Modification des tables de taux de change

La devise par défaut et les devises de triangulation sont disponibles en tant que devises cible. Vous pouvez saisir les taux de change des devises source vers les devises par défaut et les devises de triangulation. Vous saisissez des valeurs de conversion entre la devise par défaut et toutes les devises définies sur la page Taux de change. Les tables de taux de change couvrent toutes les périodes de l'application : vous pouvez donc appliquer un taux de change à tous les scénarios. Lors de la création ou de la modification des tables de taux de change, vous devez actualiser l'application pour stocker les informations dans les types de plan.

Si vous modifiez une devise de triangulation, vous devez à nouveau entrer les taux de change associés à la propriété de devise de triangulation et actualiser l'application pour transférer et stocker ces taux de change. Vous ne pouvez pas sélectionner la devise par défaut de l'application comme devise de triangulation.

Lorsque vous saisissez des taux de change pour convertir une devise, vous pouvez sélectionner le mode de calcul Multiplier ou Diviser.

Pour modifier les tables de taux de change, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Administration, Gérer, puis Taux de change. Sélectionnez ensuite la table à modifier, puis cliquez sur Modifier.
  2. Dans l'onglet Table de taux, sélectionnez les options suivantes.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Dans l'onglet Taux de change, définissez les options suivantes :

    Tableau 4-1 Table des taux de change, options

    Option Description

    Devise cible

    Devise pour laquelle saisir des taux de conversion (la devise par défaut ou une devise de triangulation).

    Afficher les années

    Périodes affichées (par défaut, année d'application en cours).

    Nom de la table de taux

    Nom de la table des taux de change (lecture seule).

    Méthode

    Multiplier ou Diviser, l'opérateur mathématique qui détermine le mode de calcul des valeurs entre les devises source et cible.

    Historique

    Pour toutes les périodes, taux de change des comptes dont le type de taux de change est paramétré sur Historique. Le type de données du compte doit être paramétré sur Devise. L'option Historique est souvent réservée aux comptes de type bilan. Un taux de change historique peut refléter un taux calculé au fil du temps, un taux à un instant T antérieur au calendrier de l'application ou au taux en vigueur au moment de l'événement.

    Solde initial

    Valeur des comptes de bilan. Il existe une période de solde d'ouverture, la première période de l'application. Les taux applicables à cette période sont renseignés pour chaque année dans l'application. Les scénarios n'incluant pas la première année de l'application peuvent inclure une période de solde d'ouverture.

    Moyenne

    Pour les périodes, taux de change des comptes dont le type de taux de change est paramétré sur Moyenne. L'option Moyenne est souvent réservée aux types de compte Produits et Charges ou aux types de compte Hypothèse enregistrée pour lesquels l'option Solde suivant période est paramétrée sur Flux. Le type de données du compte doit être Devise.

    Fin

    Pour les périodes, taux de change des comptes dont le type de taux de change est paramétré sur Fin. L'option Fin est souvent réservée aux types de compte Actif et Passif ou aux types de compte Hypothèse enregistrée pour lesquels l'option Solde suivant période est paramétrée sur Solde. Le type de données du compte doit être Devise.

    Conseil :

    Après avoir saisi des valeurs, propagez-les sur toute l'année en cours ou sur toutes les années figurant dans la table. Par exemple, si vous saisissez la valeur Moyenne dans la cellule Jan 11 et que vous sélectionnez Renseigner selon l'année, cette valeur est propagée à tous les mois de l'année 2011. Si vous sélectionnez Renseigner selon la table, la valeur est propagée aux mois de toutes les années incluses dans cette table de taux de change. Pour renseigner des valeurs, saisissez une valeur pour Moyenne ou Fin, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la cellule, puis sélectionnez Renseigner l'année ou Renseigner la table.

  5. Cliquez sur Enregistrer.