Définition des membres des séries chronologiques dynamiques

Les membres des séries chronologiques dynamiques (DTS) permettent de créer des rapports présentant des données de cumul périodique, par exemple les dépenses pour un cumul trimestriel. Les membres DTS sont créés automatiquement avec l'application et peuvent être utilisés avec les membres de la dimension Période. Pour configurer des DTS, vous activez un membre DTS prédéfini et l'associez à un numéro de génération (et, éventuellement, à une table et un nom d'alias). Ainsi, pour calculer les valeurs en cumul trimestriel, vous pouvez activer le membre Q-T-D et l'associer à la génération numéro 2. Vous pouvez ensuite utiliser ce membre pour calculer les valeurs mensuelles jusqu'au mois en cours du trimestre concerné.

Remarque :

La fonction DTS n'est pas prise en charge pour la dimension Période dans une application en mode "aggregate storage".

Oracle Hyperion Planning fournit huit membres DTS prédéfinis :

  • H-T-D : cumul historique

  • Y-T-D : cumul annuel

  • S-T-D : cumul saisonnier

  • P-T-D : cumul périodique

  • Q-T-D : cumul trimestriel

  • M-T-D : cumul mensuel

  • W-T-D : cumul hebdomadaire

  • D-T-D : cumul journalier

Prudence :

Oracle recommande d'effectuer une sauvegarde avant d'utiliser la fonction DTS. Reportez-vous à Sauvegarde des applications et des bases de données d'application. Si vous utilisez le membre Y-T-D (cumul annuel) ou P-T-D (cumul périodique), vous devez renommer la dimension Années ou Période de sorte qu'elle n'entre pas en conflit avec les noms de génération DTS réservés, Années et Période. Avant d'utiliser le membre Y-T-D, renommez la dimension Années. Avant d'utiliser le membre P-T-D, renommez la dimension Période. Une fois cette opération effectuée, vous devez mettre à jour tous les artefacts d'application affectés par ces modifications, notamment les formules de membre et les règles métier, ainsi que tous les rapports référençant la dimension par son nom.

Les membres DTS fournissent jusqu'à huit niveaux de rapports avec cumul périodique. Les données et l'outline de base de données déterminent les membres que vous pouvez utiliser. Par exemple, si la base de données contient des données horaires, quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, quadrimestrielles et annuelles, vous pouvez consigner les données en cumul journalier (D-T-D), hebdomadaire (W-T-D), mensuel (M-T-D), quadrimestriel (Q-T-D) et annuel (Y-T-D). Si la base de données contient des données mensuelles sur les cinq dernières années, vous pouvez établir des rapports en cumul annuel (Y-T-D) ou historique (H-T-D), jusqu'à une année spécifique. Si la base de données assure le suivi des données sur des périodes saisonnières, vous pouvez établir des rapports sur la base de cumuls périodiques (P-T-D) ou saisonniers (S-T-D).

Oracle recommande d'éviter de définir des propriétés de solde suivant période (comme Premier et Moyenne) pour les membres configurés en vue de calculs dynamiques, si vous envisagez d'utiliser ces membres dans des calculs DTS. A défaut, vous risquez d'obtenir des valeurs incorrectes pour les membres parents dans la dimension de compte.

Pour obtenir des informations détaillées, reportez-vous à Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase .

Pour configurer des membres de séries chronologiques dynamiques, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez successivement Administration, Gérer et Dimensions.
  2. Sélectionnez la dimension Période, puis cliquez sur DTS.
  3. Sélectionnez la valeur Activé pour la série DTS à utiliser : H-T-D, Y-T-D, S-T-D, P-T-D, Q-T-D, M-T-D, W-T-D ou D-T-D.
  4. Sélectionnez une génération.

    Le nombre de générations affichées dépend du nombre de générations comprises dans la dimension Temps. Vous ne pouvez associer aucun membre DTS à la génération la plus élevée (racine de la dimension).

    Remarque :

    Oracle Essbase prend en compte la dimension Période dans Planning en tant que génération 1 ; vous devez donc également prendre cet élément en compte lors de la configuration des membres DTS.

  5. Facultatif : sélectionnez une table d'alias et entrez un nom d'alias. (Si nécessaire, redimensionnez la fenêtre pour afficher les champs.)

    Reportez-vous à Utilisation des tables d'alias.

  6. Cliquez sur Enregistrer.