Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 U1

1.4.1 Connexion à distance à Sun Cluster

Le logiciel CCP (Cluster Control Panel) permet de lancer les outils cconsole, crlogin et ctelnet. Ces trois outils ouvrent une connexion de plusieurs fenêtres vers un ensemble de noeuds précis. La connexion sur plusieurs fenêtres consiste en une fenêtre hôte pour chaque noeud spécifié et une fenêtre commune. Les données saisies dans la fenêtre commune sont envoyées à chacune des fenêtres hôtes, vous permettant d'exécuter des commandes simultanément sur tous les noeuds de la grappe. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel ccp(1M) et cconsole(1M).

  1. Vérifiez que les conditions suivantes sont remplies avant de lancer le CCP.

    • Installez le logiciel Sun Cluster approprié (module SUNWccon) sur la console administrative.

    • Assurez-vous que la variable PATH sur la console administrative comprend bien les répertoires d'outils Sun Cluster, /opt/SUNWcluster/bin et /usr/cluster/bin. Vous pouvez indiquer un autre emplacement pour le répertoire d'outils en définissant la variable d'environnement $CLUSTER_HOME.

    • Configurez les fichiers clusters, serialports et nsswitch.conf si vous utilisez un concentrateur de terminaux. Il peut s'agir de fichiers /etc ou de bases de données NIS/NIS+. Voir clusters(4) et serialports(4) pour plus d'informations.

  2. Déterminez si vous disposez d'une plate-forme Sun Enterprise E10000 server.

    • Si oui, connectez-vous au SSP (System Service Processor) en utilisant la commande netcon. Une fois connecté, tapez sur les touches Maj~@ pour déverrouiller la console et obtenir l'accès en écriture.

  3. Ouvrez la fenêtre de lancement du logiciel CCP.

    Entrez la commande suivante sur la console administrative :


    # ccp nom_grappe
    

    La fenêtre de lancement du logiciel CCP apparaît.

  4. Pour ouvrir une session à distance avec la grappe, cliquez sur l'icône correspondante (cconsole, crlogin ou ctelnet) dans la fenêtre de lancement du logiciel CCP.

1.4.1.1 Exemple

L'exemple suivant illustre le logiciel CCP.

Figure 1-1 Logiciel CCP

Graphic

1.4.1.2 Etape suivante

Vous pouvez également lancer les sessions cconsole, crlogin ou ctelnet à partir de la ligne de commande. Reportez-vous à cconsole(1M) pour plus d'informations.