Création de sources de données

Chaque application Oracle Hyperion Planning a besoin de sa propre source de données, qui pointe vers une base de données relationnelle distincte. Si vous créez une source de données et l'associez à un schéma relationnel existant utilisé par une autre application, le processus de création d'application remplacera les tables relationnelles de l'application créée précédemment.

Afin de créer des sources de données pour l'administration de l'application, saisissez le nom et la description de la source de données, sélectionnez une base de données relationnelle et indiquez les détails relatifs à la base de données relationnelle et au serveur Oracle Essbase. Les informations de mot de passe du serveur Essbase et de la base de données relationnelle sont stockées de manière cryptée. Vous pouvez également définir l'application en mode Unicode. Les applications en mode Unicode prennent en charge plusieurs jeux de caractères. L'utilisation d'Essbase avec des applications en mode Unicode permet d'employer le codage UTF-8 pour interpréter et stocker le texte. Les artefacts basés sur les caractères des applications en mode Unicode, tels que les noms de membre et d'alias, peuvent comporter des caractères issus de plusieurs langues. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase .

Pour créer des sources de données pour l'administration de l'application, procédez comme suit :

  1. Dans l'assistant Application Planning, cliquez sur Gérer une source de données et, sous Actions, sélectionnez Créer. Reportez-vous à Configuration d'applications à l'aide de l'administration de l'application Planning. Dans Planning, vous pouvez également choisir Administration et Gérer une source de données, cliquer sur Actions, puis sélectionner Créer.
  2. Entrez le nom de la source de données et sa description.
  3. Spécifiez les détails suivants relatifs à la base de données d'application :
    • Base de données : base de données relationnelle

    • Serveur : serveur hébergeant la base de données

    • Port : port (pour les ports par défaut, reportez-vous au guide Avant l'installation d'Oracle Hyperion Enterprise Performance Management System)

    • Nom du service ou SID : nom de service Oracle ou SID (par exemple, orcl)

    • Utilisateur : nom d'utilisateur de la base de données

    • Mot de passe : mot de passe de la base de données

  4. Pour les utilisateurs avancés uniquement : si vous le souhaitez, vous pouvez créer la source de données à l'aide d'une URL personnalisée plutôt que d'utiliser les informations figurant dans les champs Serveur et Port. Pour ce faire, cliquez sur Personnalisé, puis entrez l'URL de la source de données dans URL de connexion.

    Pour obtenir des informations détaillées sur la configuration de la base de données avec le Configurateur EPM System et des exemples d'URL, reportez-vous au Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System .

    Quand vous entrez une URL personnalisée, les paramètres de connexion du serveur et du port existants sont remplacés. Pour supprimer l'URL personnalisée et revenir aux paramètres du serveur et du port précédents, décochez la case Personnalisé. Si vous utilisez une configuration Oracle RAC, vous devez indiquer les détails RAC dans URL personnalisée lors de la création de la source de données Planning.

  5. Cliquez sur Valider et corrigez toutes les erreurs signalées.
  6. Indiquez les détails suivants du serveur Essbase :
    • Serveur : nom de serveur (Si le numéro de port par défaut de l'agent Essbase a été modifié lors de la configuration, le serveur Oracle Essbase doit apparaître au format NomServeur:nouveauNuméroPort. Par exemple, si le numéro de port a été défini sur 1400 lors de la configuration et que le serveur est exécuté en local, le nom de serveur apparaît au format suivant : NomServeur:1400.)

    • Utilisateur : nom d'utilisateur du serveur

    • Mot de passe : mot de passe du serveur

    • Facultatif : pour définir l'application en mode Unicode, sélectionnez Unicode.

      Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase .

  7. Cliquez sur Valider et corrigez toutes les erreurs signalées.
  8. Cliquez sur Enregistrer.