A propos des dimensions et des métadonnées Profitability de détail

Les applications Profitability de détail vous permettent d'utiliser la base de données relationnelle existante comme point de départ pour votre application Profitability de détail.

Les dimensions et les métadonnées sont créées et gérées par l'administrateur d'Oracle Hyperion Profitability and Cost Management, à l'aide de la console des applications Profitability. Grâce à l'utilisation de dimensions et de membres communs, Profitability and Cost Management peut facilement utiliser et transférer des données communes avec d'autres produits, tels qu'Oracle Hyperion Planning, et ainsi économiser du temps et des efforts tout en étant plus précis. Pour obtenir des informations détaillées sur la création et la gestion des dimensions et des métadonnées, reportez-vous au chapitre Création d'applications à l'aide de la console d'applications Profitability.

Profitability and Cost Management se sert des dimensions et des membres créés au sein de la console des applications Profitability pour représenter un grand nombre des éléments structurels du modèle métier. Lors de la création de l'application Profitability de détail, les dimensions suivantes sont sélectionnées.

  • Mesures détaillées (obligatoire) : dimension réservée qui contient les membres d'allocation requis pour prendre en charge le flux par étapes et les autres activités de vérification. Fournit la structure du modèle et des scénarios. Cette dimension ne contient aucune mesure d'inducteur.

  • Au moins une dimension de PDV (obligatoire) : périodes, scénarios et versions.

  • Au moins une dimension métier (obligatoire) : reflète les éléments spécifiques métier du modèle, tels que les services, les comptes de comptabilité, les activités, les clients ou les produits.

  • Dimension d'alias (facultative)

  • Dimensions d'attribut (facultatives)

Pour chaque dimension, vous devez fournir un type de dimension et un nom de dimension :

  • Le type de dimension est une propriété de dimension qui permet l'utilisation d'une fonctionnalité prédéfinie pour les dimensions sélectionnées. Reportez-vous à la section Types de dimension.

  • Le nom de dimension est utilisé pour identifier le contenu de la dimension, en rapport avec votre organisation ou votre activité. Par exemple, une dimension de type Compte pourrait être appelée Comptabilité ou Plan de comptes. Le nom de la dimension peut refléter le type de dimension mais ce n'est pas obligatoire. Pour connaître les restrictions de dénomination, reportez-vous à la section Conventions de dénomination Essbase.

Prudence :

Bien que le nombre de dimensions et de membres créés soit illimité, des problèmes de performances peuvent survenir avec des structures dimensionnelles volumineuses. La création de dimensions ou de membres supplémentaires lorsque l'application a déjà été déployée peut exiger un ré-enregistrement des données du modèle pour que les nouveaux objets puissent être utilisés.

Pour obtenir des instructions détaillées sur la création et la gestion des dimensions et des membres, reportez-vous au chapitre Création d'applications à l'aide de la console d'applications Profitability.