Incorporation de graphiques dans des formulaires composites

Les administrateurs peuvent concevoir des formulaires composites pour afficher les données des sections sous forme de graphiques. Les planificateurs peuvent également effectuer une exploration vers le bas jusqu'au niveau suivant en cliquant sur les liens soulignés ou sur les zones de graphique.

Suggestions de conception :

  • Affichez la section supérieure sous forme de graphique et la section inférieure sous forme de grille, afin que les planificateurs puissent visualiser l'impact des données qu'ils saisissent dans la grille inférieure (lors de l'enregistrement) dans le graphique supérieur.

    Capture d'écran d'un formulaire composite avec graphique en haut et grille en bas

  • Intégrez la même grille ad hoc deux fois : pour l'afficher sous forme de grille et pour l'afficher sous forme de graphique. Les utilisateurs peuvent alors effectuer des opérations ad hoc (telles que Zoom avant, Pivoter sur et Conserver uniquement) sur la grille et visualiser les modifications dans le graphique.

  • Créez des tableaux de bord. Par exemple :

    Capture d'écran d'un formulaire composite utilisé comme tableau de bord

Pour incorporer des graphiques dans des formulaires composites, procédez comme suit :

  1. Créez ou modifiez le formulaire composite, puis cliquez sur Présentation.
  2. Cliquez sur une section du formulaire composite, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur un formulaire.
  3. Sélectionnez Afficher en tant que graphique.

    L'option Afficher en tant que graphique permet d'activer/de désactiver l'option Afficher en tant que grille ; vous pouvez basculer entre l'une et l'autre.

  4. Dans Propriétés du graphique, sélectionnez un type de graphique :

    Tableau 6-11 Types de graphique

    Type de graphique Description
    Barre La longueur de chaque barre représente proportionnellement une valeur en fonction d'une variable indépendante (par exemple, le temps).
    Barre horizontale Semblable à un graphique à barres classique, mais pivoté sur le côté, de manière à afficher la variable dépendante sur l'axe horizontal.
    Ligne Affiche les points de données (par exemple, les ventes de différentes lignes de produits) dans le temps en les reliant par des lignes.
    Aire Semblable au graphique à courbes, mais la zone entre l'axe et la courbe est mis en évidence en couleur.
    Secteurs Chaque secteur du graphique représente proportionnellement une catégorie de données par rapport à l'ensemble des données.
    Nuages de points Chaque point représente la répartition des données pour deux variables.

    Consultez le texte affiché à l'écran pour obtenir des conseils sur la sélection d'un type de graphique.

  5. Cliquez sur OK.
  6. Facultatif : pour définir l'emplacement d'affichage des valeurs représentées dans le graphique (ou légende), cliquez sur Options, cliquez ensuite sur Légende, sélectionnez l'une des options suivantes, puis cliquez sur OK :
    • Droite : permet d'afficher la légende à droite du graphique (par défaut).

    • Bas : permet d'afficher la légende en bas du graphique.

    • Gauche : permet d'afficher la légende à gauche du graphique.

    • Haut : permet d'afficher la légende en haut du graphique.

  7. Facultatif : pour définir l'emplacement d'affichage des libellés de graphique (c'est-à-dire les noms ou alias des membres), dans Options, cliquez sur Libellé, sélectionnez l'une des options suivantes, puis cliquez sur OK.
    • Valeur maximale extérieure : permet d'afficher le libellé au-dessus des graphiques à barres ou, pour les autres types de graphique, au-dessus du point de données pour les valeurs positives et en dessous pour les valeurs négatives. Valeur maximale extérieure est l'option par défaut.

    • Centre : permet d'afficher le libellé au centre des graphiques à barres ou, pour les autres types de graphique, au-dessus du point de données pour les valeurs positives et en dessous pour les valeurs négatives.

    • Valeur maximale intérieure : permet d'afficher le libellé sur les barres, le plus haut possible, ou pour les autres types de graphique, en dessous du point de données pour les valeurs positives et au-dessus pour les valeurs négatives.

    • Valeur minimale intérieure : permet d'afficher le libellé à l'intérieur des barres, le plus bas possible, ou pour les autres types de graphique, au-dessus du point de données pour les valeurs positives et en dessous pour les valeurs négatives.

    • Bordure maximale : permet d'afficher le libellé sur les barres ou, pour les autres types de graphique, au point de données.