Personnalisation des rapports

Oracle Hyperion Planning comprend des modèles qui déterminent la mise en page et le contenu des rapports PDF de formulaires, de définitions de formulaire, de listes des tâches et d'unités de planification. Vous pouvez utiliser ces modèles tels quels. Vous pouvez aussi les personnaliser en incorporant un logo de société et en appliquant une mise en forme particulière, notamment en jouant sur la trame de fond, le format et l'orientation des pages, la police et le corps des caractères, les en-têtes, le pourcentage de page utilisé pour les en-têtes, le nombre de colonnes de données par page ainsi que la précision.

Pour personnaliser les rapports, vous devez installer et configurer Microsoft Office Word 2000, ou une version supérieure, et Oracle Business Intelligence Publisher Desktop. Vous pouvez ensuite utiliser le menu BI Publisher dans Word pour mettre à jour les informations du rapport au moyen d'un fichier d'exemple XML. Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités de Word pour personnaliser la mise en forme. Il vous suffit ensuite d'enregistrer le fichier RTF en lui attribuant le nom approprié, puis de le placer dans le classpath ou dans le fichier HspJS.jar pour rendre le modèle disponible.

Vous avez la possibilité de personnaliser quatre types de rapport à l'aide des fichiers d'exemple et de modèle correspondants. Pour plus d'informations sur la création de rapports, reportez-vous aux sections connexes.

Type de rapport Nom du fichier d'exemple Nom du modèle Rubriques connexes

Formulaire

PlanningFormSample.xml

PlanningFormTemplate.rtf

Reportez-vous à Création de formulaires simples.

Définition de formulaire

PlanningFormDefSample.xml

PlanningFormDefTemplate.rtf

Reportez-vous à Impression de définitions de formulaire.

Liste des tâches

PlanningTaskListSample.xml

PlanningTaskListTemplate.rtf

Reportez-vous au Guide de l'utilisateur Oracle Hyperion Planning.

Annotations d'une unité de planification

PlanningPUAnnotationSample.xml

PlanningPUAnnotationTemplate.rtf

Reportez-vous à la section Impression d'annotations d'unité de planification.

Cette section fournit des instructions générales concernant la personnalisation. Pour des procédures détaillées, reportez-vous à la documentation de Word et de BI Publisher. Les guides d'installation et d'utilisation de BI Publisher sont également disponibles à partir du lien suivant :

http://download.oracle.com/docs/cd/E10091_01/welcome.html

Pour installer BI Publisher Desktop, procédez comme suit :

  1. Téléchargez la version la plus récente de BI Publisher Desktop à partir du lien suivant :

    http://www.oracle.com/technetwork/middleware/bi-publisher/overview/index.html

    Pour personnaliser les rapports, il vous suffit d'installer BI Publisher Desktop. Vous n'avez pas besoin de BI Publisher.

  2. Enregistrez le fichier .zip sur le lecteur, puis décompressez le fichier en veillant à sélectionner l'option permettant d'utiliser les noms de dossier.

  3. Fermez toutes les applications Microsoft Office.

  4. Accédez au répertoire dans lequel vous avez décompressé le fichier .zip, puis double-cliquez sur l'application setup.exe.

  5. Suivez les instructions de l'assistant Installation de BI Publisher pour effectuer une installation de base, en veillant à accepter les paramètres par défaut.

Pour personnaliser des rapports, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le fichier HspJS.jar de Planning, installé par défaut dans le répertoire products/planning/lib, pour en extraire le fichier d'exemple, ainsi que le fichier de modèle correspondant.

    Par exemple, pour personnaliser le rapport de liste des tâches, extrayez les fichiers PlanningTaskListSample.xml et PlanningTaskListTemplate.rtf.

  2. Enregistrez le fichier d'exemple et le fichier de modèle à l'emplacement de votre choix pour pouvoir le réutiliser ultérieurement.

  3. Dans Microsoft Word, ouvrez le fichier de modèle RTF correspondant au rapport à personnaliser.

    Par exemple, pour les rapports de liste des tâches, ouvrez le fichier de modèle PlanningTaskListTemplate.rtf.

  4. Dans le menu Oracle BI Publisher de Microsoft Word, sélectionnez Données et Charger les données d'exemple XML, puis ouvrez le fichier d'exemple pour le rapport.

    Par exemple, pour les rapports de liste des tâches, ouvrez le fichier d'exemple PlanningTaskListSample.xml.

    Si nécessaire, pour afficher le menu BI Publisher dans Word, sélectionnez la barre d'outils Générateur de modèle. (Par exemple, sélectionnez successivement Vue, Barres d'outils et Template Builder. Reportez-vous au Guide de l'utilisateur Oracle Business Intelligence Publisher.

  5. Utilisez les menus de Word pour personnaliser le modèle.

    Vous pouvez, par exemple, insérer des graphiques ou mettre à jour des polices. Pour obtenir de l'aide, reportez-vous à la documentation de Word.

  6. Facultatif : pour mettre à jour des champs dans un rapport, utilisez les menus BI Publisher de Word et ajoutez des champs à partir du fichier d'exemple.

    Par exemple, sélectionnez Oracle BI Publisher, Insérer, puis Champ, cliquez sur un champ dans la boîte de dialogue Champ, puis faites glisser le champ dans le modèle.

    Si vous avez besoin d'aide, reportez-vous à la documentation de BI Publisher. (Dans Word, sélectionnez Oracle BI Publisher, puis Aide. Dans BI Publisher, cliquez sur Aide pour visualiser l'aide en ligne.)

  7. Lorsque vous avez terminé la personnalisation, sélectionnez Oracle BI Publisher et Aperçu du modèle, puis sélectionnez le format dans lequel afficher l'aperçu des modifications. Vous pouvez afficher un aperçu dans n'importe quel format. Cliquez sur la case de fermeture pour fermer le fichier d'aperçu.

  8. A partir du fichier de modèle, sélectionnez Enregistrer sous, puis enregistrez le modèle au format RTF sous le nom de fichier approprié figurant dans le tableau ci-dessous.

    Par exemple, si vous personnalisez des rapports de liste des tâches, enregistrez le fichier sous le nom PlanningTaskListTemplate_Custom.rtf.

    Type de modèle Nom du fichier

    Tous les formulaires

    PlanningFormTemplate_Custom.rtf

    Formulaire spécifique

    PlanningFormTemplate_nom_du_formulaire

    Ainsi, pour appliquer le modèle à un formulaire intitulé Income, enregistrez le modèle sous le nom PlanningFormTemplate_Income.rtf.

    Définition du formulaire

    PlanningFormDefTemplate_Custom.rtf

    Rapports sur le statut des listes des tâches

    PlanningTaskListTemplate_Custom.rtf

    Rapports sur les annotations d'unités de planification

    PlanningPUAnnotationTemplate_Custom.rtf

    Vous devez enregistrer le fichier de modèle à un emplacement situé sur le classpath pour qu'il soit accessible par le serveur d'applications Web. Insérez le fichier de modèle dans le fichier HspJS.jar au niveau racine (le même niveau que pour les fichiers de modèle).

  9. Redémarrez le serveur d'applications pour rendre le modèle personnalisé disponible lorsque les utilisateurs créent des rapports PDF dans Planning.