Ajout de dimensions libres

Vous pouvez ajouter des dimensions libres si nécessaire. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de dimensions libres, mais l'ajout d'un grand nombre de dimensions supplémentaires peut nuire aux performances.

Vous spécifiez les informations de dimension libre dans le cadre du profil d'application.

Remarque :

Vous pouvez également utiliser la méthode Modifier l'application pour ajouter des dimensions libres. Reportez-vous à la section Modification des applications du Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Financial Management.

Pour ajouter des dimensions libres, procédez comme suit :

  1. A partir de la table Dimension libre du profil d'application, ajoutez une ligne à la fin de la table.
  2. Pour Nom de dimension libre, saisissez un nom de dimension unique (10 caractères maximum).
  3. Pour Alias de dimension libre, saisissez un alias de dimension unique (20 caractères maximum).
  4. Pour Taille de dimension libre, sélectionnez l'une des options suivantes : Petit, Moyen ou Grand.
  5. Ouvrez le fichier de métadonnées.
  6. Dans Gérer les métadonnées, cliquez sur Importer, entrez le nom du profil d'application contenant les nouvelles dimensions libres, puis cliquez sur OK.
  7. Sélectionnez chacune des dimensions libres ajoutées et créez deux membres : [None] et SystemMembers.
  8. Créez la hiérarchie de dimensions pour la dimension libre si nécessaire. Assurez-vous que la nouvelle hiérarchie est également ajoutée sous SystemMembers pour cette dimension.
  9. Définissez le CustomTopMember pour chaque nouvelle dimension libre sur SystemMembers pour tous les comptes, sauf pour les comptes de type Solde récurrent, Taux de change et Libellé de groupe.

    Exemple : si vous ajoutez Produit comme dimension libre supplémentaire, définissez ProductTopMember sur SystemMembers.

    Remarque :

    Ne définissez pas un CustomTopMember pour le compte ActiveRegion.

  10. Définissez EnableCustomAggregation sur Oui pour toutes les dimensions libres pour les comptes de taxes et les livres comptables.

    Exemple : si vous ajoutez Produit comme dimension libre supplémentaire, définissez EnableProductAggr sur Y pour tous les comptes de taxes et livres comptables.

  11. Spécifiez un CustomDimensionTopMember supplémentaire pour le compte CurrentTaxExpense.

    Exemple : si vous ajoutez Produit comme dimension libre supplémentaire avec Products comme membre, définissez ProductTopMember pour le compte CurrentTaxExpense sur Products. Répétez cette étape pour chaque dimension libre supplémentaire ajoutée.

  12. Spécifiez la propriété définie par l'utilisateur Inactive pour le même CustomDimensionTopMember supplémentaire spécifié pour le compte CurrentTaxExpense.

    Exemple : Products doit avoir la propriété définie par l'utilisateur Inactive pointant vers l'un des membres : Inactive: 0010.

  13. Chargez le fichier de métadonnées et les listes de membres mis à jour. Créez une grille, définissez le PDV, puis téléchargez le fichier Règles.
  14. Mettez à jour l'application afin d'inclure les nouvelles dimensions libres. Reportez-vous à Mise à jour des applications avec des dimensions libres supplémentaires.