Guide d'installation de Sun Cluster 3.0

Utilisation de JumpStart pour installer l'environnement d'exploitation Solaris et établir de nouveaux noeuds de cluster

Suivez cette procédure pour utiliser la méthode d'installation JumpStart personnalisée. Cette méthode installe l'environnement d'exploitation Solaris et le logiciel Sun Cluster sur tous les noeuds du cluster en même temps.

  1. Avant d'installer le logiciel Solaris, assurez-vous que l'installation du matériel est terminée et vérifiez les connexions.

    Reportez-vous au manuel Sun Cluster 3.0 Hardware Guide et à la documentation de votre serveur et de vos périphériques de stockage pour plus d'informations sur la configuration du matériel.

  2. Sur chaque noeud du cluster, assurez-vous que la variable local-mac-address est réglée sur false.


    # /usr/sbin/eeprom local-mac-address?
    
    • Si la commande renvoie local-mac-address=false, le paramétrage de la variable est correct. Passez à l'Étape 3.

    • Si la commande renvoie local-mac-address=true, définissez la variable sur false.


      # /usr/sbin/eeprom local-mac-address?=false
      

      Ce nouveau paramétrage sera pris en compte à la prochaine réinitialisation du système.

  3. Gardez les informations suivantes à portée de main :

    • L'adresse Ethernet de chaque noeud de cluster.

    • Les fiches de travail que vous avez remplies pour la planification de la configuration. Ces fiches, disponibles dans le document Sun Cluster 3.0 Release Notes, sont les suivantes :

      • fiche de travail relative à la disposition des systèmes de fichiers locaux ;

      • fiche de travail relative aux noms des noeuds et du cluster ;

      • fiche de travail relative à l'interconnexion du cluster.

    Reportez-vous à la section Chapitre 1 pour plus d'informations sur la planification.

  4. Mettez à jour les services d'attribution de noms.

    Ajoutez des correspondances adresse-nom pour tous les noms d'host publics et adresses logiques, ainsi que l'adresse IP et le nom d'host du serveur JumpStart, à tous les services d'attribution de noms (tels que NIS, NIS+ ou DNS) utilisés par les clients pour accéder aux services de cluster. Reportez-vous à la section "Adresses IP" pour plus d'informations sur la planification. Ajoutez également ces adresses au fichier /etc/inet/hosts local sur chaque noeud pendant la procédure décrite à la section "Configuration de la table de services de noms".


    Remarque :

    si vous n'utilisez pas de service de noms, créez, sur le serveur d'installation JumpStart, un fichier rép_jumpstart/autoscinstall.d/nodes/noeud/archive/etc/inet/hostspour chaque noeud du cluster. Ajoutez ici les correspondances adresse-nom.


  5. En tant que superutilisateur, configurez le serveur d'installation JumpStart pour l'installation de l'environnement d'exploitation Solaris.

    Reportez-vous aux pages de manuel setup_install_server(1M) et add_install_client(1M) et au document Solaris Advanced Installation Guide pour plus d'informations sur la configuration d'un serveur d'installation JumpStart.

    Lorsque vous configurez le serveur d'installation, vérifiez que les conditions suivantes sont satisfaites :

    • Le serveur d'installation doit se trouver sur le même sous-réseau que les noeuds du cluster, mais sans faire partie du cluster.

    • Le serveur d'installation installe la version de l'environnement d'exploitation Solaris requise par le logiciel Sun Cluster.

    • Un répertoire JumpStart personnalisé existe pour l'installation JumpStart de Sun Cluster. Ce répertoire rép_jumpstart doit comporter une copie de l'utilitaire check(1M) et être exporté par NFS pour pouvoir être lu par le serveur d'installation JumpStart.

    • Chaque nouveau noeud de cluster est configuré comme un client d'installation JumpStart personnalisé utilisant le répertoire JumpStart personnalisé configuré pour l'installation de Sun Cluster.

  6. (Facultatif) Créez un répertoire sur le serveur d'installation JumpStart pour vos copies des CD-ROM de Sun Cluster et des services de données Sun Cluster.

    Dans l'exemple suivant, le répertoire /export/suncluster est créé à cet effet.


    # mkdir -m 755 /export/suncluster
    
  7. Copiez le CD-ROM de Sun Cluster sur le serveur d'installation JumpStart.

    1. Insérez le CD-ROM de Sun Cluster 3.0 dans le lecteur de CD-ROM du serveur d'installation JumpStart.

      Si le démon du gestionnaire de volumes vold(1M) est en cours d'exécution et configuré pour gérer les lecteurs de CD-ROM, il monte automatiquement le CD-ROM dans le répertoire /cdrom/suncluster_3_0.

    2. Placez-vous dans le répertoire /image_cdrom/suncluster_3_0/SunCluster_3.0/Tools.


      # cd /image_cdrom/suncluster_3_0/SunCluster_3.0/Tools
      

    3. Copiez le CD-ROM dans un nouveau répertoire sur le serveur d'installation JumpStart.

      La commande scinstall crée le nouveau répertoire d'installation lors de la copie des fichiers du CD-ROM. Le nom de répertoire d'installation /export/suncluster/sc30 est utilisé ici comme exemple.


