Enregistrement de vues de base de données

Si vous avez accordé les droits d'accès appropriés au schéma de produit, vous pouvez également enregistrer les vues de base de données à partir du schéma de données de modèle.

Toute vue de base de données valide peut être enregistrée en tant que table d'étape source ou table de recherche. Seules les vues simples à une table pouvant être mises à jour peuvent être enregistrées en tant que tables d'étape de destination.

Les vues de base de données peuvent avoir plusieurs usages :

  • Accès à des tables qui ne résident pas dans le schéma de modèle de données. Cela peut être particulièrement utile pour les tables de recherche.

  • Filtrage de lignes ou masquage de colonnes dans la table sous-jacente, afin d'éviter de les exposer dans l'application Profitability de détail.

  • Masquage des jointures complexes au sein de la définition de vue pour les tables en lecture seule afin de simplifier leur utilisation dans l'application.

Lors du développement et du calcul du modèle, Oracle Hyperion Profitability and Cost Management crée des vues de reporting générées par le système dans le schéma de produit. Profitability and Cost Management accorde également le privilège SELECT sur ces vues au schéma de données de modèle et tente de créer des synonymes dans ce schéma. Les utilisateurs peuvent alors accéder à ce schéma même s'ils ne disposent pas des privilèges généralement réservés aux administrateurs uniquement sur le schéma de produit. Les créateurs de modèle et les développeurs de rapport peuvent normalement accéder à ce schéma, sauf si l'administrateur est censé effectuer toutes les tâches d'enregistrement de table requises par Profitability and Cost Management, et que la configuration de modèle physique d'un outil de reporting est utilisée.

Remarque :

Dans Oracle, utilisateur de base de données et schéma de base de données sont équivalents. Cependant, dans Microsoft SQL Server, il s'agit de deux éléments distincts. Si vous utilisez Microsoft SQL Server, vous devez créer un utilisateur portant le même nom que le schéma de données de modèle, et accorder au schéma l'accès à l'utilisateur. Les droits d'accès sur les vues générées par le système issues de Profitability and Cost Management référencent l'utilisateur de données de modèle. Les synonymes créés sont inclus au schéma de données de modèle.

Pour SQL Server, les références au schéma de données de modèle dans la documentation et le produit Profitability and Cost Management renvoient au schéma, à l'utilisateur ou aux deux.

Remarque :

SQL Server : vous devez créer des colonnes de mesure dans la table intermédiaire de destination et dans les tables de recherche avec au moins 4 décimales afin d'éviter les erreurs d'arrondi.

Prudence :

Avant d'importer des données ou des artefacts, vous devez créer une sauvegarde du schéma de données de modèle. Reportez-vous au Guide de récupération et de sauvegarde d'Oracle Enterprise Performance Management System.