A propos de la revalorisation des capitaux propres

La fonction de revalorisation des capitaux propres (EPU) permet de réévaluer les investissements détenus par une société mère. Cette revalorisation a pour but d'ajuster les investissements dans le bilan de la société mère pour refléter la valeur actuelle du titre correspondant dans les capitaux propres de la filiale. L'objectif sous-jacent de l'ajustement par revalorisation des capitaux propres est de donner une image juste de la valeur du portefeuille détenu par la société mère.

Comme la plupart des actifs, les investissements sont présentés dans le bilan à leur coût historique. Les montants des investissements reflètent les prix d'acquisition. Toutefois, à cause des profits ou des pertes de la filiale depuis son acquisition, le coût historique peut différer de la valeur réelle de l'investissement détenu. Pour les filiales étrangères, les fluctuations des taux de change peuvent également affecter la valeur de l'investissement lorsqu'elle est convertie dans la devise de la société mère. Les ajustements par la revalorisation des capitaux propres tiennent compte de cette différence.

Un ajustement par la revalorisation des capitaux propres remplace le coût historique par la valeur réelle des capitaux propres détenus. A cet égard, la technique de revalorisation des capitaux propres est identique à la méthode comptable des capitaux propres dans la consolidation statutaire.

Les ajustements par la revalorisation des capitaux propres sont effectués dans la devise locale de la société mère, avant sa consolidation dans le groupe. Ils appartiennent à la société mère, indépendamment de la dernière entité parent.

Pour chaque société détenue, l'ajustement est exprimé comme suit :

Direct Ownership Percentage * Equity of Owned Entity
= Current Equity Value
- Investment
= Equity Pickup Adjustment