Déploiement des bases de données de reporting

Une base de données de reporting est créée à l'aide de l'option "aggregate storage" (ASO) Oracle Essbase. Tous les calculs sont effectués via l'outline de la base de données et aucun script de calcul n'est requis. Cette option réduit les temps d'extraction et accroît l'évolutivité.

Un fois que vous avez créé la base de données de reporting, les informations de dimension dans le modèle Oracle Hyperion Profitability and Cost Management sont utilisées pour générer l'outline en mode "aggregate storage".

Les erreurs de déploiement sont consignées dans le fichier hpcm.log.

Pour déployer des bases de données de calcul, procédez comme suit :

  1. Dans un modèle ouvert, à partir de Zones des tâches, sélectionnez Calculer, puis Gérer la base de données.

    L'onglet Base de données de calcul de l'écran Gérer la base de données apparaît.

  2. Sélectionnez l'onglet Base de données de reporting.

    Utilisez l'onglet Base de données de reporting de l'écran Gérer la base de données pour déployer une base de données de reporting.
  3. Sous Informations sur Essbase, passez en revue les informations suivantes :
    • Serveur Essbase affiche le nom du serveur de base de données Essbase qui contient le modèle.

    • Application de reporting affiche le nom de l'application en cours de déploiement.

    • Base de données de reporting affiche le nom de la base de données Essbase vers laquelle l'application est déployée.

  4. Sous Options de déploiement, sélectionnez les options de base de données pour le déploiement de la base de données de calcul :
    • Lors du premier déploiement d'une base de données, toutes les sélections sont grisées. Cette option permet de créer l'ensemble de la base de données pour la première fois.

    • Pour redéployer une base de données existante, sélectionnez Mettre à jour la base de données pour conserver les artefacts et paramètres de propriété existants dans la nouvelle base de données, et modifier l'outline pour refléter les métadonnées en cours.

    • Pour les déploiements suivants, sélectionnez Remplacer la base de données pour supprimer totalement la base de données et les applications, puis les recréer.

  5. Sous Options de déploiement, sélectionnez les options de données à utiliser pour le déploiement de la base de données de reporting :
    • Sélectionnez Archiver les données avant le déploiement pour exporter les données existantes vers le dossier de la base de données de l'application. Pour la base de données de reporting, seules les données de niveau 0 sont exportées. Pour la base de données de reporting, les données sont toujours exportées au format natif.

    • Sélectionnez Archiver les données avant le déploiement pour réimporter automatiquement les données dans Essbase à l'aide des fichiers de données précédemment exportés. Aucun fichier de règles n'est généré pour les bases de données de reporting.

      Cette option est disponible uniquement si aucune dimension n'est ajoutée ou supprimée. Il est possible d'ajouter ou de supprimer des dimensions dans la console des applications Profitability, ou d'ajouter, de supprimer ou de modifier une étape dans Profitability and Cost Management.

      Après avoir supprimé des membres de dimension, le fonctionnement de l'option Archiver les données et recharger après le déploiement pour le redéploiement du cube vers Essbase et la conservation des données n'est pas garanti, selon la façon dont Essbase est capable de traiter ces membres supprimés. Pour contourner le problème, vous devrez peut-être exporter toutes les données et enlever celles des membres supprimés, puis recharger les données lors d'une étape distincte après le déploiement du cube sans sélectionner l'option Archiver les données et recharger après le déploiement.

    • Facultatif : si l'option Archiver les données et recharger après le déploiement est sélectionnée, vous pouvez sélectionner Supprimer les archives de données après le rechargement pour supprimer automatiquement les données archivées uniquement après le rechargement des données.

  6. Facultatif : sous Dernier déploiement du cube de reporting, consultez la date et l'heure du précédent déploiement.
  7. Facultatif : cliquez sur Déployer ultérieurement afin de planifier une date et une heure pour l'exécution du déploiement. Reportez-vous à la section Planification des flux de tâches.

    Si cette option n'a pas été sélectionnée lorsque la tâche est créée, vous n'allez pas pouvoir planifier la tâche.

  8. Facultatif : cliquez sur Déployer maintenant pour déployer la base de données de reporting immédiatement.

    Un message de confirmation apparaît. Il indique que le job a démarré et précise l'ID du flux de tâches affecté.

    En fonction de la taille et de la complexité du modèle, cette opération peut prendre un certain temps.

  9. Surveillez la progression du déploiement à l'aide de l'ID du flux de tâches, tel que décrit à la section Surveillance du statut du job Profitability standard.