Applications Profitability de grand livre de gestion

Les applications de grand livre de gestion sont conçues pour être utilisées par des analystes qui possèdent une expérience approfondie dans les méthodes de calcul et de reporting de gestion, mais qui n'ont peut-être pas beaucoup d'expérience en matière de langages de programmation ou de syntaxe de script et concernant Oracle Essbase.

Comme pour les applications Profitability standard, les données des applications de grand livre de gestion sont hébergées dans des bases de données relationnelles et multidimensionnelles Essbase. Créez des applications dans la console des applications Profitability, et définissez la hiérarchie des comptes, des activités et des opérations au sein de l'organisation à l'aide des dimensions et des membres de dimension.

Une fois que l'application est déployée, créez le modèle pour afficher le flux de fonds pour des allocations de coûts et de produits spécifiques. Les plages d'allocations source et de destination sont toutes deux définies en tant que règles de calcul à l'aide de l'interface utilisateur Profitability and Cost Management . Pour ce qui est des types d'application Profitability standard et de détail, les points de vue (PDV) représentent une instance spécifique du modèle et permettent d'afficher ou de calculer les différentes versions d'un modèle, par exemple, pour afficher les valeurs des différents mois ou trimestres, pour comparer les chiffres budgétés et réels, ou pour créer des scénarios mesurant l'impact de diverses modifications sur le chiffre d'affaires.

Dans les modèles de grand livre de gestion, les concepts d'étape ou de couche n'existent pas. Toute la structure est contrôlée via l'organisation des ensembles de règles et des règles sous les PDV. Pour chaque PDV, les règles de calcul sont organisées en groupes exécutés sur la même région ou une région similaire de la base de données, et à la même heure ou à peu près. Ces groupes sont appelés ensembles de règles. Ils déterminent l'ordre dans lequel les règles sont exécutées. Les règles de calcul peuvent hériter des sélections de membres par défaut du niveau de PDV ou d'ensemble de règles afin que les utilisateurs puissent définir une région de la base de données une fois et l'utiliser à plusieurs reprises sans avoir à l'indiquer à chaque fois. Ces valeurs par défaut sont appelées "contextes".

Le modèle est validé après sa création pour garantir que toutes les allocations ont été prises en compte et que les calculs sont équilibrés. Après la validation, déployez la base de données, puis calculez le modèle et analysez les résultats. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'utilisateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management et à sa partie IV "Utilisation des applications de grand livre de gestion".