Scénario 3

Une fois que ces formulaires ont été déployés, on demande à John d'implémenter la stratégie suivante, qui consiste à s'assurer que les montants du budget de l'année en cours ne seront pas beaucoup plus élevés que les montants réels (Actual) de l'année précédente. Si la différence est supérieure à 5 %, elle doit être marquée en rouge.

John décide d'utiliser un membre avec une formule associée pour calculer la variance entre le budget de l'année en cours et le montant réel de l'année précédente. Il ajoute la formule de membre suivante :

@varper(@Prior("Actual", 1, @Relative("Year", 0)), budget)/100;

John conçoit le formulaire et ajoute une règle de validation des données au niveau de la cellule, comme indiqué dans la figure ci-dessous. Il utilise le nom du membre pour appliquer la validation uniquement au coût total (Total Cost).

Présentation du formulaire au moment de la conception :


Présentation du formulaire au moment de la conception :

Règle de validation des données au moment de la conception :


Règle de validation des données au moment de la conception

Formulaire au moment de la saisie des données, lorsque les validations des données ont été appliquées :


Formulaire au moment de la saisie des données, lorsque les validations des données ont été appliquées

Conseils :

  • Si John n'est pas autorisé à modifier l'outline ou s'il rencontre des problèmes de performances liés aux formules de membre, il peut utiliser une colonne de formule. Reportez-vous à la section Conception de formulaires avec des lignes et des colonnes de formule.

  • John définit la règle dans la colonne Variance Percent (pourcentage de variance) pour les raisons suivantes :

    • Cela améliore les performances. La règle n'est évaluée que sur les cellules de la colonne Variance Percent. Si la règle avait été affectée au total sur l'année (YearTotal), elle aurait dû être évaluée pour toutes les périodes (Time Periods) du budget de l'année en cours.

    • Cela aide l'utilisateur à répondre au message de validation des données. John peut ajouter un message dans la colonne Variance Percent pour indiquer que la variance est supérieure au lieu de l'ajouter à YearTotal. Ainsi, les utilisateurs ne sont pas obligés de rechercher Variance Percent pour déterminer la différence.

  • John aurait pu marquer YearTotal et Variance Percent en rouge si cela avait fait partie des exigences.

Pour d'autres scénarios, reportez-vous à la section Scénarios de règle de validation des données.