Value est utile pour fournir une piste d'audit des transactions appliquées aux données.

Dimension Account

La dimension Account représente une hiérarchie de comptes naturels. Les comptes stockent les données financières des entités et des scénarios qui figurent dans une application. Chaque compte possède un type, tel que Produits ou Charges, permettant de définir son comportement comptable.

Vous définissez des attributs pour les membres de la dimension Account, tels que le type de compte, le nombre de décimales à afficher, et indiquez si le compte est calculé, consolidé ou s'il s'agit d'un compte de partenaire intragroupe.

Dimension Intercompany

La dimension intragroupe représente l'ensemble des soldes intragroupes d'un compte. Il s'agit d'une dimension réservée utilisée conjointement avec la dimension Account et n'importe quelle dimension libre. Financial Management peut suivre et éliminer les détails de transactions intragroupes au sein des comptes et des entités. Vous pouvez également exécuter des rapports de rapprochement intragroupe pour afficher les transactions intragroupes.

Dimension View

La dimension View représente divers modes de fonctionnement du calendrier, par exemple les fréquences Périodique, Cumul annuel et Cumul trimestriel. Si vous réglez la vue sur Périodique, les valeurs de chaque mois sont affichées. Si vous la réglez sur Cumul annuel ou cumul trimestriel, les valeurs cumulées de l'année ou du trimestre sont affichées.

Dimensions libres

Les dimensions libres sont des dimensions associées à des comptes. Ces dimensions permettent de spécifier des détails supplémentaires associés aux comptes, tels que les produits, les marchés, les canaux, le flux de bilan ou les types d'élimination. Par exemple, les dimensions libres peuvent inclure Gamme de produits, Région, Canal ou Clients. Une dimension libre pour les produits associés aux comptes Sales et COGS permet d'assurer le suivi des ventes et des détails de coût par produit.