Liste des artefacts de Profitability and Cost Management

les artefacts affichés dans Oracle Hyperion Shared Services Console varient en fonction de l'implémentation.

Présentation de la liste des artefacts

Prenez note des informations suivantes concernant la liste des artefacts :

  • Artefact : nom de l'artefact

  • Description : description de l'artefact

  • Heure de la dernière modification : lorsqu'il est pris en charge, ce paramètre indique l'heure d'import de l'artefact. Certains artefacts ne prennent pas en charge ce paramètre.

  • Modifié pour la dernière fois par : lorsqu'il est pris en charge, ce paramètre indique le dernier utilisateur qui a modifié l'artefact. Certains artefacts ne prennent pas en charge ce paramètre.

  • Modifiable dans le système de fichiers : lorsque ce paramètre est activé, l'artefact peut être modifié dans le système de fichiers à l'aide d'un éditeur de texte. Sinon, l'artefact peut uniquement être modifié dans le produit. Si ce paramètre n'est pas disponible, l'artefact n'est pas modifiable.

  • Dépendances : ce paramètre répertorie les dépendances d'artefact. Par exemple, les artefacts de règles d'affectation Oracle Hyperion Profitability and Cost Management requièrent la migration des artefacts de définition d'étape Profitability and Cost Management.

Artefacts de modèle Profitability and Cost Management standard

Tableau I-1 Artefacts de modèle Profitability and Cost Management standard

Artefact Description Heure de la dernière modification Modifié pour la dernière fois par Modifiable dans le système de fichiers ? Dépendances
AssignmentRules Collection d'ensembles de membres et d'ensembles de filtres facultatifs pour une étape de destination unique. Ces ensembles peuvent être créés et réutilisés pour plusieurs affectations utilisant les mêmes paramètres. Oui Non N/A Stages
Drivers Dans un modèle Profitability and Cost Management, elles calculent la valeur des allocations. Elles fournissent également les formules d'allocation de valeurs de croisement source à des croisements de destination. Oui Non N/A Aucun
Model Eléments de modèle pour un modèle Profitability standard en fonction d'un PDV sélectionné. Inclut les composants de modèle suivants :

AssignmentRuleSelections Définissent le flux de données de la source vers la destination, la destination étant définie par mapping du croisement source avec des règles d'affectation de destination.

DriverExceptions S'appliquent aux inducteurs après création d'un inducteur. Les inducteurs doivent être associés aux croisements particuliers auxquels ils s'appliquent.

DriverRules S'appliquent aux inducteurs après création d'un inducteur. Les inducteurs doivent être associés aux membres de dimension d'inducteur auxquels ils s'appliquent.

RegularAssignments Définissent le flux de données de la source vers la destination, la destination étant définie par mapping du croisement source avec un seul croisement de destination.

N/A Non N/A POV, Stages
POV Version d'un modèle pour un instantané sélectionné, comme l'année, la période et le statut. Oui Non N/A Aucun
Preferences Paramètres s'appliquant au modèle entier. Les préférences peuvent notamment porter sur l'autorisation ou non des affectations intra-étapes ou sur l'existence d'étapes multidimensionnelles. Les informations de connexion Oracle Essbase correspondant à un modèle sélectionné sont spécifiées dans les préférences de l'application. Oui Non N/A Aucun
SmartViewQueries Effectue des requêtes sur les données dans les cubes Essbase (ASO et BSO) Oui Oui Non Aucun
Stages Dans un modèle Profitability and Cost Management, processus ou activités au sein du modèle. Oui Non N/A Aucun

Artefacts de modèle Profitability and Cost Management de détail

Tableau I-2 Artefacts de modèle Profitability and Cost Management de détail

Artefact Description Heure de la dernière modification Modifié pour la dernière fois par Modifiable dans le système de fichiers ? Dépendances
AssignmentRules Collection d'ensembles de membres et d'ensembles de filtres facultatifs pour l'étape de destination ou pour l'identification d'ensembles dans l'étape source. Oui Non N/A Stages, TableRegistration
CalculationConfig Opérations de calcul disponibles, y compris les types d'opération d'inducteur et de développement de modification en bloc.

Remarque : Oracle ne recommande pas l'import ou l'export de l'artefact CalculationConfig. Pour savoir si ce type d'artefact est requis, consultez l'administrateur.

