Utilisation de Shared Services

Migrations d'annuaire natif (sécurité) et mises à jour de sécurité groupées

La gestion du cycle de vie Oracle Hyperion Enterprise Performance Management System migre les artefacts (utilisateurs, groupes, rôles, listes déléguées et rôles affectés) d'un système à un autre. La gestion du cycle de vie permet de définir les artefacts à migrer. En outre, grâce à Lifecycle Management, vous pouvez créer des mises à jour de sécurité groupées dans un environnement. Par exemple, il est possible de modifier toutes les affectations de sécurité d'un utilisateur ou d'un groupe d'utilisateurs.

Reportez-vous à Migration de l'annuaire natif (sécurité).

Migration des flux de tâches

Vous pouvez utiliser la gestion du cycle de vie pour migrer les artefacts de flux de tâches Oracle Hyperion Shared Services pour les produits Oracle Enterprise Performance Management System suivants :

  • Oracle Hyperion Financial Management

  • Oracle Hyperion Profitability and Cost Management

Les flux de tâches permettent de migrer des définitions de flux de tâches d'un environnement à un autre ou de modifier les définitions de flux de tâche sur le système de fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Shared Services et gestion du cycle de vie.

Modification des données du registre Shared Services

Vous pouvez utiliser la gestion du cycle de vie pour modifier les données du registre Oracle Hyperion Shared Services en vue d'activer ou de désactiver les connexions SSL et d'apporter d'autres modifications manuelles à la configuration. Reportez-vous à la section Modification des données du registre Shared Services.

Migration d'artefacts de provisionnement pour une application EPM System spécifique

Lifecycle Management permet de migrer des artefacts de provisionnement pour une application spécifique, sans migrer les rôles provisionnés de la totalité des applications. Ces artefacts sont affichés sous le noeud Annuaire natif (Rôles affectés) dans Oracle Hyperion Shared Services Console.

L'illustration suivante représente l'emplacement des artefacts de provisionnement dans Shared Services Console.

Figure 3-1 Artefacts de provisionnement dans Shared Services Console


L'illustration suivante représente l'emplacement des artefacts de provisionnement dans Shared Services Console.

Pour plus d'informations sur les procédures, reportez-vous à la section Migration de l'annuaire natif (sécurité).

Migration avec le rôle de concepteur LCM

Les opérations d'import dans la Gestion du cycle de vie nécessitent une analyse de l'environnement cible et sont généralement effectuées par les administrateurs. Cependant, le contenu à migrer est généralement défini par les utilisateurs professionnels de l'application, car ils tiennent compte des modifications du système. Le rôle de concepteur LCM permet à l'utilisateur de définir une migration et d'effectuer une opération d'export, mais ne lui permet pas d'exécuter une opération d'import.

Prenons comme exemple le scénario suivant :

L'administrateur Planning chargé de la gestion des budgets de dépenses modifie le formulaire relatif aux comptes de dépenses dans l'environnement de test. L'affectation du rôle de concepteur LCM à l'administrateur Planning lui permet de définir la migration pour déplacer le formulaire vers la production. L'administrateur signale alors au responsable informatique que les artefacts sont exportés. Le responsable informatique copie le dossier exporté vers la production et effectue l'opération d'import. (Le dossier exporté contient la définition permettant d'effectuer un import dans le fichier import.xml.)

Le rôle de concepteur LCM est affecté dans Shared Services Console. (Reportez-vous à la section "Rôles EPM System" du Guide de la sécurité fondée sur les utilisateurs et les rôles.)

Figure 3-2 Rôle de concepteur LCM dans Shared Services Console


Rôle de concepteur LCM dans Shared Services Console

Lorsque le rôle de concepteur LCM est affecté à un utilisateur, Shared Services Console présente les modifications suivantes :

  • L'import d'un artefact unique après modification est désactivée.

  • L'option d'import affichée lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier Système de fichiers est désactivée.

  • Le bouton Importer situé en bas de Shared Services Console est désactivé.