Le processus de calcul de la participation utilise les titres stockés dans le compte système Shares%Owned pour calculer la participation et les titres stockés dans le compte système Voting%Owned pour calculer le pourcentage de contrôle. Le processus calcule les dépendants du parent sélectionné dans les comptes système suivants : Pourcentage de participation (POWN), Pourcentage de consolidation (PCON), Pourcentage de contrôle (PCTRL), Pourcentage de participation directe (DOWN) et Méthode de consolidation (METHOD).
Le système calcule également le montant du pourcentage de minorité (PMIN) à l'aide de la formule suivante :
Percent Consolidation (PCON) - Percent Ownership (POWN) = PMIN
Pour plus d'informations sur les comptes de participation et de consolidation générés par le système, et sur les méthodes de consolidation (POWN et OWNMIN inclus), reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Financial Management.
Pourcentage de participation
Le pourcentage de participation (POWN) représente le pourcentage de titres sans droit de vote d'une entité détenus par les autres entités, directement ou indirectement. Le système calcule le pourcentage détenu en fonction des valeurs de titre stockées dans le compte Shares%Owned. Le résultat du calcul est stocké dans le parent dans le compte système POWN à l'aide de la dimension ICP. Par exemple, si le calcul renvoie 90% pour Entité A, le système stocke 90 dans le compte POWN de l'entité parent, ICP=A.
Pourcentage de contrôle
Le pourcentage de contrôle (PCTRL) représente le pourcentage d'une entité en fonction des titres avec droit de vote détenus par les autres entités, directement ou indirectement. Le système calcule le pourcentage que la société mère du parent sélectionné contrôle de chaque dépendant, en fonction des valeurs de titre stockées dans le compte Voting%Owned. Le résultat du calcul est stocké dans le parent dans le compte système PCTRL à l'aide de la dimension ICP. Par exemple, si le calcul renvoie 80% pour Entité A, le système stocke 80 dans le compte PCTRL de l'entité parent, ICP=A.
Pourcentage de participation directe
Le pourcentage de participation directe (DOWN) correspond au pourcentage de titres normaux sans droit de vote détenus par chaque entité. Le système calcule le pourcentage en fonction des valeurs des titres dans le compte Shares%Owned. Le résultat du calcul est stocké dans le compte système DOWN à l'aide de la dimension ICP.
Par exemple, si l'Entité 002 a une valeur de 80 dans le compte Shares%Owned, ICP=holding (la société mère détient 80 % de l'Entité 002), le système stocke la valeur 80 dans le compte DOWN, ICP=A pour Entity=Group1.
Pourcentage de consolidation
Le pourcentage de consolidation (PCON) est le pourcentage des valeurs d'une entité consolidées dans son parent. Le système utilise les méthodes définies dans la table de métadonnées Méthode de consolidation pour déterminer le pourcentage de consolidation à appliquer à chaque entité. Si aucune méthode de consolidation n'a été affectée à l'entité, ou si la méthode affectée à l'entité ne correspond pas à une méthode marquée UsedByCalcRoutine, le système utilise le pourcentage de consolidation correspondant au pourcentage de contrôle.
Par exemple, si le compte [Method], Custom1=Global, ICP=001 a une valeur 1, et si le pourcentage de consolidation de la table de la méthode de consolidation correspondant à la méthode Global s'élève à 100 %, le système stocke 100 dans le compte [PCON], ICP=001.
Méthode de consolidation
La méthode de consolidation correspond à l'ensemble de règles qui détermine comment consolider les données à partir d'une entité vers son parent. Le système propose cette méthode en fonction du pourcentage de contrôle et des méthodes de consolidation de la table de métadonnées Méthode de consolidation disposant de l'attribut UsedbyCalcRoutine. Pour chaque entité pour laquelle le pourcentage de contrôle est calculé, le système affecte la méthode de consolidation correspondant au pourcentage de contrôle pour la méthode de consolidation spécifiée dans la table. Par exemple, si le pourcentage de contrôle calculé pour Entité A est 75 % et que la méthode de consolidation affecte la méthode GLOBAL lorsque le pourcentage de contrôle est compris entre 50 % et 100 %, le système stocke 1 dans le compte Method de l'entité parent, Custom1=GLOBAL, ICP=A.
La société mère du parent constitue l'exception à cette règle. Pour la société mère, le système n'utilise pas le pourcentage de contrôle pour déterminer la méthode de consolidation. A la place, il affecte la méthode de consolidation disposant de l'attribut IsHoldingMethod.