Serveur Essbase

Lors de l'installation, le programme d'installation d'EPM System installe OPMN et enregistre le serveur Oracle Essbase pour OPMN. OPMN gère l'agent Essbase, qui, lui-même, gère le serveur Essbase.

Accédez à EPM_ORACLE_INSTANCE/bin et utilisez les commandes suivantes pour démarrer et arrêter le serveur Essbase :

  • opmnctl startall

  • opmnctl stopall

Si vous utilisez Essbase dans un environnement en cluster, vous devez réaliser d'autres opérations pour configurer le basculement Essbase sur les deux noeuds du cluster. Reportez-vous à la section "Modification du fichier OPMN.XML pour les clusters Essbase actifs/passifs" du Guide des options de déploiement d'Oracle Enterprise Performance Management System .

Le tableau suivant décrit les autres méthodes de démarrage et d'arrêt du serveur Essbase. Les scripts de démarrage et d'arrêt du serveur Essbase redirigent vers OPMN.

Pour obtenir des informations sur OPMN, reportez-vous au guide de l'administrateur d'Oracle® Fusion Middleware Oracle Process Manager and Notification Server Version 11g (11.1.1.2.0) (http://download.oracle.com/docs/cd/E15523_01/doc.1111/e14007/toc.htm)

Tableau C-3 Démarrage et arrêt du serveur Essbase

Type d'information Détails
Commande du menu Démarrer de Windows Sélectionnez Démarrer, Oracle EPM System, puis Démarrer Essbase

Cette commande lance startEssbase.bat (et redirige vers OPMN).

Nom de service enregistré

OracleProcessManager_EPM_instanceName

Nom complet dans le Panneau de configuration des services Windows

Oracle Process Manager_instanceName

Description

Service OPMN pour Essbase

Script de démarrage Windows
  • Serveur Essbase : EPM_ORACLE_INSTANCE/bin/startEssbase.bat (redirige vers OPMN)

    Chaque instance du serveur Essbase a son propre script de démarrage. Si vous avez configuré une instance Essbase supplémentaire, startEssbase.bat se trouve dans additionalInstanceLocation/bin. Lancez le script de démarrage à partir de cet emplacement pour lancer cette instance d'Essbase.

  • ESSCMD : EPM_ORACLE_INSTANCE/EssbaseServer/nom de l'instance du serveur Essbase/bin/startEsscmd.bat (également disponible dans le répertoire /EssbaseClient)

  • essmsh : EPM_ORACLE_INSTANCE/EssbaseServer/nom de l'instance du serveur Essbase/bin/startMaxl.bat (également disponible dans le répertoire /EssbaseClient)

Tous les scripts appellent setEssbaseEnv.bat pour définir les variables ESSBASEPATH, ARBORPATH et PATH avant de démarrer.

Script de démarrage Linux
  • Serveur Essbase : EPM_ORACLE_INSTANCE/bin/startEssbase.sh (redirige vers OPMN)

    Chaque instance du serveur Essbase a son propre script de démarrage. Si vous avez configuré une instance Essbase supplémentaire, startEssbase.bat|sh se trouve dans additionalInstanceLocation/bin. Lancez le script de démarrage à partir de cet emplacement pour lancer cette instance d'Essbase.

  • ESSCMD : /EssbaseServer/EssbaseServerInstanceName/bin/startEsscmd.sh (également disponible dans le répertoire /EssbaseClient)

  • essmsh : /EssbaseServer/EssbaseServerInstanceName/bin/startMaxl.sh (également disponible dans le répertoire /EssbaseClient)

Tous les scripts appellent setEssbaseEnv.sh pour définir les variables ESSBASEPATH, ARBORPATH et PATH avant de démarrer.

Lorsque vous exécutez Essbase manuellement à partir d'une console, cette dernière ne peut pas être définie pour le codage UTF-8.

Script d'arrêt Windows

Serveur :

Serveur Essbase : EPM_ORACLE_INSTANCE/bin/stopEssbase.bat (redirige vers OPMN)

Script d'arrêt Linux

Serveur :

Serveur Essbase : EPM_ORACLE_INSTANCE/bin/stopEssbase.sh (redirige vers OPMN)

L'arrêt du serveur Essbase peut prendre un certain temps, selon le nombre d'applications Essbase exécutées sur celui-ci. Pour arrêter le serveur Essbase, vous devez disposer de droits d'administrateur.

Pour plus d'informations sur l'arrêt du serveur Essbase, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase .

Pour plus d'informations sur l'arrêt du serveur Essbase, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase et à Référence technique d'Oracle Essbase .