Guide d'installation de Sun Cluster 3.0

Composants configurables de Sun Cluster

Cette section fournit des instructions pour les composants de Sun Cluster que vous configurez pendant l'installation.

Nom du cluster

Ajoutez ces informations de planification à la fiche de travail relative aux noms de noeud et de cluster, disponible dans le document Notes de version de Sun Cluster 3.0.

Vous indiquez un nom pour le cluster pendant l'installation de Sun Cluster. Ce nom doit être unique dans toute l'entreprise.

Noms des noeuds

Ajoutez ces informations de planification à la fiche de travail relative aux noms de noeud et de cluster, disponible dans le document Notes de version de Sun Cluster 3.0. Les informations de la plupart des autres fiches de travail sont groupées par nom de noeud.

Le nom de noeud est le nom que vous affectez à une machine pendant l'installation de l'environnement d'exploitation Solaris. Pendant l'installation de Sun Cluster, vous indiquez le nom de tous les noeuds que vous installez en tant que noeuds de cluster.

Réseau privé

Ajoutez ces informations de planification à la fiche de travail relative aux noms de noeud et de cluster, disponible dans le document Notes de version de Sun Cluster 3.0.

Le logiciel Sun Cluster utilise le réseau privé pour les communications internes entre les noeuds. Il nécessite au moins deux connexions vers l'interconnexion de cluster sur le réseau privé. Vous indiquez l'adresse de réseau privé et le netmask pendant l'installation du logiciel Sun Cluster sur le premier noeud du cluster. Vous pouvez accepter l'adresse de réseau privé (172.16.0.0) et le netmask (255.255.0.0) par défaut ou taper des choix différents si cette adresse est déjà utilisée dans l'entreprise.


Remarque :

Après avoir installé le noeud en tant que membre du cluster, vous ne pouvez plus modifier l'adresse de réseau privé et le netmask.


Si vous indiquez une adresse de réseau privé différente de l'adresse par défaut, elle doit répondre aux exigences suivantes :

Si vous indiquez un netmask différent de celui fourni par défaut, il doit répondre aux exigences suivantes :

Interconnexion de cluster

Ajoutez ces informations de planification à la fiche de travail relative aux interconnexions de cluster fournie dans le document Notes de version de Sun Cluster 3.0.

L'interconnexion de cluster fournit les composants matériels nécessaires aux noeuds du cluster pour communiquer sur un réseau privé. Chaque interconnexion se compose d'un câble entre deux adaptateurs de transport, entre un adaptateur de transport et une jonction de transport, ou entre deux jonctions de transport. Lors de l'installation de Sun Cluster, vous fournissez des informations de configuration pour deux interconnexions de cluster.


Remarque :

Les clusters à trois noeuds ou plus doivent utiliser des jonctions de transport. La connexion directe entre les noeuds de cluster est possible uniquement pour les clusters à deux noeuds.


Vous pouvez configurer des connexions supplémentaires au réseau privé après l'installation à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M).

Pour plus d'informations sur les interconnexions de cluster, reportez-vous au document Sun Cluster 3.0 Concepts.

Noms d'host privés

Ajoutez ces informations de planification à la fiche de travail relative aux noms de noeud et de cluster, disponible dans le document Notes de version de Sun Cluster 3.0.

Le nom d'host privé est le nom utilisé pour la communication entre les noeuds sur l'interface de réseau privé. Les noms d'host privés sont créés automatiquement lors de l'installation de Sun Cluster et respectent la convention de désignation clusternodeid_noeud-priv, oy id_noeud est le numéro de l'ID de noeud interne. Ce numéro est affecté automatiquement lors de l'installation de Sun Cluster pour chaque noeud qui devient membre du cluster. Après l'installation, vous pouvez modifier les noms d'host privés à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M).

Réseaux publics

Ajoutez ces informations de planification à la fiche de travail relative aux réseaux publics, disponible dans le document Notes de version de Sun Cluster 3.0.

Les réseaux publics communiquent hors du cluster. Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez votre configuration de réseau public :

Reportez-vous également à la section "Groupes NAFO" pour plus d'informations sur la planification de groupes d'adaptateurs de réseau public de secours. Pour plus d'informations sur les interfaces de réseau public, reportez-vous au document Sun Cluster 3.0 Concepts.

Groupes d'unités de disque

Ajoutez ces informations de planification à la fiche de travail relative aux configurations des groupes d'unités de disque, disponible dans le document dans Notes de version de Sun Cluster 3.0.

Vous devez configurer tous les groupes de disques du gestionnaire de volumes en tant que groupes d'unités de disque Sun Cluster. Cette configuration permet à des disques multihosts d'être hébergés par un noeud secondaire en cas de panne du noeud principal. Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des groupes d'unités de disque :

Pour plus d'informations sur les groupes d'unités de disque, reportez-vous au document Sun Cluster 3.0 Concepts.

Groupes NAFO

Ajoutez ces informations de planification à la fiche de travail relative aux réseaux publics, disponible dans le document Notes de version de Sun Cluster 3.0.

Un groupe NAFO (reprise sur panne de l'adaptateur réseau) permet la surveillance et la reprise sur panne des adaptateurs de réseau public. Il constitue la base des ressources d'adresse réseau. En cas de panne de l'adaptateur actif d'un groupe NAFO comportant plusieurs adaptateurs, toutes ses adresses sont transférées sur un autre adaptateur du groupe NAFO. De cette manière, l'adaptateur du groupe NAFO peut maintenir la connectivité de réseau public vers le sous-réseau auquel les adaptateurs du groupe NAFO se connectent.

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez vos groupes NAFO :

Pour plus d'informations sur la reprise sur panne des adaptateurs réseau, reportez-vous au document Sun Cluster 3.0 Concepts.

Périphériques de quorum

Les configurations Sun Cluster utilisent des périphériques de quorum pour préserver l'intégrité des données et des ressources. Si le cluster perd temporairement la connexion à un noeud, le périphérique de quorum évite les problèmes "d'amnésie" ou de dédoublement lorsque le noeud tente de rejoindre le cluster. Pour affecter des périphériques de quorum, lancez l'utilitaire scsetup(1M).

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des périphériques de quorum :

Pour plus d'informations sur le quorum, reportez-vous au document Sun Cluster 3.0 Concepts.