Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0

1.4 Préparation en vue de l'administration du cluster

Cette section décrit les procédures à suivre pour préparer l'administration du cluster.

1.4.1 Enregistrement par écrit de la configuration du matériel Sun Cluster

A mesure que la configuration Sun Cluster s'étend et se modifie, vous devez noter les éléments matériels spécifiques à votre site. Vous pouvez également étiqueter les câbles et les connexions qui relient les différents éléments du cluster pour passer moins de temps aux tâches administratives lorsque vous devrez modifier ou mettre à jour le cluster.

L'enregistrement écrit de la configuration du cluster s'avérera également pratique lors des opérations de maintenance. Si vous faites appel à un prestataire de service tiers, cet enregistrement lui facilitera la tâche.

1.4.2 Utilisation d'une console administrative

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une station de travail SPARC dédié, appelé console administrative, pour administrer le cluster actif. En général, vous devez installer et exécuter le logiciel CCP (Cluster Control Panel) et le logiciel de console et de serveur Sun Management Center sur la console administrative. Pour plus d'informations sur le logiciel CCP, reportez-vous à la section "1.5.1 Connexion à distance à Sun Cluster". Pour obtenir des instructions sur l'installation du logiciel Sun Management Center, reportez-vous au Guide d'installation de Sun Cluster 3.0.

La console administrative n'est pas un noeud du cluster. Elle permet un accès à distance aux noeuds du cluster, via le réseau public ou via un concentrateur de terminaux sur le réseau. Si votre cluster utilise un serveur Sun EnterpriseTM 10000, vous devez avoir la possibilité de vous connecter au processeur de services système (SSP) à partir de la console administrative via la commande netcon.

Avec Sun Cluster, il n'est pas nécessaire d'avoir une console administrative dédiée, mais elle présente les avantages suivants :

1.4.3 Sauvegarde du cluster

Ce guide ne décrit pas spécifiquement cette opération, mais il est important d'effectuer régulièrement une sauvegarde du cluster. Même si Sun Cluster fournit un environnement HA avec des copies en miroir des données sur les périphériques de stockage, cela ne remplace pas les sauvegardes régulières. Sun Cluster peut continuer à fonctionner après plusieurs problèmes, mais pas en cas de panne grave entraînant l'indisponibilité de toutes les données. Vous devez donc mettre en place une procédure de sauvegarde pour éviter une perte de données catastrophique. Les sauvegardes sont également importantes pour réparer les erreurs utilisateur ou les erreurs système.

Les informations suivantes doivent être incluses dans la sauvegarde :