Mise en cluster des applications Web Java

Cette section considère que vous êtes familiarisé avec l'administration et la mise en cluster WebLogic. Si ce n'est pas le cas, Oracle vous recommande vivement de faire appel à l'assistance technique avant de tenter la mise en cluster d'une application Web Oracle Enterprise Performance Management System.

Prérequis

Remarque :

Les informations figurant dans cette section supposent que vous avez installé vos applications Web Java sur chaque noeud à inclure dans le cluster.

Exécutez les tâches ci-dessous avant de configurer un cluster pour une application Web Java EPM System :

  • Lors de la mise à l'échelle d'Oracle Hyperion Foundation Services, vous devez créer un schéma à l'aide de RCU et modifier le fichier RCUSchema.properties sur chaque ordinateur du déploiement. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections "Création de schémas d'infrastructure à l'aide de l'utilitaire de création de référentiel" et "Mise à jour des propriétés des schémas RCU" du Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System.
  • Lorsque vous effectuez le déploiement sur un ordinateur autre que celui hébergeant Foundation Services, le serveur d'administration WebLogic Server doit être en exécution sur l'ordinateur hôte Foundation Services. Si vous effectuez le déploiement sur l'ordinateur où se trouve Foundation Services, il n'est pas nécessaire que le serveur d'administration WebLogic Server soit en exécution.

  • Activez la persistance des sessions ou les sessions rémanentes (afin de diriger vers le même serveur toutes les demandes pour une session donnée) sur le programme d'équilibrage de charge.

  • Dans les systèmes distribués (où Oracle Essbase n'est pas installé sur le même serveur qu'Oracle Hyperion Profitability and Cost Management), Oracle Hyperion Provider Services doit également être installé et configuré sur le serveur Profitability and Cost Management. Il s'agit d'une exigence, même si votre configuration prend en charge l'utilisation du mode incorporé pour les connexions à Essbase. Dans les systèmes en cluster (où plusieurs serveurs gérés Profitability and Cost Management sont installés), Provider Services doit également être installé et configuré sur chaque noeud de serveur géré Profitability and Cost Management.

  • Installez le produit EPM System sur chaque noeud ajouté par le cluster. Effectuez l'installation au même emplacement du système de fichiers sur chaque ordinateur. Il est important d'utiliser le même chemin de système de fichiers sur chaque ordinateur physique dans un cluster ; ces variables d'environnement sont ainsi définies pour l'ensemble du cluster et non définies et personnalisées pour chaque noeud du cluster :

    Tous les systèmes d'exploitation - CLASSPATH et PATH

Mise en cluster d'applications Web Java à l'aide du configurateur EPM System

Vous pouvez mettre en cluster les applications Web Java EPM System lors de la configuration à l'aide du configurateur EPM System. Utilisez la séquence de configuration générale suivante. Pour cette procédure, il faut qu'Oracle HTTP Server installé par le programme d'installation d'EPM System soit l'hôte logique.

Remarque :

Lorsque Profitability and Cost Management est mis à l'échelle dans un environnement en cluster, chaque module de l'application Enterprise Profitability doit être ciblé sur tous les serveurs du cluster Profitability.

Pour mettre en cluster les applications Web Java EPM System lors de la configuration à l'aide du configurateur EPM System, procédez comme suit :

  1. Installez les applications Web Java EPM System sur chaque ordinateur de l'environnement.

  2. Configurez l'application Web Java sur le premier ordinateur, en sélectionnant Déployer vers le serveur d'applications sur la page Sélection de tâche du configurateur EPM System.

    Lors du déploiement, le configurateur EPM System crée un cluster pour chaque serveur géré dans WebLogic.

  3. Configurez l'application Web Java sur l'ordinateur suivant, en sélectionnant Déployer vers le serveur d'applications sur la page Sélection de tâche du configurateur EPM System.

    Lors du déploiement, le configurateur EPM System ajoute le serveur au cluster dans WebLogic.

    Répétez cette étape pour les autres ordinateurs concernés par le déploiement.

  4. Configurez le serveur Web en dernier, en sélectionnant Configurer le serveur Web dans les tâches Foundation, sur la page Sélection de tâche du configurateur EPM System. Redémarrez ensuite le serveur Web et Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace.

Remarques concernant la mise en cluster d'applications Web Java :

  • Le configurateur EPM System configure un cluster pour chaque serveur géré.

  • Vous ne devez disposer que d'un cluster pour chaque produit EPM System. Le configurateur EPM System crée un cluster pour chaque serveur géré.

Mise à l'échelle d'un serveur géré unique

Pour mettre à l'échelle le serveur géré unique sur les ordinateurs suivants, procédez comme suit :

  1. A l'aide du programme d'installation d'EPM System, installez le même ensemble d'applications Web Java sur les ordinateurs supplémentaires de l'environnement. Vous ne pouvez ni ajouter ni enlever des applications Web Java lorsque vous procédez à la mise à l'échelle.

  2. Exécutez le configurateur EPM System sur chaque ordinateur concerné par la mise à l'échelle.

  3. Dans le panneau Sélection de tâche sous Hyperion Foundation, sélectionnez Augmenter le serveur géré unique sur cet ordinateur.

    L'option Effectuer une mise à l'échelle horizontale du serveur géré unique sur cet ordinateur n'est disponible que lorsque les conditions suivantes sont remplies :

    • Le serveur d'administration WebLogic n'est pas installé sur l'ordinateur actuel.

    • Le serveur géré unique est déployé sur le serveur d'administration WebLogic.

    • Le serveur géré unique n'a pas encore été mis à l'échelle sur l'ordinateur.

  4. Cliquez sur Suivant pour mettre à l'échelle le serveur.

Lors de la mise à l'échelle de Foundation Services, vous devez créer un schéma à l'aide de RCU et modifier le fichier RCUSchema.properties sur chaque ordinateur du déploiement. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections "Création de schémas d'infrastructure à l'aide de l'utilitaire de création de référentiel" et "Mise à jour des propriétés des schémas RCU" du Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System.