Utilisation des formules de membre

Vous pouvez définir des formules de membre pour combiner des opérateurs, des fonctions de calcul, des noms de dimension et de membre, et des constantes numériques pour effectuer des calculs sur des membres. Les formules de membre peuvent également inclure les éléments suivants :

  • Type d'opérateur, fonction, valeur, nom de membre, attribut UDA et autres éléments autorisés dans les formules.

    Reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase.

  • Expressions de formule prédéfinies (notamment des valeurs de liste dynamique) qui se développent dans une formule ou une valeur lors de l'actualisation de la base de données.

Pour définir des formules de membre, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez successivement Administration, Gérer et Dimensions.
  2. Sélectionnez la dimension contenant le membre pour lequel ajouter ou modifier une formule.
  3. Sélectionnez le membre et cliquez sur Modifier.
  4. Sélectionnez l'onglet Formule du membre.
  5. Sélectionnez des options pour les champs suivants :
    • Type de plan

      Remarque :

      La formule saisie pour le type de plan par défaut sera appliquée à tous les types de plan, sauf si elle est remplacée par une autre formule saisie pour un type de plan spécifique.

    • Stockage des données : sélectionnez une option de stockage des données. La valeur par défaut est Stockage.

      Remarque :

      Le champ de stockage des données propre à un type de plan n'affiche pas les options Partagé ou Information seule. Ceci est dû au fait qu'un membre ne peut pas être défini sur Partagé ou Information seule dans un type de plan et pas dans les autres.

    • Ordre de résolution : uniquement pour les types de plan en mode "aggregate storage", l'ordre de résolution indique l'ordre d'évaluation des formules. Entrez un nombre entier compris entre 0 et 100 000 (ou utilisez les flèches pour augmenter ou réduire le nombre). Les formules des membres présentant un ordre de résolution spécifique sont calculées dans l'ordre croissant. La valeur par défaut est 0.

  6. Dans la zone de texte, définissez des formules pour le membre.

    Reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase pour obtenir des informations sur la syntaxe, les règles et l'utilisation des formules Oracle Essbase.

  7. Facultatif : pour vérifier la validité de la formule du membre, cliquez sur Valider.
  8. Cliquez sur Enregistrer.

    Avant de cliquer sur Enregistrer, cliquez sur Réinitialiser pour restaurer les informations précédentes de la formule de membre.