      ./scinstall -a /export/suncluster/sc30
      

    4. Ejectez le CD-ROM.


      # cd /
      # eject cdrom
      
    5. Vérifiez que l'image du CD-ROM de Sun Cluster 3.0 sur le serveur d'installation JumpStart est exportée par NFS et peut être lue.

      Reportez-vous au document NFS Administration Guide et aux pages de manuel share(1M) et dfstab(4) pour plus d'informations sur le partage automatique des fichiers.

  8. A partir du serveur d'installation JumpStart, lancez l'utilitaire scinstall(1M).

    Le chemin /export/suncluster/sc30 est utilisé ici comme exemple de répertoire d'installation créé.


    # cd /export/suncluster/sc30/SunCluster_3.0/Tools./scinstall
    

    Tenez compte des points suivants lors de l'exécution de l'utilitaire scinstall interactif :

    • L'utilitaire scinstall mémorise toutes les frappes au clavier. Par conséquent, n'appuyez qu'une seule fois sur la touche Entrée, même si l'écran de menu suivant n'apparaît pas immédiatement.

    • Sauf indication contraire, l'utilisation de Control-D vous permet de revenir au début d'une série de questions connexes ou au menu principal.

    • Les réponses de votre session sont enregistrées comme réponses par défaut pour la prochaine exécution de cette option de menu.

  9. Pour choisir l'installation JumpStart, tapez 3 (Configure a cluster to be JumpStarted from this install server).


    Remarque :

    si l'option 3 n'est pas précédée d'un astérisque, cela indique que l'option est désactivée parce que la configuration de JumpStart n'est pas terminée ou comporte une erreur. Quittez l'utilitaire scinstall, corrigez la configuration de JumpStart, puis redémarrez l'utilitaire scinstall.


    Suivez les invites pour indiquer les informations de configuration de Sun Cluster.

    • Nom du répertoire JumpStart.

    • Nom du cluster.

    • Nom des noeuds de cluster.

    • Authentification du noeud.

    • Adresse de réseau privé et netmask : vous ne pouvez pas modifier l'adresse de réseau privé après la formation du cluster.

    • Interconnexion de cluster (adaptateurs et jonctions de transport) : vous pouvez configurer un maximum de deux adaptateurs à l'aide de la commande scinstall, mais vous pourrez en configurer d'autres ultérieurement à l'aide de l'utilitaire scsetup.

    • Nom du système de fichiers des périphériques globaux.

    • Réinitialisation automatique : ne choisissez pas une réinitialisation automatique si vous voulez installer des patchs pour le logiciel Sun Cluster.

    Une fois la configuration terminée, le logiciel vous demande de confirmer les commandes scinstall générées. Si vous choisissez de ne pas accepter l'une d'entre elles, l'utilitaire scinstall vous renvoie au menu principal. Vous pouvez alors relancer l'option de menu 3 et fournir des réponses différentes. Vos entrées précédentes apparaissent comme choix par défaut.

  10. Si nécessaire, modifiez le fichier (ou profil) class par défaut créé par scinstall.

    La commande scinstall crée le fichier class par défaut autoscinstall.class suivant dans le répertoire rép-jumpstart/autoscinstall.d/3.0.


    install_type    initial_install
    system_type     standalone
    partitioning    explicit
    filesys         rootdisk.s0 free /
    filesys         rootdisk.s1 750 swap
    filesys         rootdisk.s3 100  /globaldevices
    filesys         rootdisk.s7 10
    cluster         SUNWCuser       add
    package         SUNWman         add


    Remarque :

    le fichier class par défaut installe le groupe de logiciels End User System Support (SUNWCuser) du logiciel Solaris. Pour un Sun Enterprise E10000 server, vous devez installer le groupe de logiciels Entire Distribution + OEM. En outre, certains logiciels de fournisseurs tiers, tels qu'Oracle, peuvent nécessiter des modules Solaris supplémentaires. Reportez-vous à la documentation du fournisseur tiers pour connaître la configuration logicielle nécessaire de Solaris.


    Vous pouvez modifier le profil en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Editez directement le fichier autoscinstall.class. Ces modifications s'appliquent à tous les noeuds de tous les clusters qui utilisent ce répertoire JumpStart personnalisé.

    • Mettez à jour le fichier rules pour qu'il indique le chemin d'autres profils, puis exécutez l'utilitaire check pour le valider.

    Tant que les exigences minimales d'allocation de système de fichiers sont respectées, aucune restriction n'est imposée sur les modifications apportées au profil d'installation de l'environnement d'exploitation Solaris. Reportez-vous à la section "Partitions du disque système" pour connaître les exigences du logiciel Sun Cluster 3.0 en matière de partitionnement.

  11. Etes-vous en train d'installer un nouveau noeud sur un cluster existant ?

    • Si ce n'est pas le cas, passez à l'Étape 12.

