Imputation des journaux

Une fois approuvé, un journal peut être imputé. Vous pouvez imputer un journal après l'avoir soumis et approuvé, ou ultérieurement en le sélectionnant dans la liste des journaux disponibles.

La vue de scénario vers lequel un journal est imputé dépend des paramètres définis pour l'attribut de scénario "ZeroViewForAdj". Si cet attribut a la valeur Périodique, le journal est imputé avec cette valeur. Si cet attribut a la valeur Cumul annuel, le journal est imputé avec cette valeur.

Vous pouvez imputer des journaux individuellement ou par lots. Pour pouvoir imputer le journal, sa période doit être ouverte et vous devez disposer d'un accès total aux classes de sécurité de chaque entité mentionnée dans les lignes de détail.

La possibilité d'imputer un journal dépend également du niveau de processus des données du journal. Par exemple, si votre rôle de sécurité de gestion du processus est Réviseur 2 et que les données du journal en question sont situées au niveau de processus 6, vous ne pouvez pas imputer le journal. Reportez-vous à la section Niveaux de processus.

Lorsque vous imputez des écritures de retraitement à partir d'un journal, les valeurs de ces dernières sont stockées dans le membre d'écriture de retraitement spécifié. Les quatre membres de la dimension Value suivants sont considérés valides dans le cadre de l'imputation des journaux : Ajustements de la devise de l'entité, Ajustements de la devise parent, Ajustements parent ou Ajustements de la contribution.

Vous pouvez imputer un journal vers une combinaison parent-enfant particulière (noeud) en utilisant l'une des dimensions Value ci-après :

  • Ajustements parent - Applicable au noeud avant consolidation

  • Ajustements de la consolidation - Applicable à la contribution lors de la détermination du total de la contribution

    Remarque :

    Les ajustements de noeuds sont toujours imputés dans la devise associée au parent

Si plus d'un journal est imputé avec le membre Entity Currency Adjs pour le même compte, les résultats sont cumulés. Le total du journal en cours est ajouté au total existant dans le membre Entity Currency Adjs ou en est soustrait.

Lorsque vous imputez un journal, le système recalcule les bilans de comptes de sorte que la base de données reflète les ajustements. Le statut du journal passe donc à Imputé et l'ajustement s'affiche dans la grille de données.

Remarque :

il est conseillé de ne pas supprimer ou renommer un journal imputé, car cela génère des données non résolues pour les valeurs d'ajustement que le journal a créées.

Pour imputer des journaux, procédez comme suit :

  1. Dans la page Gérer les journaux, définissez le point de vue du journal.
  2. Sélectionnez les journaux que vous voulez imputer.

    Vous ne pouvez pas imputer des journaux déjà imputés.

  3. Cliquez sur Imputer, ou sélectionnez Actions, puis Imputer.