Utilisation de grilles ad hoc

Avec les grilles ad hoc, vous pouvez créer et personnaliser des tranches de données activées auxquelles vous accédez fréquemment ou que d'autres utilisateurs peuvent employer. Pour utiliser les grilles ad hoc, vous devez disposer du rôle d'utilisateur ad hoc et des autorisations appropriées. Vous pouvez ouvrir les grilles ad hoc et modifier la tranche de données de façon dynamique. Si vous détenez le rôle Créateur de grille ad hoc, vous pouvez enregistrer la grille ad hoc pour votre propre usage ou celui d'autres utilisateurs (reportez-vous à la section Rôles ad hoc). Vous pouvez créer des grilles ad hoc et y accéder de différentes façons dans Oracle Hyperion Planning et Oracle Smart View for Office.

Initialement, les grilles ad hoc reflètent la présentation dimensionnelle racine du formulaire à partir duquel elles sont créées. Cependant, les utilisateurs ne sont pas limités par la définition du formulaire : ils peuvent entièrement modifier le croisement et la présentation des données des grilles ad hoc (à condition qu'ils aient accès aux membres).

Exemples :

  • Vérifiez rapidement les marges bénéficiaires dans vos régions en personnalisant la présentation d'une grille, selon vos besoins.

  • Ouvez une grille ad hoc créée par un autre utilisateur et modifiez sa définition : ses membres, l'axe sur lequel elle est affichée, etc.

Les actions ad hoc peuvent également être exécutées à partir des dimensions racine du type de plan sélectionné depuis le menu supérieur ou en cliquant avec le bouton droit de la souris dans les formulaires. Cette flexibilité permet de démarrer au niveau racine du type de plan, puis d'accéder à n'importe quel emplacement. En démarrant à partir d'un formulaire, vous pouvez partir des limites du formulaire et naviguer au-delà de celles-ci.

Remarques :

  • Les autorisations d'accès aux grilles ad hoc et à leurs membres de dimension sont respectées, de sorte que vous ne pouvez visualiser que les grilles et les membres auxquels vous avez accès en lecture ou en écriture.

  • Si le formulaire à partir duquel la grille ad hoc est lancée contient des groupements de lignes ou de colonnes, les membres sont utilisés par défaut dans la grille ad hoc, mais pas les groupements eux-mêmes.

Reportez-vous à Exécution d'actions ad hoc.