    • Si c'est le cas, suivez les étapes ci-après pour créer un point de montage sur le nouveau noeud pour chaque système de fichiers de cluster dans le cluster.

    1. A partir d'un autre noeud actif du cluster, affichez les noms de tous les systèmes de fichiers de cluster.


      % mount | grep global | egrep -v node@ | awk `{print $1}'
      
    2. Sur le noeud que vous ajoutez au cluster, créez un point de montage pour chaque système de fichiers de cluster.


      % mkdir -p point_montage
      

      Par exemple, si la commande mount a renvoyé le nom de système de fichiers /global/dg-schost-1, exécutez mkdir -p /global/dg-schost-1 sur le noeud ajouté au cluster.

  12. Définition des répertoires de patchs Solaris.

    1. Créez, sur le serveur d'installation JumpStart, un répertoire rép-jumpstart/autoscinstall.d/nodes/noeud/patches pour chaque noeud du cluster.


      # mkdir rép_jumpstart/autoscinstall.d/nodes/noeud/patches
      
    2. Placez des copies de tous les patchs Solaris dans chacun de ces répertoires. Placez également dans chacun de ces répertoires des copies des patchs liés au matériel devant être installés suite à l'installation du logiciel Solaris.

  13. Si vous n'utilisez par de service de noms, configurez les fichiers pour qu'ils contiennent les informations de nom d'host nécessaires.

    1. Sur le serveur d'installation JumpStart, créez des fichiers nommés rép_jumpstart/autoscinstall.d/nodes/noeud/archive/etc/inet/hosts.

      Créez un fichier pour chaque noeud du cluster.

    2. Ajoutez les entrées suivantes dans chaque fichier :

      • Adresse IP et nom d'host du serveur NFS qui contient une copie de l'image du CD-ROM de Sun Cluster. Il peut s'agir du serveur d'installation JumpStart ou d'une autre machine.

      • Adresse IP et nom d'host de chaque noeud du cluster.

  14. (Facultatif) Ajoutez votre propre script de post-installation.

    Vous pouvez ajouter votre propre script de fin, exécuté après le script de fin standard installé par la commande scinstall.

    1. Nommez votre script de fin finish.

    2. Copiez votre script de fin dans chaque répertoire rép_jumpstart/autoscinstall.d/nodes/noeud de noeud du cluster.

  15. Si vous utilisez une console administrative, affichez un écran de console pour chaque noeud du cluster.

    Si cconsole(1M) est installé et configuré sur votre console administrative, vous pouvez l'utiliser pour afficher les écrans de console individuels. Sinon, vous devez vous connecter individuellement aux consoles de chaque noeud.

  16. A partir de l'invite PROM ok de la console de chaque noeud, tapez la commande boot net - install pour commencer l'installation JumpStart réseau de chaque noeud.


    Remarque :

    dans cette commande, le tiret (-) doit être précédé et suivi d'un espace.



    ok boot net - install
    

    Remarque :

    si vous n'avez pas installé votre propre fichier ntp.conf dans le répertoire /etc/inet, la commande scinstall installe automatiquement un fichier ntp.conf par défaut. Le fichier par défaut comportant des références à huit noeuds, le démone xntpd(1M) émettra peut-être des messages d'erreur sur certaines de ces références lors de l'initialisation. Vous pouvez ignorer ces messages sans risque. Reportez-vous à la section "Mise à jour du protocole NTP (Network Time Protocol)" pour plus d'informations sur la suppression de ces messages dans des conditions de cluster normales.


    Une fois l'installation terminée avec succès, chaque noeud est entièrement installé en tant que nouveau noeud de cluster.


    Remarque :

    la fonction de groupes d'interface de Solaris est désactivée par défaut pendant l'installation de ce logiciel. Les groupes d'interface ne sont pas pris en charge dans une configuration Sun Cluster et ne doivent pas être activés. Reportez-vous à la page de manuel ifconfig(1M) pour plus d'informations sur les groupes d'interface de Solaris.


  17. Installez les patchs du logiciel Sun Cluster, le cas échéant.

    Reportez-vous au document Notes de version de Sun Cluster 3.0 pour connaître l'emplacement des patchs et les instructions d'installation.

  18. Si vous avez installé des patchs pour le logiciel Sun Cluster, arrêtez le cluster, puis réinitialisez chaque noeud dans le cluster.

    Avant de réinitialiser le premier noeud du cluster, arrêtez le cluster à l'aide de la commande scshutdown. Tant que les noeuds de cluster sont en mode installation, seul le premier noeud à former le cluster (le noeud parrain) a un vote de quorum. Dans un cluster établi mais toujours en mode installation, si vous réinitialisez le premier noeud sans avoir arrêté le cluster, les autres noeuds du cluster ne peuvent pas obtenir le quorum et le cluster rester arrêté.

    Les noeuds de cluster restent en mode installation jusqu'à ce que vous exécutiez la commande scsetup(1M) pour la première fois, au cours de la procédure indiquée à la section "Configuration post-installation".

Etape suivante

Pour définir l'ordre de recherche du service de noms, reportez-vous à la section "Configuration de la table de services de noms".