Modification des mots de passe de base de données

Pour les produits Oracle Enterprise Performance Management System qui requièrent un référentiel de base de données, lorsque vous modifiez un mot de passe de base de données, par exemple pour respecter la politique de modification de mot de passe de votre société, vous devez mettre à jour le registre Oracle Hyperion Shared Servicesde sorte que les composants EPM System puissent se connecter à la base de données en utilisant le nouveau mot de passe.

Hypothèses et prérequis

  • Vous avez installé et configuré des produits EPM System à l'aide du Guide de déploiement standard d'Oracle Enterprise Performance Management System ou du Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System.

  • Vous avez effectué une sauvegarde de la base de données.

  • A l'aide de la console d'administration de la base de données, vous avez modifié le mot de passe pour le compte utilisateur employé dans le cadre de la configuration de la base de données de référentiel produit ou du registre Shared Services.

  • Dans un déploiement sur un seul ordinateur ou dans un déploiement distribué dans lequel vous exécutez le configurateur EPM System à partir de l'ordinateur Oracle Hyperion Foundation Services, le serveur d'administration WebLogic doit être arrêté.

  • Dans un environnement distribué, lorsque vous exécutez le configurateur EPM System à partir d'un autre ordinateur que l'ordinateur Foundation Services, le serveur d'administration WebLogic doit être en cours d'exécution.

Modification du mot de passe de base de données du registre Shared Services

Pour mettre à jour le mot de passe de base de données du registre Shared Services, procédez comme suit :

  1. Arrêtez les processus, services et applications Web Java EPM System.

  2. Sur l'ordinateur qui héberge Oracle Hyperion Shared Services, passez à EPM_ORACLE_INSTANCE/bin et lancez configtool.bat|.sh.

  3. Sur la page Configuration de la base de données Shared Services et du registre, sélectionnez Se connecter à une base de données Shared Services configurée précédemment et saisissez le nouveau mot de passe de base de données.

  4. Sur la page Sélection de tâche, si d'autres produits utilisent la base de données Shared Services, sélectionnez les tâches Configurer la base de données pour ces produits.

  5. Si vous avez sélectionné d'autres produits, sur la page Configurer la base de données, entrez le nouveau mot de passe de base de données.

  6. Si vous êtes invité à choisir entre Abandonner et recréer des tables ou Réutiliser la base de données existante, sélectionnez Réutiliser la base de données existante.

  7. Continuez la configuration, puis cliquez sur Terminer une fois toutes les tâches terminées.

  8. Redémarrez le serveur d'administration WebLogic s'il est arrêté, les services, les processus et les applications Web Java.

  9. Si vous travaillez dans un environnement distribué, répétez les étapes afin de configurer la base de données du registre Shared Services sur chaque ordinateur du déploiement.

Modification des mots de passe de base de données du référentiel de composant EPM System

Afin de modifier le mot de passe de base de données pour les composants EPM System autres que Shared Services, procédez comme suit :

  1. Arrêtez les processus, services et applications Web Java EPM System.

  2. A partir de l'ordinateur qui héberge le composant dont le mot de passe de base de données a été modifié, passez à EPM_ORACLE_INSTANCE/bin et lancez configtool.bat|.sh.

  3. Sur la page Sélection de tâche, sélectionnez Configurer la base de données pour tous les produits dans l'instance dont le mot de passe de base de données a été modifié.

    Remarque :

    • Si vous modifiez le mot de passe pour le schéma de base de données Oracle Hyperion Financial Management, vous devez également sélectionner la tâche Déployer vers le serveur d'applications en plus de la tâche Configurer la base de données.
    • Si le serveur Financial Management est configuré de façon à utiliser SSL pour les connexions à la base de données, après exécution de la tâche Configurer la base de données pour HFM, vous devez de nouveau mettre à jour le registre EPM en suivant les étapes indiquées dans la section Configuration du serveur HFM de sorte à utiliser des connexions de base de données SSL. Vous pouvez consulter le rapport de registre ou le rapport de déploiement EPM pour vérifier l'emplacement du fichier ODBC_TRUSTSTORE.
  4. Saisissez le nouveau mot de passe.

  5. Lorsque vous êtes invité à choisir entre Abandonner et recréer des tables ou Réutiliser la base de données existante, sélectionnez Réutiliser la base de données existante.

  6. Continuez la configuration, puis cliquez sur Terminer une fois toutes les tâches terminées.

  7. Redémarrez le serveur d'administration WebLogic s'il est arrêté, ainsi que la base de données, les services, les processus et les applications Web Java.

Modification du mot de passe du référentiel Data Relationship Management

Afin de modifier le mot de passe du référentiel Oracle Data Relationship Management pour une application, procédez comme suit :

  1. Arrêtez Data Relationship Management.

  2. Dans la base de données, modifiez le mot de passe.

  3. Ouvrez la console Data Relationship Management.

  4. Accédez à Configuration.

  5. Sélectionnez l'application appropriée à l'aide des flèches.

  6. Dans Configuration du référentiel, saisissez le nouveau mot de passe.

  7. Pour tester le nouveau mot de passe, cliquez sur Tester la connexion.

    Le message "Connexion établie" doit apparaître.

  8. Cliquez sur Enregistrer la configuration pour valider le nouveau mot de passe, au format crypté, dans le fichier de configuration.

  9. Redémarrez l'application ou le service Data Relationship Management.

Validation des modifications de mot de passe de base de données

Pour valider les modifications apportées à la configuration de base de données, procédez comme suit :

  1. Lancez les diagnostics Oracle Hyperion Enterprise Performance Management System à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

    • (Windows) Dans /bin, cliquez deux fois sur validate.bat.

    • Dans le menu Démarrer, sélectionnez Programmes, Oracle EPM System, puis Foundation Services, instanceName et enfin Diagnostics EPM System.

    • (Linux) A partir d'une console, passez à /bin et entrez validate.sh.

    La progression s'affiche dans la fenêtre de commande.

  2. Pour afficher les résultats, accédez à /diagnostics/reports, puis ouvrez validation_report_date_time.html.