Chargement de données dans Essbase

Les administrateurs et les autres utilisateurs disposant du provisionnement approprié peuvent désormais charger des données sur Oracle Essbase sans passer par Oracle Essbase Administration Services. Généralement, les fichiers à charger contiennent des données d'entrée, telles que les montants à allouer et des informations d'inducteur. Vous pouvez également charger des fichiers de règles qui indiquent à Essbase comment gérer les valeurs de source de données chargées dans les bases de données Essbase.

Les formats de fichier à charger sont identiques à ceux pour la console Administration Services :

  • Objet de données fichier texte (.txt) — IEssOlapFileObject.TYPE_TEXT

  • Objet de données fichier de feuille de calcul Excel (.xls) — IEssOlapFileObject.TYPE_EXCEL

  • Objet fichier de règles (.rul) — IEssOlapFileObject.TYPE_RULES

Pour obtenir des informations sur la création de ces fichiers, reportez-vous à l'Aide en ligne Oracle Essbase Administration Services, actuellement disponible à l'adresse https://docs.oracle.com/en/ (dans l'onglet Applications, puis EPM, sélectionnez la documentation pour la dernière version, puis l'onglet Essbase).

Pour charger des données dans Essbase à l'aide d'Oracle Hyperion Profitability and Cost Management, procédez comme suit :

  1. Dans un modèle de grand livre de gestion, dans Zones des tâches, sélectionnez Calculer, puis Gérer la base de données. Cliquez sur l'onglet Chargement des données.

    L'écran Chargement des données apparaît (Figure 12-1).

    Figure 12-2 Ecran Chargement des données de grand livre de gestion


    L'écran Chargement des données de grand livre de gestion affiche les informations décrites ci-après.
  2. Indiquez la façon de gérer le chargement de données :
    • Facultatif : sélectionnez Effacer la base de données avant le chargement pour effacer toutes les données du cube actif de l'application. Pour conserver les données existantes, ne sélectionnez pas ce paramètre.

    • Sélectionnez Ajouter aux valeurs existantes ou Remplacer les valeurs existantes.

  3. Facultatif : s'il existe un fichier de règles global, parcourez les fichiers pour le sélectionner.
  4. Dans la zone Charger les fichiers, sélectionnez les fichiers à charger. Utilisez le menu Actions ou les boutons pour réaliser les tâches suivantes :
    • Ajouter une ligne ou bouton + : affiche les boutons Parcourir afin que vous puissiez sélectionner un fichier de données ou un fichier de règles à charger.

    • Supprimer la ligne ou bouton X : enlève la ligne sélectionnée du tableau des fichiers à charger.

    Remarque :

    Vous pouvez utiliser le menu Afficher pour afficher, masquer et réorganiser les colonnes de la table, ainsi que pour détacher la table et la faire flotter dans une fenêtre distincte.

  5. Lorsque les fichiers sont sélectionnés, cliquez sur Charger pour copier les fichiers vers le serveur OLAP et pour charger les données des fichiers vers Essbase.

    Vous pouvez sélectionner Bibliothèque de jobs dans la zone Statut du job pour suivre la progression du chargement.

Exemple 12-1 Remarques

Au moins la première erreur de chaque fichier du chargement est journalisée dans hpcm.log et affichée dans la bibliothèque de jobs. Lorsque cela est possible, plusieurs erreurs sont journalisées par fichier. L'erreur identifie la colonne incorrecte et l'enregistrement dans lequel elle se trouve. Une erreur est journalisée si l'outline est vide, si le fichier chargé est vide, verrouillé ou plus volumineux qu'autorisé (2 Go pour les fichiers de données, 64 ko pour les fichiers de règles), ou si le fichier de données contient une erreur. Il doit s'agir de fichiers texte ou de fichiers Microsoft Excel. Les noms de fichier ne doivent pas comporter plus de huit caractères et ne doivent pas contenir d'espace ou certains caractères (dont ,=.+;[]).

Pour charger correctement des fichiers Microsoft Excel avec un fichier de règles, une apostrophe doit être placée devant le nom d'un membre de dimension numérique (tel que '2013). Les fichiers de source de données Microsoft Excel ne doivent pas contenir de formatage. Définissez la couleur sur "Automatique" et "Pas de remplissage", puis enlevez les paramètres de police tels que le gras ou l'italique.