A propos des dimensions Profitability and Cost Management

Oracle Hyperion Profitability and Cost Management utilise les dimensions et les membres créés dans la console des applications Profitability pour représenter de nombreux éléments structurels du modèle métier dans une outline d'application Oracle Essbase.

Vous trouverez ci-dessous les dimensions utilisées par tous les types d'applications Profitability and Cost Management :

  • Dimensions métier, qui reflètent les éléments spécifiques métier du modèle, tels que les services, les comptes, les activités, les clients ou les produits. Elles peuvent s'appliquer à plusieurs étapes ou modèles.

  • Dimensions de PDV, qui identifient un point de vue ou une version spécifique du modèle, comme l'année, le scénario, la période et la version. Les dimensions de version permettent de gérer plusieurs versions d'un modèle et peuvent être utilisées pour créer des scénarios de remplacement ou de simulation du modèle, ou pour l'envisager sous différentes perspectives.

  • Dimensions d'attribut, qui permettent d'effectuer des analyses basées sur les attributs ou les qualités des membres de dimension. Les attributs décrivent des caractéristiques des données, telles que la taille ou la couleur des produits

  • Dimensions d'alias (facultatives), qui sont utilisées pour affecter d'autres noms, descriptions, langues ou d'autres éléments qui permettent de définir les dimensions.

Remarque :

Les dimensions Solde et Règle de grand livre de gestion sont des dimensions système prédéfinies qui ne doivent subir aucune modification, même si une partie du système le permet (par exemple, avec l'option Mettre à jour les dimensions dans la console des applications Profitability). Ces dimensions sont réservées au système.

L'outline de la base de données fournit la structure de données du modèle et inclut les instructions de calcul et les formules. Les dimensions dans l'outline Essbase sont hiérarchiques. Les données sont stockées au niveau des croisements de dimensions. Chaque étape d'un modèle Profitability de détail peut inclure jusqu'à trois dimensions.

Prudence :

Un membre ne doit pas être répété au sein d'une même dimension, mais il peut l'être sur plusieurs dimensions.

L'image suivante présente un exemple d'outline Essbase d'une base de données de calcul Profitability standard, affiché dans la console Essbase.

Figure A-2 Outline de dimension Profitability standard dans Essbase


La console Essbase affiche une série de dimensions organisées dans une outline hiérarchique.

Bien que le nombre de dimensions et de membres créés soit illimité, des problèmes de performances peuvent survenir avec des structures dimensionnelles volumineuses.

Les dimensions EPMA sont créées et mises à jour dans la console des applications Profitability. Seules des dimensions existantes peuvent être utilisées dans les modèles. Dans la console des applications Profitability, l'administrateur Profitability and Cost Management peut sélectionner des dimensions et des membres existants dans d'autres produits ou créer des dimensions et membres spécialement pour le modèle. Les données communes peuvent être partagées et mises à jour entre divers produits et applications. Les dimensions et leurs membres sont disponibles dans les applications Profitability and Cost Management une fois les applications déployées.

Prudence :

Oracle déconseille d'ajouter ou de supprimer des dimensions et des hiérarchies de dimensions après que le processus de modélisation a démarré.

Pour chaque dimension, vous devez préciser un type et un nom :

  • Le type de dimension est une propriété de dimension qui permet d'utiliser des fonctionnalités prédéfinies dans l'application. Pour connaître les types de dimension de Profitability and Cost Management, reportez-vous à la section Types de dimension.

  • Le nom de dimension identifie le contenu de la dimension, en rapport avec l'organisation ou l'activité. Par exemple, une dimension de type Compte pourrait être appelée Comptabilité ou Plan de comptes. Le nom de la dimension peut refléter le type de dimension mais ce n'est pas obligatoire.

    Remarque :

    Il est conseillé de ne pas utiliser les noms de membre de dimension système pour les noms de membre dans les autres dimensions ou hiérarchies. Par exemple, DirectAllocation et GenealogyAllocation sont des membres système dans la dimension AllocationType et ne doivent pas être utilisés dans d'autres dimensions du modèle. Il s'agit d'une bonne pratique pour tous les types d'application Profitability and Cost Management.

    Oracle recommande vivement d'éviter d'utiliser des caractères spéciaux dans les noms de membre de dimension. Les traits de soulignement (_) et les espaces sont pris en charge dans les noms de membre. D'autres caractères spéciaux peuvent ne pas fonctionner dans tous les cas et leur utilisation est déconseillée.

Pour saisir ou charger une valeur de données dans une base de données Essbase, vous devez affecter à cette valeur un membre issu de chaque dimension de la base. Il s'agit du croisement de dimensions de la valeur de données. Un croisement de dimensions identifie un emplacement ou une cellule de base de données unique.

Pour connaître les conventions d'attribution de nom pour les dimensions et les membres, reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.