Remarques concernant les fichiers de chargement

Tenez compte des éléments suivants lorsque vous utilisez des fichiers de chargement :

  • Les utilisateurs doivent écrire des macros pour gérer les caractères de nouvelle ligne dans Excel. Les utilisateurs ne peuvent pas ouvrir et modifier les fichiers d'export de l'utilitaire Chargement de l'outline qui contiennent des formules multilignes dans Excel.

  • Si les noms de membre contiennent des virgules, vous devez utiliser un fichier délimité par des tabulations lorsque vous effectuez un export de données.

  • Si un membre porte le même nom que l'une des propriétés de membre (par exemple, Description), l'export de données et de métadonnées de l'utilitaire Chargement de l'outline peut avoir des résultats inattendus.

  • Si vous enregistrez ou modifiez des fichiers de valeurs séparées par des virgules (CSV) de données ou de métadonnées générés par la fonction d'import/export de l'utilitaire Chargement de l'outline dans Microsoft Excel, sachez qu'Excel ne gère pas correctement certaines fonctionnalités de formatage dans les fichiers CSV. Par exemple, l'utilitaire Chargement de l'outline place des informations de membre de PDV entre guillemets et les traite comme une seule et même colonne, tandis qu'Excel traite les membres de PDV en tant que colonnes distinctes. L'enregistrement du fichier dans Excel entraînera l'ajout d'autres guillemets autour des membres de PDV et de virgules dans la ligne d'en-tête. L'utilitaire de chargement d'outline ne reconnaît pas cela en tant que format valide lorsque le fichier est réimporté. Oracle recommande de modifier et d'enregistrer les fichiers d'export CSV dans le Bloc-notes, dans Wordpad ou dans un autre éditeur de texte.

  • Pour chacune des dimensions de l'application, créez un fichier de chargement dont les champs correspondent aux propriétés de la dimension. Chaque fichier de chargement peut contenir des membres pour une dimension seulement. Vous pouvez définir plusieurs membres par dimension.

  • Les champs obligatoires sont différents pour chaque dimension chargée. Reportez-vous à Propriétés de dimension.

  • Le nom du membre doit être inclus en tant que champ dans le fichier de chargement. Si la valeur de propriété du membre n'est pas spécifiée, la valeur par défaut de l'application pour la propriété est utilisée.

  • Lors de l'ajout de membres, les valeurs non spécifiées sont remplacées par la valeur par défaut ou sont héritées de la valeur de propriété du membre parent, le cas échéant. Si le membre existe et qu'aucune valeur n'est spécifiée, les choses sont laissées en l'état.

  • Lorsque vous chargez un membre qui existe déjà dans l'application Oracle Hyperion Planning (par exemple, pour modifier une propriété) et qu'aucun parent n'est spécifié dans le fichier de chargement, le membre en question est laissé sous le parent existant. Si un nouveau parent est spécifié, le membre est déplacé sous ce parent.

  • Le comportement du chargement de hiérarchie d'unités de planification diffère des autres chargements de dimension. En effet, le fichier d'import indique un remplacement complet de la hiérarchie au lieu de modifications incrémentielles, comme c'est le cas lors du chargement d'autres dimensions. Le chargement d'une hiérarchie d'unités de planification supprime d'abord tous les membres de cette hiérarchie, puis ajoute chaque membre indiqué dans le fichier d'entrée en tant que nouveau membre. N'oubliez pas que si un membre existant n'est pas indiqué dans le fichier d'entrée, le chargement d'une hiérarchie d'unités de planification supprime ce membre (ainsi que ses enfants) de la hiérarchie.

  • Pour spécifier une valeur NULL, vous pouvez utiliser la valeur réservée, <none>, par exemple, pour supprimer l'affectation d'un attribut.

  • Les champs d'en-tête d'enregistrement peuvent être classés dans n'importe quel ordre.

  • Une seule dimension peut être chargée par fichier de chargement.

  • Les en-têtes de colonne du fichier de chargement respectent la casse.

  • Les enregistrements sont chargés les uns après les autres. En cas d'échec de chargement d'un de ces enregistrements, l'exception qui lui est associée est enregistrée dans le fichier d'exception et le chargement reprend avec l'enregistrement suivant.

  • Si des erreurs sont consignées lors du chargement d'une dimension Année et que cette dernière a été chargée dans l'application, ses propriétés peuvent être différentes de celles spécifiées dans le fichier de chargement. Corrigez l'enregistrement du fichier de chargement et chargez une nouvelle fois la dimension Année pour définir correctement ses propriétés.

  • Les membres parents doivent exister ou être chargés avant leurs membres enfants. Dans la plupart des cas, le fichier de chargement doit être trié dans l'ordre parent-enfant, soit de façon explicite, soit à l'aide de /H.

  • Les valeurs de données contenant des virgules et des guillemets doivent être placées entre guillemets. Les exemples suivants illustrent la façon dont ces caractères sont interprétés.

    Tableau 5-3 Exemples de valeurs de données contenant des virgules et des guillemets

    Valeur Interprétation

    "guillemets""guillemets"

    guillemets"guillemets

    """chaîne entre guillemets"""

    """chaîne entre guillemets"""

    """,chaîne,"",entre guillemets,""

    """,chaîne,"",entre guillemets,""

    """,chaîne,"",entre guillemets,""

    """,chaîne,"",entre guillemets,""

  • Les noms de membres entre parenthèses sont traités comme des fonctions.