Ajout de lignes et de colonnes de formule

Les formules contenues dans les lignes de formule s'appliquent aux lignes de formulaire. Celles contenues dans les colonnes de formule s'appliquent, quant à elles, aux colonnes de formulaire. Vous pouvez par exemple créer une colonne de formulaire (colonne D) qui calcule le pourcentage de variance entre les ventes du mois de janvier (colonne A) et celles du mois de février (colonne B). La formule définie pour la ligne ou la colonne de formule s'applique à toutes les dimensions de ligne ou de colonne. Pour définir des formules ou affecter des formules existantes à des formulaires, sélectionnez la ligne ou la colonne appropriée dans l'onglet Disposition, puis affichez les options de création de formule sous Propriétés de segment (reportez-vous à Création de formules).

Conseil :

Pour créer une ligne vide, envisagez d'ajouter une ligne de formule entre deux autres lignes. Les lignes vides sont notamment utiles pour séparer visuellement les sous-totaux et les totaux dans un formulaire.

Pour ajouter des lignes et des colonnes de formule, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le formulaire et cliquez sur Présentation.
  2. Dans l'onglet Disposition, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Lignes ou Colonnes.
  3. Sélectionnez Ajouter une ligne de formule ou Ajouter une colonne de formule.
  4. Cliquez sur le nouveau libellé de formule affiché sur la ligne ou dans la colonne, puis entrez le nom de la formule.
  5. Cliquez sur le numéro de colonne ou de ligne, puis indiquez les éléments suivants dans le volet Propriétés de segment situé à droite :
    • Masquer : masque la ligne ou la colonne.

    • Afficher le séparateur : affiche le séparateur de lignes ou de colonnes.

    • Afficher la formule dans le formulaire affiche la formule dans le formulaire lorsque vous cliquez sur l'icône Icône Formule dans l'en-tête de ligne ou de colonne.

  6. Pour chaque dimension dans Type de données de formule dans le volet droit, sélectionnez un type de données pour le résultat de formule.

    Les types de données sont les suivants :

    • Devise

    • Non devise

    • Pourcentage

    • Liste dynamique

      Si vous choisissez Liste dynamique, sélectionnez une liste dynamique dans la liste déroulante située en regard du type de données.

    • Date

    • Texte

  7. Définissez la formule à utiliser pour la ligne ou la colonne en saisissant son nom dans le champ Formule, puis en cliquant sur modifier la formule. Reportez-vous à Modification de formules.
  8. Cliquez sur Valider pour vérifier que la formule ne contient aucune erreur.
  9. Cliquez sur OK pour enregistrer la formulaire et fermer la fenêtre Formule.