Mise à jour des dimensions d'application

Si des modifications des dimensions ou des membres de dimension sont requises dans une application avec une origine de déploiement de type Cube maître, telles que l'ajout, la suppression, la modification ou le changement de nom, vous devez mettre à jour les dimensions dans le cube maître Oracle Essbase, puis mettre à jour l'application Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.

Prudence :

Si vous voulez renommer ou supprimer des dimensions dans un cube maître Essbase, envisagez de créer un cube maître Essbase distinct pour que les applications Profitability and Cost Management existantes puissent toujours être mises à jour si nécessaire. Par ailleurs, vous ne pouvez pas mettre à jour des dimensions à l'aide de la console d'applications Profitability si le nom de la base de données du cube maître Essbase n'est pas identique à celui de l'application Profitability and Cost Management sur laquelle elle est basée.

Chaque fois que la console d'applications Profitability est utilisée pour mettre à jour des dimensions, une entrée de job est créée automatiquement dans la bibliothèque de jobs pour valider et mettre à jour l'application.

Pour mettre à jour les dimensions Essbase dans une application Profitability créée dans la console d'applications Profitability, procédez comme suit :

  1. Dans Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace, sélectionnez Naviguer, puis Administrer et Applications Profitability.
  2. Dans l'onglet Applications, sélectionnez l'application contenant les dimensions et les membres de dimension à mettre à jour.
  3. Sélectionnez Actions, puis Mettre à jour les dimensions.

    En règle générale, vous réalisez une analyse pré-mise à jour, puis vous sélectionnez Mettre à jour les dimensions.

  4. Facultatif : sous Analyse avant mise à jour, sélectionnez Valider les dimensions pour vérifier que chacune des modifications sélectionnées est valide. Cette option ne met pas à jour les dimensions. Si toutes les dimensions sont sélectionnées, cette option exécute également les validations des dimensions au niveau application.

    Les erreurs de validation et les résultats de l'analyse d'impact sont affichés dans la bibliothèque de jobs.

  5. Facultatif : sous Analyse avant mise à jour, sélectionnez Analyse d'impact pour effectuer une comparaison entre le modèle déployé et le modèle existant dans Profitability and Cost Management. Si l'analyse d'impact est sélectionnée, l'option Valider les dimensions est automatiquement sélectionnée.

    Les informations suivantes sont affichées :

    • Nouveaux membres

    • Membres supprimés

    • Membres avec nouveau parent affecté

    • Membres avec modification de niveau 0

    • Impacts sur les artefacts de modèle de référencement

    Les erreurs de validation et les résultats de l'analyse d'impact sont affichés dans la bibliothèque de jobs.

  6. Facultatif : activez Mettre à jour les dimensions pour appliquer les modifications aux dimensions sélectionnées.
  7. Sous Dimensions, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Si vous mettez à jour une application avec une origine de déploiement de type Cube maître, sélectionnez les dimensions à mettre à jour.

      Remarque :

      Les membres de dimension non sélectionnés seront omis ou supprimés s'ils étaient inclus précédemment.

    • Si vous utilisez des fichiers plats pour ajouter ou mettre à jour des dimensions sur une application de grand livre de gestion avec une origine de déploiement de type Fichier, parcourez la liste pour sélectionner un fichier plat pour la dimension à mettre à jour.

  8. Cliquez sur OK. Toutes les exceptions sont répertoriées dans la bibliothèque de jobs.

    Si vous sélectionnez Analyse pré-mise à jour, les dimensions modifiées sont validées, mais pas mises à jour.

    Si vous avez sélectionné Mettre à jour les dimensions, les membres de dimension sélectionnés sont ajoutés, mis à jour ou supprimés en fonction des sélections de dimension, ou le fichier plat sélectionné est importé.

Remarque :

Si vous effectuez la mise à jour avec des fichiers plats, répétez les étapes nécessaires jusqu'à ce que tous les fichiers plats soient importés. Veillez à utiliser l'option Valider et activer pour vous assurer que les fichiers ont été correctement importés.