Configuration du calendrier

Le calendrier définit les périodes de base de l'application, le premier exercice et le premier mois fiscal, ainsi que le nombre total d'années. Sélectionnez la période de base et le schéma de distribution mensuelle selon le nombre de semaines fiscales dans un mois. Les options de période de base représentent le premier niveau des périodes de base d'une application. Vous pouvez définir une période de base personnalisée, comme les semaines et les jours. Utilisez les schémas de distribution mensuelle pour décider de la façon dont les données saisies dans une période de récapitulatif seront distribuées ou dispersées entre les périodes de base sélectionnées. L'utilisateur peut entrer des données dans les périodes de récapitulatif telles que les années ou les quadrimestres. Oracle Hyperion Planning va distribuer ces valeurs sur la période de base couverte par la période de récapitulatif.

Vous pouvez configurer le premier mois de l'exercice et préciser si l'exercice débute la même année civile ou l'année civile antérieure. Vous pouvez ensuite configurer les calculs sur la base de l'année civile, par exemple, en utilisant des expressions de formule. Lors de la configuration des formules pour les applications Planning, n'oubliez pas que les expressions de formule telles que [TPDate] et [FirstDate] ont des résultats distincts si l'application débute la même année civile ou l'année antérieure. Reportez-vous à Utilisation des expressions de formule.

Le tableau ci-dessous contient des exemples concernant l'impact des options Premier mois de l'exercice et Exercice de début sur le calendrier de l'application dans le cas où Exercice de début est défini sur 2012.

Tableau 12-1 Exemples relatifs aux options Premier mois de l'exercice et Exercice de début

Premier mois de l'exercice Exercice de début Période - Année Dimension Années
Janvier Même année civile Jan. 12 à déc. 12 FY12
Juillet Même année civile Juil. 12 à juin 13 FY12
Juillet Année civile précédente Juil. 11 à juin 12 FY12
Février Même année civile Fév. 12 à jan. 13 FY12
Février Année civile précédente Fév. 11 à jan. 12 FY12
Décembre Même année civile Déc. 12 à nov. 13 FY12
Décembre Année civile précédente Déc. 11 à nov. 12 FY12

Pour configurer le calendrier, procédez comme suit :

  1. Dans l'assistant Application Planning, cliquez sur Calendrier.
  2. Pour définir la méthode de consolidation des calendriers, sélectionnez l'une des options Période de base :
    • 12 mois : quatre trimestres par an, avec consolidation des mois en trimestres parent et consolidation des trimestres en années.

    • Trimestres : consolidation des trimestres en années.

    • Personnalisé : période personnalisée (semaines ou jours par exemple).

  3. Sélectionnez le premier exercice.

    La valeur sélectionnée ici définit le début de l'exercice fiscal pour l'application. Elle ne peut plus être modifiée après la création de l'application. Avant de préciser le premier exercice, évaluez la quantité de données historiques nécessaire à l'entreprise et à intégrer à l'application.

  4. Sélectionnez le nombre d'exercices pour l'application.

    Cette option définit le nombre d'années dans un calendrier. Il est possible d'ajouter davantage d'années une fois l'application créée.

  5. Sélectionnez le premier mois de l'exercice.

    Il s'agit du premier mois de l'exercice pour l'application. Cette valeur dépend de l'option Premier exercice.

  6. Sélectionnez la date de début de l'exercice.
    • Même année civile. L'exercice débute avec l'année civile en cours. Par exemple, si vous sélectionnez l'année 2014 avec une période de début en juin, l'année de début est créée en tant que FY14, et définie du 14 juin au 15 mai.

    • Année civile précédente. Ll'année débute avec l'année civile antérieure. Par exemple, si vous sélectionnez l'année 2013 avec une période de début en juin, l'année de début est créée en tant que FY13, et définie du 12 juin au 13 mai.

      Pour une application débutant en janvier, seule l'option Même année civile est disponible.

  7. Si la période de base est définie sur 12 mois, sélectionnez l'une des options Répartition hebdomadaire suivantes : Parité, 445, 454 ou 544.

    La configuration du modèle de distribution mensuelle dépend des paramètres de la distribution hebdomadaire. Cette dernière repose sur le nombre de semaines fiscales dans un mois. Cette option détermine la façon dont les données sont distribuées au sein d'une période de base. Lorsque l'utilisateur saisit des données dans les périodes de récapitulatif, les trimestres par exemple, la valeur est distribuée dans les périodes de base de la période de récapitulatif.

    Lorsque vous sélectionnez un modèle de distribution hebdomadaire autre que Parité, Planning traite les valeurs trimestrielles comme si elles étaient divisées en 13 semaines et les distribue selon le modèle sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez 5-4-4, le premier mois du trimestre comporte cinq semaines et les deux autres mois quatre.

  8. Pour créer un membre parent Toutes les années comprenant toutes les années, sélectionnez Oui pour l'option Parent Toutes les années.

    Le membre parent Toutes les années permet aux utilisateurs d'afficher les données cumulées sur plusieurs années, par exemple le coût total d'un projet jusqu'à sa date de fin. Le membre parent n'inclut pas le membre Aucune année, s'il est défini pour l'application.

  9. Cliquez sur Suivant.