Dimensions de PDV de grand livre de gestion

Une dimension Point de vue (PDV) est utilisée pour présenter une version ou une perspective spécifique du modèle. Chaque modèle nécessite qu'au moins une dimension soit désignée comme dimension PDV. Les dimensions de PDV peuvent correspondre à tout ce qui est requis pour le modèle particulier. La liste suivante représente certains exemples de dimension de PDV courantes :

  • Période : permet d'analyser les stratégies et modifications dans le temps. Comme un modèle peut être basé sur n'importe quelle unité de temps (quadrimestres, mois, annuel, années, etc.), vous pouvez analyser les stratégies dans le temps, et surveiller les stocks ou l'amortissement. Pour obtenir des instructions détaillées sur la création des dimensions Temps, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase.

  • Année : identifie l'année calendaire au cours de laquelle les données ont été collectées.

  • Scénario : identifie une version du modèle pour une période et un ensemble de conditions spécifiques.

Dimension Version

A l'aide d'un PDV spécifique, vous pouvez créer une version de PDV qui vous permet de gérer des versions distinctes du même PDV et ainsi de surveiller l'impact des modifications apportées au modèle, ou de suivre les différentes versions du même modèle.

Utilisez la dimension Version pour les tâches suivantes :

  • Créer plusieurs itérations d'un modèle, avec des versions allégées

  • Modéliser les résultats possibles en fonction des hypothèses ou des scénarios de simulation pour déterminer les pire et meilleur scénarios

  • Faciliter la définition d'une cible

En modifiant différents éléments de la dimension Version, vous pouvez examiner les résultats des changements, sans pour autant modifier le modèle d'origine.