Oui Non N/A Processes
Drivers Inducteurs disponibles dans un modèle Profitability de détail Les inducteurs calculent la valeur de l'allocation et fournissent les formules permettant d'allouer des valeurs de croisement source à des croisements de destination. Oui Non N/A Preferences, CalculationConfig
Model Eléments de modèle pour un modèle Profitability de détail en fonction d'un PDV sélectionné. Inclut les composants de modèle suivants :

CalculationRules Artefact de définition de modèle de plus haut niveau utilisé pour définir des allocations et le flux de calcul. Types de CalculationRules : Mesures calculées, Affectation mono-source et Affectation multi-source.

AssignmentRuleSelections Définissent le flux de données de la source vers la destination, la destination étant définie par mapping du croisement source avec des règles d'affectation de destination.

DriverExceptions S'appliquent aux inducteurs après création d'un inducteur. Les inducteurs doivent être associés aux croisements particuliers auxquels ils s'appliquent.

DriverRules S'appliquent aux inducteurs après création d'un inducteur. Les inducteurs doivent être associés aux membres de dimension d'inducteur auxquels ils s'appliquent.

N/A Non N/A Stages, Assignment Rules, Drivers, POV
POV Version particulière d'un modèle pour un instantané sélectionné, comme l'année, la période et le statut. Oui Non N/A Aucun
Preferences Paramètres s'appliquant au modèle entier.

Remarque : Oracle recommande de définir la préférence model.data.schema sur la valeur correcte dans le système cible avant d'importer une application. Si une valeur est définie pour cette préférence dans le système cible, celle-ci ne sera pas remplacée lors de l'import.

Oui Non N/A Aucun
Processes Définition du processus défini pour chaque type de calcul.

Remarque : Oracle ne recommande pas l'import ou l'export de l'artefact Processes. Pour savoir si ce type d'artefact est requis, consultez l'administrateur.

Oui Non N/A Tasks
Scripts Scripts SQL personnalisés stockés dans le schéma de produit HPM de la table HPM_SQL_SCRIPT et exécutés avant ou après le calcul. N/A Non N/A Aucun
SQLTemplates Définition de la requête SQL émise pour réaliser des tâches dans chaque type de calcul.

Remarque : Oracle ne recommande pas l'import ou l'export de l'artefact SQLTemplates. Pour savoir si ce type d'artefact est requis, consultez l'administrateur.

Oui Non N/A Aucun
Stages Dans un modèle Profitability de détail, il existe une étape source et une étape de destination. Oui Non N/A Preferences, TableRegistration
TableRegistration Enregistrement et mapping de tables définies par l'utilisateur pour l'application Profitability de détail. Définit les tables source et de destination pour l'application, ainsi que les jointures de table pour les tables de consultation associées. N/A Non N/A Preferences
Tasks Définition des tâches exécutées pour chaque type de calcul.

Remarque : Oracle ne recommande pas l'import ou l'export de l'artefact Tasks. Pour savoir si ce type d'artefact est requis, consultez l'administrateur.

Oui Non N/A SQLTemplates

Artefacts de contrôle de calcul

Les applications Profitability and Cost Management de détail utilisent une nouvelle construction avancée appelée "processus de calcul" pour définir le mode de calcul du modèle ainsi que d'autres opérations de traitement effectuées dans la base de données relationnelle. Ces artefacts de "contrôle de calcul" sont associés aux types d'opération d'inducteur et aux autres types de processus. Reportez-vous à la section "Options avancées de calcul" dans Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.

Les artefacts de contrôle de calcul de gestion du cycle de vie Oracle Hyperion Enterprise Performance Management System suivants sont associés aux définitions et à l'administration de processus de calcul :

  • CalculationConfig

  • Processes

  • SQLTemplates

  • Tasks

La modification de ces artefacts est une activité avancée, non documentée, qui ne peut être effectuée que sous la direction du support technique Oracle. Par conséquent, l'import ou l'export des artefacts de contrôle de calcul n'est approprié que lorsque le support technique Oracle vous y invite. Sauf indication contraire du support Oracle, lorsque vous exportez ou importez des artefacts d'application à l'aide de Shared Services Console, ignorez ces artefacts de processus de calcul.

Il est particulièrement important d'exclure ces artefacts des imports et exports lors de la migration d'une application au sein d'environnements pouvant utiliser différentes plates-formes de base de données (comme Oracle ou SQL Server) ou différentes versions de produit. Désélectionnez ces artefacts avant l'export afin de les exclure de vos fichiers d'export. Si vous importez les artefacts d'application d'un export antérieur contenant l'un de ces artefacts, veillez à les désélectionner avant de procéder à l'import.