Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0

3.1 Administration des périphériques et des espaces de noms globaux : présentation

L'administration des groupes d'unités de disque Sun Cluster dépend du gestionnaire de volumes installé sur le cluster. Solstice DiskSuite "reconnaît" les clusters. Vous pouvez donc ajouter, enregistrer et supprimer des groupes d'unités de disque via la commande Solstice DiskSuite metaset(1M). Avec VERITAS Volume Manager (VxVM), vous pouvez créer des groupes de disques avec les commandes VxVM. Vous pouvez ensuite enregistrer ces groupes en tant que groupes d'unités de disque Sun Cluster via l'utilitaire scsetup(1M). Lorsque vous supprimez des groupes d'unités de disque VxVM, vous devez exécuter à la fois l'utilitaire scsetup et les commandes VxVM.

Lorsque vous administrez des groupes d'unités de disque ou des groupes de disques du gestionnaire de volumes, vous devez vous trouver sur le noeud de cluster correspondant au noeud principal du groupe en question.

En général, il n'est pas nécessaire d'administrer l'espace global de noms de périphériques car il est automatiquement configuré pendant l'installation et automatiquement mis à jour pendant les réinitialisations pour la reconfiguration de l'environnement d'exploitation Solaris. Si, toutefois, l'espace de noms global doit être régénéré ou mis à jour, vous pouvez exécuter la commande scgdevs(1M) à partir d'un noeud quelconque du cluster. L'espace de noms est alors mis à jour sur tous les autres noeuds du cluster, ainsi que sur les noeuds susceptibles de s'ajouter au cluster par la suite.

3.1.1 Autorisations sur les périphériques globaux pour Solstice DiskSuite

Les modifications apportées aux autorisations sur les périphériques globaux ne sont pas automatiquement diffusées vers tous les noeuds du cluster pour Solstice DiskSuite et pour les unités de disque. Si vous souhaitez modifier ces autorisations, vous devez le faire manuellement sur tous les noeuds du cluster. Si, par exemple, vous souhaitez modifier les autorisations sur le périphérique global /dev/global/dsk/d3s0 pour la définir sur 644, vous devez exécuter

# chmod 644 /dev/global/dsk/d3s0

sur chacun des noeuds du cluster.

Le système VxVM ne prend pas en charge la commande chmod. Pour modifier les autorisations sur les périphériques globaux dans VxVM, reportez-vous au manuel de l'administrateur VxVM.

3.1.2 Remarques sur l'administration de VERITAS Volume Manager

Pour que Sun Cluster mette correctement à jour l'espace de noms VxVM, vous devez enregistrer les modifications apportées à la configuration du groupe d'unités de disque Sun Cluster chaque fois que les informations de configuration d'un groupe de disques ou d'un volume sont modifiées. La mise à jour de l'espace de noms sur tous les noeuds de cluster est ainsi assurée. Plusieurs modifications de configuration ont une incidence sur l'espace de noms : l'ajout, la suppression ou le changement de nom d'un volume, ainsi que la modification des droits d'accès au volume, de son propriétaire ou de l'ID de groupe.


Remarque :

n'importez ni ne déportez jamais un groupe de disques VxVM avec les commandes VxVM si le groupe de disques a déjà été enregistré dans le cluster en tant que groupe d'unités de disque Sun Cluster. Le logiciel Sun Cluster peut gérer toutes les situations nécessitant l'importation ou la déportation de groupes de disques.


Chaque groupe de disques VxVM doit posséder un code mineur unique sur tout le cluster. Par défaut, lorsqu'un groupe de disques est créé, VxVM choisit comme code mineur de base du groupe un nombre aléatoire, multiple de mille. Pour la plupart des configurations comprenant un petit nombre de groupes de disques, cela suffit à garantir l'unicité du code. Toutefois, il est possible que le code mineur d'un groupe de disques nouvellement créé entre en conflit avec le code d'un groupe pré-existant importé sur un autre noeud du cluster. Dans ce cas, il sera impossible d'enregistrer le groupe d'unités de disque Sun Cluster. Pour résoudre ce problème, il faut attribuer au nouveau groupe de disques un nouveau code mineur unique puis l'enregistrer en tant que groupe d'unités de disque Sun Cluster.

Si vous configurez un volume en miroir, vous pouvez utiliser le système DRL (Dirty Region Logging) pour réduire le délai de récupération du volume en cas de panne du système. Il est fortement recommandé d'utiliser ce système.