A propos des prévisions de report

Dans le cadre de prévisions traditionnelles, le cycle de prévision est toujours à la fin de l'exercice, et les mois de la période de prévision diminuent au fur et à mesure de la progression de l'exercice.

Les prévisions de report sont différentes des prévisions traditionnelles car elles sont continues ; elles ne tiennent pas compte de la période de fin de l'exercice. Les périodes de prévision de report se déroulent en fonction de la fenêtre prédéfinie pour les prévisions de report. Ces périodes sont généralement définies sur une base mensuelle ou trimestrielle. Les prévisions de report mensuelles correspondent généralement à des cycles de 12, 18 ou 24 mois. Dans un cycle de 12 mois, la période de 12 mois est décalée chaque mois, et les prévisions effectuées chaque mois concernent les douze mois à venir sans tenir compte de la fin réelle de l'exercice.

Par exemple, prenons une entreprise dont l'exercice commence en juillet et se termine en juin. Au cours du premier mois de l'année (juillet, FY11), les planificateurs de l'entreprise remplissent le scénario de prévision pour les périodes juillet 2011–juin 2012. Au cours du mois suivant (août 2011), les planificateurs remplissent à nouveau le scénario de prévision avec les chiffres correspondant aux douze mois à venir (août 2011-juillet 2012), même si la période de juillet 2012 concerne l'exercice suivant (juillet FY12-juin FY13).

Voici quelques exemples de prévisions de report :

Figure 6-3 Prévisions de report sur 12 mois


Exemple de prévisions de report sur 12 mois

Figure 6-4 Prévisions de report trimestrielles


Exemple de prévisions de report trimestrielles

Figure 6-5 Prévisions de report trimestrielles cumulées (trimestres de report avec total cumulé)


Exemple de prévisions de report trimestrielles cumulées

Figure 6-6 Prévisions de report avec segments supplémentaires pour l'année réelle et l'année contractuelle


Exemple de prévisions de report avec segments supplémentaires pour l'année réelle et l'année contractuelle