A propos de la sélection de variables de substitution en tant que membres

Les variables de substitution servent d'espaces réservés globaux pour les informations qui changent régulièrement. Les variables de substitution sont notamment utiles pour le développement de prévisions glissantes et la création des rapports correspondants. Lorsque vous sélectionnez des variables de substitution en tant que membres dans le formulaire, leurs valeurs reposent sur des informations générées dynamiquement. Par exemple, vous pouvez définir le membre du mois actuel sur la variable de substitution CurMnth afin que, lorsque le mois change, vous n'ayez pas besoin de mettre à jour la valeur du mois manuellement dans le formulaire ou dans le script de rapport.

A chaque variable est affectée une valeur qui peut être modifiée de façon centralisée sur le serveur Oracle Essbase.

Remarques :

  • Lorsque vous ouvrez ou calculez des valeurs dans les formulaires, l'application Oracle Hyperion Planning remplace les variables de substitution par les valeurs qui leur sont affectées.

    Par défaut, chaque variable de substitution est extraite du serveur Essbase et mise en cache toutes les cinq minutes (ou 300 secondes). Vous pouvez modifier l'intervalle d'extraction en ajoutant la propriété d'application SUBST_VAR_CACHE_LIFETIME et en définissant sa valeur en secondes.

  • Vous créez et affectez des valeurs aux variables de substitution dans Planning. Ces variables de substitution sont ensuite disponibles dans Planning lorsque vous sélectionnez des membres pour un formulaire. Pour obtenir des instructions sur la création de variables de substitution et l'affectation de valeurs à ces variables à l'aide de Planning, reportez-vous à Utilisation des variables de substitution.

    Vous pouvez également créer et affecter des valeurs aux variables de substitution à l'aide de la console Oracle Essbase Administration Services ou d'ESSCMD.

  • Les variables de substitution doivent être adaptées au contexte des formulaires. Par exemple, vous pouvez sélectionner une variable de substitution nommée CurrQtr avec la valeur Qdr2 en tant que membre de la dimension Période. Il n'est pas possible de sélectionner une variable de substitution nommée CurrYr pour la dimension Année si sa valeur est Fév. Vous pouvez définir les variables de substitution au niveau de la base de données ou de l'application.

    Vous pouvez également définir des variables de substitution au niveau du serveur Essbase.

    Une même variable de substitution peut exister à plusieurs niveaux. Planning utilise la première occurrence qu'il trouve, en effectuant la recherche dans l'ordre suivant :

    1. Base de données

    2. Application

    3. Serveur

  • Vous pouvez effectuer une sélection à partir des variables de substitution si elles sont activées et que leurs valeurs correspondent à un membre configuré dans l'invite d'exécution d'une règle métier.

  • Planning vérifie la validité des variables de substitution lorsqu'elles sont utilisées (par exemple, lorsque le formulaire est ouvert). Aucune vérification n'étant effectuée lorsque vous concevez les formulaires, vous devez tester les variables de substitution en enregistrant et en ouvrant des formulaires.

  • Pour plus d'informations sur les erreurs générées lors du calcul des variables de substitution, vous pouvez consulter plusieurs journaux. Reportez-vous au journal du serveur Essbase pour plus d'informations sur les tentatives d'utilisation d'une variable de substitution qui ne figure plus dans Essbase. Reportez-vous au journal de Planning pour plus d'informations sur les variables de substitution qui ne sont pas valides dans le formulaire. Pour plus d'informations sur les journaux, reportez-vous au Guide de résolution des problèmes d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System .

Pour spécifier des variables de substitution dans les formulaires, procédez comme suit :

  1. Créez le formulaire (reportez-vous à Création de formulaires simples).
  2. Dans Sélection de membres, sélectionnez des variables de substitution de la même manière que vous sélectionnez des membres, en utilisant les flèches droite, gauche et double pour déplacer les variables de substitution vers et depuis Membres sélectionnés.

    Une fois sélectionnée, une variable de substitution est précédée d'une esperluette (&). Par exemple :

    &CurrentScenario

  3. Cliquez sur OK.