Calcul des ajustements par la revalorisation des capitaux propres

Pour activer le calcul des ajustements par revalorisation des capitaux propres (EPU), l'administrateur de l'application doit créer une section dans le fichier de règles nommé SUB EquityPickUp, dans lequel les calculs EPU sont définis. Pour plus d'informations sur les règles de revalorisation des capitaux propres, reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Financial Management.

Pour calculer les ajustements par EPU, vous pouvez utiliser l'option Exécuter la revalorisation des capitaux propres ou l'option Forcer la revalorisation des capitaux propres. Une fois le calcul EPU effectué pour une ou plusieurs paires d'entités, le statut EPU de la paire devient OK, sauf si une modification supplémentaire liée à un autre processus est apportée.

L'option Exécuter effectue les calculs EPU seulement sur des paires (Propriétaire, Détenue), avec un statut de calcul EPU Endommagé. Les paires EPU sont endommagées si le statut de calcul du Propriétaire, Détenue, ou d'un descendant EPU de l'entité Détenue a changé. Après le calcul EPU, le statut EPU devient OK, sauf si une modification supplémentaire liée à un autre processus est apportée.

L'option Forcer la revalorisation des capitaux propres exécute les calculs EPU sur toutes les paires pour le scénario, l'année et la période sélectionnés, indépendamment du statut.

Vous pouvez calculer les ajustements par EPU à partir de la tâche Gérer la revalorisation des capitaux propres, des grilles de données, des formulaires ou du contrôle de processus. Pour calculer les ajustements par EPU, vous devez disposer des rôles de sécurité Gérer la participation et Exécuter la revalorisation des capitaux propres.

Pour calculer EPU, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Consolidation, puis Données et Revalorisation des capitaux propres.
  2. Utilisez l'une des méthodes suivantes :
    • Sur la page Gérer la revalorisation des capitaux propres, cliquez sur Exécuter EPU ou Forcer EPU. Vous pouvez également sélectionner Actions, puis Exécuter EPU ou Actions, puis Forcer EPU.

    • Dans une grille de données, un formulaire ou le contrôle de processus, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter EPU ou Forcer EPU.

  3. Cliquez sur Actualiser.